Sentier du littoral : de la Londe-les-Maures (plage du Pellegrin) à la plage de l’Estagnol

Cet itinéraire magnifique entre mer aux eaux turquoises et vignobles prestigieux et pinèdes est magnifique. On peut s'arrêter à la plage de l'Estagnol ou alors continuer jusqu'au fort de Bregançon (voir topo associé). La randonnée est alors bien longue (près de 17km et 5h30-6h) de marche. Pour cette raison je l'ai coupé en deux , ainsi on peut mieux profiter de l'ambiance de ce coin sublime de la côte varoise. – Auteur :

De la Londe-Les-Maures prendre la direction de Bregançon. Prendre ensuite la bifurcation qui mène au parking de la plage du Pellegrin. Très cher 10 euros la journée. Ouvert d’avril à septembre. On peut également partir de la plage de l’Argentière, le stationnement est nettement moins cher. Rajouter alors 25mn de marche aller.

Randonnée facile : marche la plupart du temps sur du sable. La progression est entrecoupée de quelques passages plus rocheux avec un peu de hauteur entre les plages mais sans difficulté. Attention à la chaleur en été.

• Carte : IGN TOP25 3446ET Le Lavandou et 3446OT Hyères , îles de Porquerolles
  • Horaire : 2h-2h45 (sans les pauses baignade évidemment)
  • Distance : environ 7,5km
  • Dénivelée : environ 40m en cumulé, on reste sans cesse en bordure de mer donc on ne monte jamais à plus de 20m.
  • Période favorable : éviter si possible la période de fréquentation du 15 juin au 1 septembre pour profiter calmement des paysages grandioses. Par contre pendant cette période, les plages peuvent être envahis par des dépôts de Posidonie. Ces algues permettent de lutter contre l’érosion des plages lors de tempêtes hivernales.

Quelques informations complémentaires :

• Incendie Cap Bénat. Malheureusement les conséquences ce cette catastrophe sont bien visibles par endroit. L’incendie a également été important sur les collines derrière la Londe-les-Maures.

Itinéraire

Traverser la plage du Pellegrin vers l’Est vers la Pointe du Pellegrin. Continuer ensuite en direction du cap de Léoube.

Pendant cette partie, on longe les vignobles prestigieux comme le Château Léoube ou le Domaine Ott. Du Cap Léoube, superbe point de vue sur la plage de l’Estagnol, le fort de Bregançon...

Ensuite on peut descendre sur la plage de l’Estagnol, plage idyllique pour la baignade hors saison. Les plus courageux peuvent continuer vers Cabasson (voir topo associé), sinon le retour s’effectue par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 6 août 2011

. Dernière modification : 30 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Brigitte

Nous avons fait l’aller-retour de cette randonnée et l’avons trouvée superbe !!
    Depuis le parking de l’Argentière nous avons parcouru 11,4 km.

Le 3 octobre 2020 à 18h25

Sentier du littoral : de l’Estagnol au fort de Brégançon

Du cap Taillat (ou Cartaya) au cap Lardier - Sentier du (...)

Presqu’Île de Giens par le sentier du littoral