Tour du Mont Viso, par le Col de Valante, le Passo Gallarino et le Tunnel du Pertuis - 2 jours
- Randonnée
- Queyras Hautes-Alpes Ristolas
- GR® - Tour en France
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 2680m
- Durée :
- 2 jours
Boucle de 2 jours autour d'un géant des Alpes entre France et Italie. Possibilité d'effectuer ce parcours sur 3 jours et deux nuits, avec une première nuit au Rifugio Vallanta, et une deuxième nuit au Refuge Quintino Sella. Nous, nous avions 2 jours devant nous. Nous avons passé la nuit au Refuge Quintino Sella. La minestrone le soir, le copieux repas, et le lendemain, le lever de Soleil sur la Vallée du Pô, resteront inoubliables. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du parking de la Roche Écroulée.
- Briançon, Col d’Izoard et la Casse Déserte, descendre sur Arvieux, Château-Queyras, Abriès et Ristolas. Poursuivre dans la Vallée du Guil vers la Monta et l’Echalp, prendre la piste longeant le Guil et passer en rive gauche, pour se garer au vaste parking de la Roche Écroulée. Panneaux indicateurs sur place.
Précisions sur la difficulté
- Les difficultés pendant le Tour du Mont Viso, sont variables suivant l’enneigement qui peut différer selon les années et selon la période où l’on effectue la randonnée. Les cols sont très hauts. Certaines années, le Tunnel du Pertuis peut être obstrué par la neige jusqu’au mois de juillet. Dans ce cas, passer par le Col de la Traversette un peu plus haut.
Il existe 3 refuges sur le parcours proposé :
- le Refuge du Viso sur le versant français
- le Refuge de Vallante sur le versant italien
- le Refuge Quintino Sella également sur le versant italien
Aucune difficulté d’orientation, parcours muni de panneaux indicateurs et bien balisé et bien fréquenté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3637 OT Mont Viso
- Altitude de départ : 1787m
- Altitude atteinte : 2910m
- Horaire : à peu près 20h00 sur 2/3 jours
- Distance : environ 44 km en boucle.
- Positions GPS du Tunnel du Pertuis.
- Longitude : 7.07° - Latitude : 44.71°
- Balisage :
- Blanc/rouge du Tour du Viso.
- Poteaux directionnels.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 11 et 12/08/2007.
- Participants : Romain et moi même.
1er JOUR - DE LA ROCHE ÉCROULÉE AU REFUGE QUINTINO SELLA
Du parking de la Roche Écroulée, prendre le sentier qui remonte la rive gauche du Guil en direction du Grand Belvédère du Viso. Il franchi le torrent sur une nouvelle passerelle, l’ancienne ayant été emportée par la crue de l’hiver 2008/2009.
Du Grand Belvédère, laisser à gauche la montée vers le Refuge du Viso, descendre à droite dans le lit du Guil pour continuer en rive droite jusqu’à atteindre le Lac Lestio.
S’engager au Sud sur le grand clapier de gros blocs sous les pentes Nord de la Pointe Joanne, l’itinéraire se faufile parmi ces derniers et gagne le Col Valante. La vue sur le Mont-Viso est inoubliable d’ici.
Suivre le sentier qui descend dans le Vallon de Valante, il laisse bientôt à droite le GR.58c fuir vers le Vallon de Soustra. Il passe à proximité de l’ancien Refuge Gagliardone, fermé depuis de nombreuses années, et poursuit sa descente jusqu’au Refuge de Valante au bord de son lac.
Le GR. Tour du Viso continue sa descente dans le Vallon de Valante en rive droite de son torrent. Il le franchit une première fois, sur une passerelle à hauteur des Granges de Soullières. Il laisse à gauche le sentier montant vers le Lac de Forciolline puis repasse en rive droite.
À l’altitude de 1950 m, un panneau nous indique la direction du Refuge Quintino Sella par les Lacs Bertin.
Le chemin traverse une dernière fois le torrent et pénètre dans une belle forêt de mélèzes, puis il traverse un replat herbeux garni de gros blocs dont un qui attire le regard par son énormité. On remonte en direction d’un col très minéral pour découvrir les Lacs Bertin.
Poursuivre au Nord-Est sous la Pointe de Malte et franchir les cols San Chiaffredo et Passo Gallarino (nombreux cairns en cathédrale).
Notre sentier file au Nord et devient moins raide, il passe sous la Pointe Trento et la Pointe Michelis. Le Refuge Quintino Sella est bientôt en vue sous le Viso Mozzo. On l’atteint après les petits Lacs de la Sagnette.
Du haut de son promontoire, il domine la Vallée du Pô à l’Est, avec à ses pieds le Grand Lac du Viso. Nous y passons la nuit.
