Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Si vous ne connaissez pas les Gorges du Verdon, c'est le moment d'y aller, à pied, en canoé, etc... Pour aujourd'hui, ce sera à pied.

Accès

Le départ de la balade se situe entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane (D 952). À La Palud-sur-Verdon, quitter la D 952 pour emprunter la route des Crêtes (D 23). Ne pas hésiter à s’arrêter pour admirer le paysage vu d’en haut. Au Chalet de la Maline (C.A.F.) vous stationnez.
Vous pouvez également laisser votre véhicule au Point Sublime (fin de la balade) et vous rendre au chalet de La Maline en navette ou taxi (transports Delaye, 04.92.34.22.90).
Dans tous les cas, il vous faudra un trajet en transports collectifs à moins d’être avec deux véhicules et d’en laisser un à l’arrivée et l’autre au départ. Mais là, bonjour les navettes et le temps perdu.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3442 OT Gorges du Verdon
  • Site de l’IGN : Grand Canyon du Verdon
  • Altitude de départ : 893m
  • Point bas : 600m env.
  • Distance : 14km env.

Matériel

  • Une lampe pour les tunnels

Le sentier Martel

Après la disparition de ce topo du site, je remets en ligne cette balade que j’ai effectuée le 12 mai 2012. Soit en dehors des périodes de grandes affluences, mais déjà j’ai trouvé que cette balade était très fréquentée.

Départ de bon matin car pour notre part, nous étions en camping à Moustiers-Sainte-Marie et nous avons laissé notre véhicule au Point Sublime, puis pris la navette jusqu’au chalet du CAF de la Maline, point de départ officiel du sentier Martel.

La balade débute en descente par une sente bien marquée. Si vous ne voulez pas être dans la masse des promeneurs, ne traînez pas trop à La Maline et partez vite devant la foule.

La descente sera longue avant d’atteindre le lit de la rivière. De nombreux escaliers nous attendent dont certains bien raides.

À la première intersection, ne pas prendre à droite (passerelle de l’Estellier et sentier Imbut) mais rester à gauche (GR 4).

Ne cherchez pas trop d’endroits pour le pique-nique, ils sont très rares. Dès que vous passerez à proximité d’une belle grande plage arrêtez vous, il n’y a pas vraiment d’autre endroit.

À la Baume aux Bœufs, un peu avant de faire l’ascension de la brèche Imbert, où vous attend la descente des célèbres escaliers (qui ressemblent davantage à des échelles tant ils sont raides), vous trouverez un sentier à droite qui pourra vous permettre de faire un aller/retour au confluent du Verdon avec l’Arturby un lieu très beau. Cette confluence entre deux rivières s’appelle la Mescla en provençal (c’est ce que j’aurai appris par un commentaire ci-dessous).

Après la descente de la brèche Imbert, il ne reste plus qu’à remonter par le sentier aux termes du circuit vers le Point sublime.

Lorsque vous atteindrez les tunnels, n’oubliez pas de sortir la lampe frontale bien utile pour éviter les flaques d’eau.

Le Point Sublime n’est plus très loin, la balade se termine. L’endroit est magnifique, mais dommage, il est hyper-fréquenté. Pour ma part, j’ai préféré le sentier de l’Imbut à l’aller avec le retour par le sentier Vidal.

Transports en commun des Gorges du Verdon

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Canyon du Verdon - Sentier de l’Imbut et Sentier Vidal

La carte du topo « Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours