Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) en traversée, par la Jasse de Peyre Rouge, la Plaine de la Queyrie, du Vallon de Combau

2 jours

Boucle de 2 jours sur les Hauts Plateaux et le Dôme du Glandasse. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, au lieu-dit "Fontaine des Prêtres" sur la commune de Treschenu-Creyers.
  • Sur la RN.1075 en direction du Col de la Croix Haute, prendre à droite la D.7 en direction de Châtillon-en-Diois et Col de Menée. Du col, descendre le versant drômois sur la D. 120, puis à la Cote 939m, dans une épingle, prendre à droite la D.515 en direction de Bénevise. Poursuivre sur la D. pour pénétrer dans la Vallée de Combau. Se garer au parking proche d’une stèle au point IGN 1456m au lieu-dit "Fontaine des Prêtres". Pensez à laisser un véhicule à la piscine de Châtillon-en-Diois pour le retour.

• Quelques portion hors sentiers, notamment pour rejoindre le Refuge de Chaumailloux par la Tête Chevalière.
  • Puis la portion entre la Bergerie de Jasneuf, et la Plaine de la Queyrie pour gagner la Carrière Romaine.
  • Le reste de la randonnée, est balisé jaune/vert puis blanc/rouge du GR.91/93 sur bons sentiers.

• Carte : IGN TOP25 3237 OT Glandasse
  • Altitude atteinte : 2041m
  • Horaire : à peu près 15/16h00 sur 2 jours.
  • Distance : environ 39,7 km en traversée
  • Dénivelé négatif : 2270m
  • Positions GPS de la Fontaine des Prêtres.
    • Longitude : 5.57° - Latitude : 44.77°
    • Jaune/vert, puis blanc/rouge du GR.91/93.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 09/10/09/2006.
  • Participants : Tom Romain et moi-même.

Vallon de Combau - Cabane de Pré Peyret

Remonter la piste vers le sud, elle fait un coude et continue vers le nord-ouest, jusqu’à atteindre une grande bergerie. Peu avant celle-ci, prendre à droite un sentier avec un balisage jaune/vert, il continue la montée pour aller rejoindre l’Abri de l’Essaure.

Saisir une trace dans les pelouses rases de la Vallée de Combau vers le nord. Elle se dirige vers le Pas de l’Essaure.

Suivre jusqu’au Refuge des Chaumailloux mon topo Tête Chevalière du Pas de l’Essaure au Pas de l’Aiguille

Prendre le sentier derrière le Refuge de Chaumailloux, il part vers l’ouest et gagne la Bergerie de Jasneuf. Derrière celle-ci, une trace cairnée remonte au nord le vallon entre le Sommet de Tourte Barreaux et les Rochers du Parquet.

On découvre dans sa cuvette la Bergerie de Peyre Rouge, continuer la sente cairnée vers la droite nord jusqu’à prendre pied dans la Plaine de la Queyrie et rejoindre la Carrière Romaine à gauche sous la Tête de la Graille.

Descendre dans la combe orientée sud-ouest, jusqu’à faire la jonction avec les GR.91/93. En face vers l’ouest, rejoindre à vue la Cabane de Pré Peyret pour la nuit.

Traversée de la Montagne de Glandasse

Suivre vers le sud les GR.91/93 en direction de Châtillon-en-Diois jusqu’au Carrefour des Quatres Chemins. Laisser fuir ici le GR.93 vers Archiane par la Combe de l’Aubaise, et poursuivre sur le GR.91 sud-ouest.

Il se dirige vers la Montagne de Die, passe sous le Roc de Peyrole, et traverse ainsi la Montagne du Glandasse. Peu après être passer devant le Grand Cairn de Malcollet caractéristique, descendre vers le lieu-dit "Jencourt". Large col au point IGN 1921.

Remonter la pente évidente vers le sud, parmi les pelouses, les caillasses et les pins, jusqu’au sommet dégarni du Dôme du Glandasse ou Pié Ferré.

Suivre une trace au sud-est, se dirigeant vers le vaste plateau. Elle effectue proche du Col de Guignaise, la jonction avec le GR.91. Rejoindre à vue les Cabanes de Châtillon.

Traverser la prairie vers le sud, en suivant une bonne trace dotée de nombreux cairns, et atteindre ainsi le rebord sud du plateau.

Il ne vous reste plus qu’à descendre les 1250 mètres de dénivelé en plusieurs lacets, pour rejoindre le parking de la piscine de Châtillon en Diois, en ayant pris soin de laisser un deuxième véhicule.

. Randonnée réalisée le 9 septembre 2006

. Dernière modification : 26 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Beau périple et vues peu courantes sur le Mont Aiguille pour nous "savoyards"....

Le 11 mars 2011 à 15h19
  • Très belle course THOMAS, effectivement, les autres suivront mais avec moins de photos malheureusement.

Le 11 mars 2011 à 15h50
  • Encore une fois bravo pour les photos...Bien composées, bien équilibrées. Tu as su utiliser les nuages dans le ciel pour donner du relief...Et puis le vercors c’est vraiment chouette, en effet.

Le 11 mars 2011 à 16h10
  • merci pour les photos vraiment très belles .
    Sublime Vercors .

Le 17 avril 2011 à 19h41
  • C’est un lieu superbe. J’invite tous les randonneurs à s’y rendre à la journée ou sur 2 jours en bivouac.
    Il y a un site sur le glandasse qui est pas mal : http://www.glandasse.fr

Le 22 juin 2012 à 13h57

Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de (...)

Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au (...)

Rochers de Plautret (1827m) par le Pas du Tronc et le Col (...)