2e JOUR - DU REFUGE QUINTINO SELLA AU TUNNEL DU PERTUIS
Notre GR. contourne le Grand Lac du Viso par le nord, et gagne ainsi le Col du Viso. Il descend alors sous les pentes Ouest et dallées du Viso Mozzo le secteur est toujours très minéral.
Nous dominons maintenant le petit Lac Chiaretto. l’itinéraire effectue alors une large courbe vers l’Ouest sous la Pointe Gastaldi pour se trouver ensuite au Nord du lac.
Après avoir franchi un collet, on domine le Lac Fiorenza en forme de cœur de là haut. Au Nord c’est le Mont Granero et le Mont Meidassa côte à côte, dominant la Vallée du Pô.
Longer alors la rive droite du Lac Fiorenza en laissant à gauche le chemin se dirigeant vers le Lac Supérieur et le Refuge Giacoletti. Rejoindre en contrebas, après une descente en lacets, le Pian Del Ré panneau indicateur.
Prendre à gauche la direction du Col de la Traversette. Le sentier d’alpage est large, il devient plus minéral et laisse à droite la direction du Col Armoine. Après avoir longé la roche, il s’engage et remonte un couloir bien raide et bien cairné.
On aperçois alors le vieux casernement militaire tout délabré. Au-dessus de ce dernier, laisser à droite la montée du clapier vers le Col Luisas et se diriger à gauche. A un croisement, laisser la montée vers le Col de la Traversette, rejoindre plutôt la base des rochers. Vous êtes devant l’entrée du Tunnel du Pertuis du Viso.
Frontales allumées, s’engager à l’intérieur d’une belle entrée côté italien, en sortir 75 mètres après, par un trou en versant français.
Le sentier passe sous les pentes du Mont Granero. Plus bas, il laisse à droite la montée vers le Col Sellière, puis un peu plus bas, la direction à gauche du Refuge du Viso.
Poursuivre la descente, on arrive au Grand Belvédère du Viso. Il ne vous reste plus qu’à descendre dans le lit du Guil et en suivre ses rives droite et gauche vers le Nord pour faire le chemin inverse.
RÉCIT PERSONNEL
Nous ne disposions avec mon neveu Romain, que de 2 jours pour effectuer cette boucle. Réalisée les 11 et 12 Août 2007. Réservée à des personnes pressées, bien sûr. Mais rien ne vous empêche de la réaliser sur 3 jours dans un sens ou dans l’autre.
Magnifique randonnée autour d’un géant des Alpes entre France et Italie. Sur des sentiers suffisamment balisés et avec de nombreux panneaux indicateurs...
Ses atouts, nombreux, sont les lacs tout au long du parcours. Les refuges sont suffisamment rapprochés pour se concocter une boucle sur 2/3 jours dans un sens ou dans un autre.
La minestrone, le soir au Refuge Sella, le lever du Soleil, le lendemain sur la Vallée du Pô, resteront pour nous des moments inoubliables. tout comme la montée vers le Tunnel du Pertuis du Viso pour finir et clôturer cette randonnée.
Et que dire, quand le soir, en montant dans les dortoirs, je m’arrête devant une porte, et là, inscrit dessus, le nom de PATRICK BÉRHAULT.
HOMMAGE
- PATRICK BÉRHAULT était guide de haute montagne et professeur à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme, l’ENSA. Grimpeur de très haut niveau, il était épris de nature et de liberté. Sa conception de la montagne se basait sur le partage de sa passion, la beauté du mouvement et l’humilité en toutes circonstances. De fortes convictions écologistes le motivaient, ainsi qu’une éthique respectueuse de la montagne (peu de pitons, escalade majoritairement libre).
- PATRICK BÉRHAULT né le 19 juillet 1957 à Thiers, mort accidentellement en montagne le 28 avril 2004 sur l’arête entre le Täschorn et le Dom, il était un grand alpiniste Français. Dans les années 80, avec son ami Patrick Edlinger, ils ont inauguré une approche différente de l’escalade. Ils ont posé les bases de l’escalade moderne. Dans le monde des jeunes montagnards, ils étaient des idoles.
RÉSERVATION DES DIFFÉRENTS REFUGES
Auteur : valverco
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
bonjour, regardez ma sortie j’y avais mis quelques précisions,
altituderando.com/rando95...
la dernière étape est la plus longue mais se fait sans problème
Merci pour cette réponse rapide qui me confirme la relative difficulté de cette étape.
