Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Si vous ne connaissez pas les Gorges du Verdon, c'est le moment d'y aller, à pied, en canoé, etc... Pour aujourd'hui, ce sera à pied. – Auteurs : et

Accès

Le départ de la balade se situe entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane (D 952). À La Palud-sur-Verdon, quitter la D 952 pour emprunter la route des Crêtes (D 23). Ne pas hésiter à s’arrêter pour admirer le paysage vu d’en haut. Au Chalet de la Maline (C.A.F.) vous stationnez.
Vous pouvez également laisser votre véhicule au Point Sublime (fin de la balade) et vous rendre au chalet de La Maline en navette ou taxi (transports Delaye, 04.92.34.22.90).
Dans tous les cas, il vous faudra un trajet en transports collectifs à moins d’être avec deux véhicules et d’en laisser un à l’arrivée et l’autre au départ. Mais là, bonjour les navettes et le temps perdu.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3442 OT Gorges du Verdon
  • Site de l’IGN : Grand Canyon du Verdon
  • Altitude de départ : 893m
  • Point bas : 600m env.
  • Distance : 14km env.

Matériel

  • Une lampe pour les tunnels

Le sentier Martel

Après la disparition de ce topo du site, je remets en ligne cette balade que j’ai effectuée le 12 mai 2012. Soit en dehors des périodes de grandes affluences, mais déjà j’ai trouvé que cette balade était très fréquentée.

Départ de bon matin car pour notre part, nous étions en camping à Moustiers-Sainte-Marie et nous avons laissé notre véhicule au Point Sublime, puis pris la navette jusqu’au chalet du CAF de la Maline, point de départ officiel du sentier Martel.

La balade débute en descente par une sente bien marquée. Si vous ne voulez pas être dans la masse des promeneurs, ne traînez pas trop à La Maline et partez vite devant la foule.

La descente sera longue avant d’atteindre le lit de la rivière. De nombreux escaliers nous attendent dont certains bien raides.

À la première intersection, ne pas prendre à droite (passerelle de l’Estellier et sentier Imbut) mais rester à gauche (GR 4).

Ne cherchez pas trop d’endroits pour le pique-nique, ils sont très rares. Dès que vous passerez à proximité d’une belle grande plage arrêtez vous, il n’y a pas vraiment d’autre endroit.

À la Baume aux Bœufs, un peu avant de faire l’ascension de la brèche Imbert, où vous attend la descente des célèbres escaliers (qui ressemblent davantage à des échelles tant ils sont raides), vous trouverez un sentier à droite qui pourra vous permettre de faire un aller/retour au confluent du Verdon avec l’Arturby un lieu très beau. Cette confluence entre deux rivières s’appelle la Mescla en provençal (c’est ce que j’aurai appris par un commentaire ci-dessous).

Après la descente de la brèche Imbert, il ne reste plus qu’à remonter par le sentier aux termes du circuit vers le Point sublime.

Lorsque vous atteindrez les tunnels, n’oubliez pas de sortir la lampe frontale bien utile pour éviter les flaques d’eau.

Le Point Sublime n’est plus très loin, la balade se termine. L’endroit est magnifique, mais dommage, il est hyper-fréquenté. Pour ma part, j’ai préféré le sentier de l’Imbut à l’aller avec le retour par le sentier Vidal.

Transports en commun des Gorges du Verdon

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Canyon du Verdon - Sentier de l’Imbut et Sentier Vidal

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Topo publié le 29 juillet 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (52).
  • par echmuller@wanadoo.frLe 16 avril 2015 à 09h28

    La mescla n’est point une rivière. La mescla (nom provençal) désigne l’endroit ou l’Arturby se jette dans le Verdon.

  • par Le 16 avril 2015 à 10h28

    Merci, c’est rectifié.

  • par Le 16 avril 2015 à 17h18

    Précisément "mescla" : mêler, mélanger, brouiller, ... Terme assez répandu :
    mesclia (Velay), mezclar (espagnol), mela (auvergnat), mescolare (italien),
    misculare (bas latin), mesclar (portugais), ...
    "Mescla li carto" : battre les cartes, "s’en es pas mesclat" : il ne s’en est pas mêlé.

    En l’occurence, l’endroit où les eaux se mélangent.

  • par GennyLe 2 mai 2015 à 13h05

    J’adore vos photos, belle randonnée, j’aimerais la faire un projet pour Septembre
    merci pour toutes ces belles vues..........

