De Saint-Romain-en-Jarez à Valfleury, en boucle autour de la vallée de la Durèze

Dans le lumineux versant sud-est des Monts du Lyonnais, cette randonnée offre de larges panoramas : le Pilat et les Alpes par temps clair nous accompagnent sur son intégralité. Cette partie du massif est très belle au printemps lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs. – Auteur :

Rejoindre Saint-Romain-en-Jarez

• Se garer sur le parking de la salle polyvalente

• Montée continue et parfois raide du bourg à la Croix Bicoury
  • Quelques montées et descentes raides mais jamais trop longues sur le reste du parcours

• Carte : IGN TOP 25 2933ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude point bas : 403m
  • Altitude point haut : 863m
  • Dénivelé cumulé : 700m
  • Distance : 20km
  • Horaire : 6h15 (marche)

Randonnée réalisée le 13/04/2024

Itinéraire

De Saint-Romain-en-Jarez à Valfleury

Du parking, partir vers l’ouest en direction du bourg.

Remonter la Rue Porte Revanche.

Passer devant une supérette, et suivre la Rue du Terrat. 100m plus loin, poursuivre à gauche.

Déboucher sur la Route de la Goutte, D65, croix. La suivre à droite.

Dans une courbe à droite, Croix Chavanne, prendre à gauche.. Deux chemins descendent, prendre celui de droite, balisé, jusqu’au hameau du Jaboulay.

Rejoindre une petite route, faire un droite-gauche et atteindre la D65.

Traverser la départementale et la longer à gauche sur 20 mètres.

Prendre le chemin qui monte à droite.

Remonter tout le coteau jusqu’à la Croix Bicoury. Une seule intersection, à la cote 733, prendre le chemin balisé à droite.

Traverser la D23 à la Croix Bicoury et continuer en face sur 100m.

Prendre un large chemin à gauche, cote 825.

Passer au-dessus d’une ferme, rejoindre la D65 et la suivre à gauche, sud, jusqu’au col de l’Hôpital.

Du col, suivre la D23 sur 230m, droite.

Prendre le chemin à gauche, sud, balisage blanc/rouge du GR7.

Traverser une petite route, continuer tout droit. Plus bas, traverser une seconde et route et aller toujours tout droit.

Franchir la D6, poursuivre en face.

Déboucher sur la D6, la longer à droite jusqu’à l’intersection suivante, cote 767.

Prendre le chemin de crête en face jusqu’au Col de la Gachet.

Traverser le carrefour et prendre le chemin en face.

Suivre le GR7, balisage blanc/rouge, jusqu’à la fourche à la cote 727, en ignorant les deux chemins que l’on trouvera que l’on trouvera à droite.

Laisser alors le GR7 et continuer sur la route à gauche.

Arriver sur la D106, la traverser, puis prendre en face, Chemin du Puits. Présence d’un panneau directionnel indiquant le bourg de Valfleury aux piétons. Balisage jaune.

Passer devant des habitations, puis entamer une descente par un chemin.

Traverser la M2, puis descendre en face par la Grande Rue. Entrer ainsi dans Valfleury.

De Valfleury à Saint-Romain-en-Jarez

Poursuivre la descente de la Grande Rue en surplombant l’entrée de l’église.

Effectuer plus loin un virage à gauche et atteindre une fourche.

Suivre la rue montant à droite.

Emprunter les escaliers que l’on trouve plus loin sur la droite, Montée des Pavés.

Passer devant la salle des fêtes, puis remonter la route à droite (M106), jusqu’à l’intersection avec la M2.

Suivre cette dernière en prenant à gauche.

La remonter jusqu’à atteindre le Chemin du Doret, balisage jaune, que l’on suit à droite.

Passer en contrebas du Rosaire de Valfleury, poursuivre sud-est, puis Est, vers Croix Blanche. Possibilité de monter à l’observatoire du Rosaire qui offre une très belle vue sur le secteur.

Traverser la route. Table d’orientation, grand calvaire : la Croix Blanche.

Continuer la piste, elle passe au sommet d’un crêt sans nom, couvert de genêts et offrant un magnifique panorama sur les vallées du Gier et de la Duzère, sur le Pilat, les Alpes et jusqu’à Lyon.

Suivre la piste descendante, puis dans le bois, après une grande courbe de la piste vers la gauche, bifurcation, prendre à droite.

850m plus loin, ignorer un chemin partant sur la gauche.

On trouve plus loin un deuxième chemin que l’on emprunte pour déboucher sur la M106.

La suivre à gauche jusqu’à Thonnérieux. Au niveau d’un abribus, suivre la route qui descend à droite.

200m plus loin, au niveau d’une fourche, prendre à gauche, passer devant une ferme, et descendre vers la Durèze.

À un croisement, poursuivre à gauche vers la Durèze.

Franchir la Durèze, puis remonter le chemin à droite.

Atteindre les Chabaudières, croisement, continuer tout droit sur 130m.

Dans une courbe vers la gauche, trouver un chemin partant à droite à travers champs. Emprunter ce dernier, qui plus loin partira vers la gauche.

Atteindre la cote 438. Emprunter la deuxième route à droite, Est.

Tourner à gauche à la prochaine intersection. Sur un plateau agricole dans un premier temps, le chemin descend ensuite dans le vallon du Feuillet.

À la cote 424, juste au niveau du ruisseau du Feuillet, se présente une fourche. Remonter à droite à travers le hameau des Vignes.

Déboucher sur la Route des Vignes que l’on suit brièvement à droite, avant d’emprunter à gauche le Chemin du Pinay jusqu’à son terme.

À la cote 512, faire un aller-retour à la chapelle du Pinay, de laquelle on profite d’une belle vue sur Saint-Romain-en-Jarez.

De la cote 512, continuer vers le nord, tout droit, déboucher sur la Route Pré Chevalier que l’on suit à gauche jusqu’à son terme.

Prendre alors à droite, Route de la Place et retrouver ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 13 avril

. Dernière modification : 19 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de Garde Lièvre (622m) par Saint-Romain-en-Jarez (...)

Crêt Malherbe (946m) par Saint-Romain-en-Jarez (boucle 12,5km)

Crêt Malherbe (946m) par Saint-Romain-en-Jarez (boucle 15km)