Je vais proposer à mon groupe la possibilité de la scinder en 2, en faisant une halte au refuge Glacoletti !
l’ayant fait dans le sens anti horaire, c’est donc la derniere journée de notre tour du viso
voici ce que j’ai sur mon gpx
20km +947m / -1779m
donc pour toi ca sera 1779m de D+ dans le sens Roche écroulée - Quntino Sella)
Bonjour,
Nous envisageons de faire ce tour en 3 jours dans le sens horaire.
La 1ere étape envisagée (roche écroulée - quintino sella) me paraît longue et je n’arrive pas à trouver le D+ et le temps approximatif de marche.
Quelqu’un aurait-il l’info ??
Merci d’avance
Autour de 6h00 approx...
Merci beaucoup. Et entre le refuge la vallante et Sella il y a combien environ ?
Bonjour Sarah, quel sublime tour, et j’en ai de bons souvenirs !
Alors si je me fis aux photos qui donnent les temps de parcours, de la Roche Écroulée au Refuge Quintino Sella, nous avons mis 12h20.
Le lendemain, en passant par le Tunnel de la Traversette, nous avons mis pour cette deuxième étape, 8h20.
Bien sûr, ces temps comptent les petites pauses photos, et casse-croûte et sans courir, mais sans pinailler non plus.
Pour les demi-pensions, oui, tu as le repas du soir et déjeuner très copieux le matin à Sella.
Te souhaite un beau tour, dont j’espère que tu garderas de bons souvenirs comme moi.
patrice
Bonjour, avec 4 amies nous allons faire le tour en deux jours comme vous Patrice. Deux questions a combien estimez vous l’étape écroulée - refuge Sella ?
Et la dernière étape ?
Pour les refuges ,au quintino sella la 1/2 pension comprend repas + petit déjeuner comme au réfuge de la vallanta ?
Merci beaucoup pour votre topo extra ! Sarah.
Un grand merci Patrice de ta réponse rapide !
Je pense que je vais rester sur le sens horaire étant donné que la première journée sera la plus garnie en D+. Et nous comptons monter la tente autour du lago Grande di Viso et manger au refuge le soir.
Oui, je pense que cela va être aussi un WE qui sera magnifique.
Merci encore de ton retour.
Avec toute mon amitié.
Pascal.
Bonsoir Pascal.
- Comme dit dans le récit personnel, nous ne disposions avec mon neveu Romain, que de 2 jours pour effectuer cette boucle. Réalisée les 11 et 12 août 2007. Réservée à des personnes pressées, bien sûr. Mais rien ne vous empêche de la réaliser sur 3 jours dans un sens ou dans l’autre.
- Nous l’avons effectué dans le sens anti-horaire, parce qu’à l’époque, j’avais lu dans un article qui relatait ce tour, que dans ce sens, nous aurions une vue plongeante sur les lacs.
Après rien ne t’empêche de la réaliser dans l’autre sens.
Voilà Pascal un tour qui restera gravé dans nos mémoires.
Bonne rando.
patrice
Bonjour,
Déjà, merci beaucoup pour ton partage, c’est inspirant.
La preuve, j’ai programmé de faire ce tour début juillet et je n’ai mois aussi que 2 jours.
Je vois que tu l’as fait dans le sens anti-horaire.
J’avais plutôt envisagé de le faire dans l’autre sens mais est-ce cohérent pour toi ou est-il préférable de le faire dans ton sens ?
Merci de ta réponse.
Amicalement.
Pascal
Bonjour Marie-Caroline. Très bon choix de parcours, il doit bien exister quelques variantes pour rallonger ce Tour du Viso.
- 2680m de dénivelé c’est le positif approximatif.
- Pas de passage vertigineux non plus.
Te souhaite une bonne rando.
patrice
Bonjour Patrice !
Merci pour votre site qui est une mine d’or très bien écrite et documentée !
Je pense faire ce parcours à la mi-aout, en 3 jours (nous serions même intéressées sur 4 jours, si une variante qui le permet existe !)
J’ai deux questions :
- Les 2680m de dénivelé que vous indiquez comprennent positif + négatif ? Ou seulement positif ? Je cherche un parcours où les dénivelés négatifs par jour ne sont pas trop importants , du fait d’un genou fragile..
- Ce parcours comprend-il des passages vertigineux ou techniquement difficiles ? Je n’ai pas l’impression sur les photos, mais c’est peut-être différent en réalité ;)
Merci pour votre réponse !
MC
Oui cricou.net, en 2 jours fallait pas chômer. Sacré souvenir de ce tour du Viso en août 2007.
Ouf 2 jours ! je l’ai fait en 3jours, j’ai dépassé les 50km au final...et 3000 de D+, et je ne suis meme pas descendu au Plan de Ré....peut etre aurais je dû 🙂 , merci en tout cas pour la trace et le topo !
bonjour ! randonnée effectuée le 10 et 11 aout 2016 ! pas facile du tout ... merci pour le topo ! bonne rando a tous ! ( pas de punaises de lit au refuge quitinio sella, draps perso obligatoires )
Bonsoir Catherine.