  • par LaurentLe 13 juillet 2015 à 07h12

    Peut on le faire avec des enfants de 4 ans et 8 ans merci

  • par Le 13 juillet 2015 à 15h06

    Tout dépend de la capacité des parents et de la forme des enfants. C’est assez long et les escaliers impressionnants

  • par Leo's FerienweltLe 2 août 2015 à 15h25

    Der Sentier Martel ist auf deutsch unter http://www.leos-ferienwelt.de/provence_sentier_martel.htm beschrieben.

  • par Le 4 septembre 2015 à 12h25

    Bonjour, je dois monter demain randonner dans le verdon, je voudrais faire martel puis imbut et remontée par vidal...mais allons nous pouvoir rejoindre la voiture une fois arrivé en haut du vidal ?

  • par Le 4 septembre 2015 à 12h35

    Le Sentier Martel étant d’un côté et les sentiers Imbut et Vidal de l’autre côté du Verdon, il risque d’y avoir un problème pour récupérer la voiture. Il ne faut pas demander la lune.

  • par Le 4 septembre 2015 à 12h49

    Oui c’est ce qu’il me semblait... Bon au pire on part a 2 voitures

  • par Le 4 septembre 2015 à 13h13

    Pas évident non plus avec une voiture de chaque côté du Verdon car le circuit voiture est très long. Si tu veux vraiment faire les 3 dans la même journée avec une très bonne condition physique c’est jouable. Mais par contre il ne faudra faire qu’une partie du Martel : soit départ de la Maline. Arrivé en bord du Verdon, traverser la passerelle puis prendre l’Imbut en longeant le Verdon. Ensuite monter le Vidal. Rejoindre le départ de l’Imbut, le descendre jusqu’à la passerelle et remonter ce qu’on a descendu du Martel pour rejoindre la Maline. Autre possibilité c’est de démarrer du Point Sublime et ne faire que la partie basse du Martel (jusqu’à la passerelle). Mieux vaut oublier une voiture de chaque côté.

  • par EliseLe 4 mars 2016 à 15h00

    Bonjour,
    J’aurais aimé savoir si le sentier martel était praticable maintenant, ou faut-il attendre encore un peu ?
    Merci par avance

  • par Le 4 mars 2016 à 15h13
  • par ThomasLe 12 avril 2016 à 08h05

    Bonjour,
    habitué de rando seul avec mon fils de moins de deux ans je voudrais savoir si cette rando est praticable avec mon porte bébé/ sac a dos ?
    Merci par avance.

  • par XavierLe 16 avril 2016 à 21h41

    Fais aujourd’hui, il me semble dangereux voire inconscient d’emmener un bébé dans une randonnée aussi longue, sans possibilité d’échappatoire et avec la logistique qu’elle inclut en termes d’emport d’eau vu les chaleurs actuelles. On peut aussi faire du parapente,du saut à l’élastique avec un porte-bébé pourquoi se limiter ?

  • par Le 16 avril 2016 à 22h33

    Quel intérêt pour le bébé transbahuté sur le dos de son père ? Soit on randonne soit on s’occupe de son enfant. Il y a un temps pour chaque chose.

  • par Le 17 avril 2016 à 11h52

    Je ne suis pas d’accord avec toi Michel. Je randonne régulièrement avec ma fille de 2 ans et demi dans le porte bébé (évidemment dans des randos peu exposés et pas trop longues). Eh bien elle adore être dans la nature, elle adore ramasser des fleurs, courir dans les champs, jouer avec des batons, voir des animaux...
    Bref pour moi c’est préférable de pratiquer cette activité plutôt que de rester devant la télé ou dans les magasins.

  • par Le 17 avril 2016 à 11h54

    Pour rando courte effectivement mais mon commentaire concernait une rando longue.

  • par Le 17 avril 2016 à 12h00

    Bonjour Thomas.
    J’ai transporté très tôt mes enfants dans un porte-bébé, dès l’âge de six mois. Mais il faut des randonnées ADAPTEES, c’est-à-dire trois heures AR au maximum, sur sentier type "montagne à vaches" (sentier bien tracé, relativement large, pas de vire rocheuse, pas de traversée de pente herbeuse à 45°, ..., c’est-à-dire qu’en cas de chute on reste SUR le sentier : ce n’est pas plus dangereux ensuite que n’importe quelle rue citadine).
    Bien sûr attention à la logistique : boisson, protection contre soleil, froid, chaleur, nourriture en pots, ... Ceci dit on n’ira pas se promener dans la garrigue avec 40° au soleil, ou sur un glacier à 2000m.

