Glacier de la Mahure du col de Labby (3328m) au passage de Rosoire

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Beau panorama sur la Dent Parrachée et le glacier de la Mahure.

Accès

A Modane (Maurienne), prendre la direction d’Aussois, puis celle des barrages et se garer au premier parking de Plan d’Aval.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Altitude départ : 2050m
  • Arrivée : 3440m
  • Dénivelé : 1450m
  • Distance : 19km
  • Participants : 2+
  • Matériel : crampons

Conditions

Bon regel des névés dans les zones restant à l’ombre, mais neige transformée au soleil sur le glacier. Beau temps le matin puis ciel très changeant, alternant éclaircies et passages nuageux. Quelques randonneurs vers le col de Labby, mais personne sur le glacier. Sortie réalisée le 15 juin 2011.

Itinéraire

Du parking, monter au refuge de la Fournache (2330m) puis à celui de la Dent Parrachée (2511m). Poursuivre jusqu’au lac du Génépy (2906m), obliquer à droite pour remonter le glacier de Labby puis emprunter le passage évident mais plus raide, entre des barres rocheuses, qui débouche au col de Labby (3328m).

Basculer ensuite sur le glacier de la Mahure et sans trop perdre d’altitude, longer les rochers de la pointe de Labby jusqu’au passage de Rosoire (3440m) au pied de la pointe du Génépy, la sortie s’effectuant par quelques pas d’escalade.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Bellecôte (3140m)

La carte du topo « Glacier de la Mahure du col de Labby (3328m) au passage de Rosoire »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Glacier de la Mahure du col de Labby (3328m) au passage de Rosoire »

Vers le lac du Genepy En montant vers le col de Labby, vue arrière sur la Pointe de l’Echelle et le Massif de Péclet-Polset Sur la droite, le passage en neige au dessus des barres rocheuses Le col vu du glacier de la Mahure Les couloirs nord ouest de la Dent Parrachée La traversée glaciaire de la pointe de Labby à celle du Génépy Le passage de Rosoire le haut du glacier de la Mahure et les dômes de Vanoise Vue générale de la sortie