Je pense que tu devrais te renseigner directement auprès des refuges, dont tu comptes passée la nuit.
Cela dit je n’ai pas entendu quelques chose à ce sujet.
Bon tour du Viso, ça reste un bon souvenir.
patrice
Bonjour,
J’ai le projet de faire le tour du Viso vers le 20 août. Mais, je viens d’apprendre que certains refuges de montagnes ( dans le Queyras : cf des copains qui ont été infestés lors du tour du Queyras)) pouvaient être infestés de punaises de lit.
Qu’en est-il pour les 3 refuges du tour du Viso ?
Merci d’avance pour votre réponse
Merci marie pour la vidéo...
voilà mon périple en images réalisées par Lionel Pascal
Bonjour on se lance dans le tour sur 3 jours la semaine prochaine en faisant
1) roche écroulée - valante
2) valante -sella
3) sella- roche écroulée
J ai un peu peur de la troisième étape pour sa longueur.
on verra
je rajouterai un commentaire après la randonnée
Ps en plus nous sommes un groupe de 16...
Ça fait de la inertie dans les départs. ..
Bonjour, j’envisage d’effectuer ce tour sur 3 ou 4 jours du 27 au 30 juin. Que pensez vous du niveau d’enneigement à cette période ? Merci
Salut michel..
Je pense que tu trouveras de la neige surtout devant le Tunnel du Pertuis. Surtout la sortie coté Français qui doit être obstrué.
Il te faudra passer par le Col de la Traversette..
On pense y aller pour pentecote sur 3 jours la neige n y est elle pas trop présente et les refuges fermes
Merci de vos avis
On sera deux filles.Moyennement expérimenté.
Bonjour.
Et t’il possible de la faire a pied au mois de mai ? enfin avec juste des crampons ?
Salut sylvain. D’après les heures affichées sur les photos, il faut compter approximativement entre 8 et 9h...
Bonjour, l’étape "sella-roche écroulée" n’est pas trop longue ? quel est le temps approximatif ?
Très content pour vous corine et Morad. N’oubliez pas de laisser au retour un compte rendu et des belles photos pour que tout le monde puissent en profiter.
Nous faisons cette rando fin juillet, après le tour des Cerces. Je posterai mes commentaires, merci pour les super photos. bel été à tous !
Merci pour tous ces renseignements ! Je vais effectuer cette randonnée à la mi juin.
Valante _ Sella environ 6h 30
Sella _ Refuge du Viso 7h après chacun sa cadence bien sûr. Ces temps de marche sont approximatifs.
Voilà labricole.
Pouvez vous me dire le temps de marche
Refuge de vallante au refuge sella
Refuge sella au refuge du viso en passant par tunnel du pertuis
Merci
Salut julien, avec Openrunner, je trouve approximativement 44 km que je viens d’afficher au topo.
Par contre, je trouve un peu plus en dénivelé que mes calculs de tête.
je trouve 2926m.
Voilà julien, si tu veux calculer www.openrunner.com
patrice
je dois faire le meme tour que vous mais en trail auriez vous les km des 2 étapes environs ?
merci . julien
Bonjour Nicolas, c’est tout à fait ce qu’il faut faire sur 3 jours, 1ère nuit refuge de Vallante 2e nuit refuge Quintino Sella, et c’est mieux dans ce sens pour voir et découvrir les lacs d’en haut. N’oublie pas de réserver dans les refuges, et ce qui serait bien c’est de nous mettre au retour ton compte rendu de la sortie avec photos.
Bonne rando à toi Nicolas et tes partenaires.
patrice
Bonjour Patrick,
Je souhaite faire cette randonnée sur 3 jours et j’aimerai savoir quelle parcours tu me conseilles afin d’avoir un temps de marche par jour assez bien équilibré.
Je pense faire :
*premier jour : du départ jusqu’au refuge de Vallante,
*deuxième jour : aller jusqu’au refuge de Quinto Sella,
*dernier jour : retour jusqu’au parking.
Merci de ta réponse,
Nicolas
Merci Alain, c’était un grand homme de la montagne, je suivais un peu son parcours aussi, il était plus proche de ma génération mais ça n’a pas d’importance. Le principal c’est de ne pas l’oublier.
Bonsoir Patrice. C’est un peu tardivement que je te félicite pour l’hommage rendu à Patrick Bérhault. Idole d’une génération de montagnards ( la mienne), il mérite bien de ne pas être oublié.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.