    Quant à "faire" le Verdon, ce n’est pas vraiment une idée très sensée, à éviter donc.

  • par PierroLe 22 avril 2016 à 15h11

    Bonjour nous devons faire le sentier ce dimanche. Je n’ai pas trouvé d infos concernant les navettes, qu en est il svp ?

  • par Le 22 avril 2016 à 18h03

    Voir les autocars Delaye au 04 92 34 22 90

  • par PatriceLe 2 mai 2016 à 17h37

    Il existe une navette qui part tous les jours a 8h45 du point sublime pour vous emmener au Chalet de la Maline, attention les places sont limitées a 16 personnes. Bonne rando !

  • par CecileLe 10 juillet 2016 à 17h00

    Bonjour, enceinte de 2 mois et des poussières, est-ce risque de pratiquer ce sentier ?
    La randonnée n’est ps forcément décommander pour femme enceinte, mais je pense par contre au fort dénivelé et aux échelles ?
    Merci d’avance

  • par Le 10 juillet 2016 à 17h10

    Je crois (car je ne suis pas toubib) que jusqu’à 3 mois vous pouvez randonner sans problème. A 2 mois, vous ne devriez pas être gênée pour monter aux échelles. LOL

  • par CecileLe 10 juillet 2016 à 18h38

    Non bien sûr, il n’est pas question de gêne à ce stade :, mais de mouvement brusque qui pourrait provoquer une fausse couche ! :) Merci en tout cas

  • par Le 10 juillet 2016 à 19h19

    Ma compagne a fait la plus haute montagne d’Autriche (et quelques autres) entre 3 et 4 mois, avec accord du toubib.

  • par Aurélien JoffreLe 25 juillet 2016 à 18h40

    Bonjour à tous, est-ce que quelqu’un connait la durée de marche à 1h près pour la rando ? On a pas mal de route et donc on aimerais savoir si on doit dormir sur place ou si c’est faisable en partant fin de matinée.

  • par Le 25 juillet 2016 à 18h46

    C’est faisable ne partant en fin de matinée. Mais vous risquez d’avoir chaud dans ce trou.

  • par IsabelleLe 26 juillet 2016 à 15h46

    Bonjour ! Les autocars Delaye sont-ils l’unique solution ( avec les taxis) ou y-a-t-il de vraies navettes qui font des A-R en début et fin de journée ? Une navette par jour pour 16 personnes sur une randonnée qui attire beaucoup plus de monde que ça, me parait très insuffisant....Nous avons prévu d’effectuer la rando la semaine prochaine et nous nous demandons comment revenir du Point Sublime au Chalet de la Maline si la navette est pleine. Merci de partager vos expériences.Bonne journée à tous !

  • par Le 26 juillet 2016 à 16h24

    Par la route, le Point Sublime n’est pas très loin de la Maline.
    On doit pouvoir s’arranger pour les conducteurs montent prioritairement dans la navette de façon à pouvoir revenir chercher les équipiers en voiture. Il n’y a pas que des égoïste tout de même.
    Idem pour les Taxis qui ont 5 places (la 6ème étant pour le chauffeur). Le tarif est à la course. On peut donc partager en 5 maximum...

  • par Le 26 juillet 2016 à 18h12

    Bonjour, nous avons réalisé cette randonnée le 13 juillet 2016.
    Une centaine de personnes attendaient au point sublime le bus de 8h45 en direction du chalet de la Maline. Pris de panique, dés qu’il est arrivé de nombreuses personnes jouent des coudes pour monter même si ils sont arrivés dans les derniers...spectacle assez lamentable par ailleurs. Evidemment nous n’avons pas pu le prendre, le chauffeur nous a alors indiqué qu’un autre arrivait 20 mn plus tard et cette fois ci tout le monde a pu monter. Je présume qu’au retour c’est pareil, il doit bien y avoir au moins 2 bus de 50 personnes, après voilà savoir si tout le monde peut monter en cette période aoutienne, là je ne peux pas repondre.
    Personnellement je conseille de prendre la navette le matin jusqu’au chalet de la Maline pour revenir par les gorges jusqu’au point sublime ou on a garé sa voiture. du coup pas d’impératif d’horaire, on peut prendre son temps...

  • par IsabelleLe 26 juillet 2016 à 19h47

    Merci pour ces conseils !

  • par MichelLe 31 juillet 2016 à 19h58

    Bonsoir, nous avons fait ce sentier samedi 30/07. Aucun problème de retour avec la navette, nous étions 12, chauffeurs compris. Il est vrai que c’était le W-E chassé croisé.
    Ne pas lésiné sur l’eau, nous avions 4 litres, à l’arrivée au point sublime...plus une goutte.
    La distance donné en présentation est en dessous de la réalité. L’application que je me sers m’a indiqué 18.6 km sans avoir pris en compte les passages aux échelles et aux 2 tunnels, le signal GPS ne passe pas dans ces endroits. J’ai recoupé l’information avec un autre groupe de randonneurs équipés eux aussi de GPS et à quelques hectomètres près nous étions dans les mêmes valeurs.

  • par Le 31 juillet 2016 à 22h03

    Ok c’est rectifié.

  • par busserollesLe 9 octobre 2016 à 11h58

    Bonjour, nous allons faire cette rando fin octobre donc pas de navette pour le retour, nous pensions le matin laisser nos vélo au point sublime et revenir par la D952 et D23, vos avis nous serons précieux. merci

  • par Le 9 octobre 2016 à 12h25

    @ busserolles : C’est une bonne idée. Lors de mon dernier séjour, seul le mauvais temps m’a empêché de refaire cette rando. Et j’aurais choisi le retour à vélo. D’ailleurs, j’ai eu le temps de faire le circuit complet du tour des gorges à vélo.
    Autrement, le stop doit marcher. Ne pas rester sur le bord de la route, pouce levé, mais arrêter les voitures, avec le sourire, mais avec autorité, ça marche bien en montagne.

  • par Le 12 octobre 2016 à 09h08

    Bonjour, j’avais programmé de faire cette rando samedi mais il pleut non stop jeudi et vendredi. Est il déconseillé de faire cette sortie après de fortes pluies avec un terrain surement boueux et glissant et un verdon surement plus haut ? Merci de vos réponses.

  • par Le 21 décembre 2016 à 22h23

    Bonjour.
    Surprenant que personne ne mentionne la possibilité de faire le sentier Martel en A/R, ce qui a l’avantage de ne pas obliger à faire une manip de voiture ou dépendre d’une navette. Le retour peu sembler un peu long (surtout la remontée au chalet Maline) mais c’est jouable pour autant que l’on part tôt le matin.

  • par Le 26 décembre 2016 à 23h03

    Je l’avais fait avec le petit détour par la passerelle de l’Estelié.
    Fantastique région
    Voici ce que ca donne en film
    https://www.youtube.com/watch?v=e-Ozn-LIkv0&t=24s

  • par Isa.CLe 20 février 2017 à 20h22

    Peut-on faire ce circuit avec un chien (border collie) habitué à la marche en montagne et aux escaliers métallique ?

  • par Le 20 février 2017 à 20h28

    Q : Est ce que les animaux sont autorisé dans le Parc ?
    R : Un Parc naturel régional n’a aucun pouvoir réglementaire. Ainsi les règles en vigueur sont les mêmes qu’ailleurs. Les animaux sont autorisés mais doivent être tenus en laisse sur les sentiers de randonnées. En montagne, nous conseillons aux gens de ne pas emmener leurs animaux, des Patous (chiens de garde) sont là pour protéger les troupeaux des loups et autres chiens errants. Le sentier de l’Imbut et le sentier Blanc Martel sont interdits aux chiens, mais pour des raisons de sécurité.
    TEXTE COMPLET CI-DESSOUS
    http://www.lesgorgesduverdon.fr/questions-frequentes.html

  • par Le 20 février 2017 à 21h11

    Interdit aux chiens, il y a les panneaux. Mais j’ai vu un couple avec une mini crotte genre caniche le faire...

  • par Le 1er mai 2017 à 19h48

    Salut Alain. Par rapport au 19km indiqué sur le topo... Pour la distance j’ai mesuré 14 km 630 D+ sur d’autre sites je trouve 13,9 km, 13,1 km....

  • par Le 1er mai 2017 à 20h14

    C’est le GPS de Mich qui a donné cette valeur. Elle me semble exagérée et je dirais autour de 14km. N’oublions qu’au fond des gorges la réception n’est pas optimale.

  • par alexandraLe 4 mai 2017 à 16h02

    Bonjour, voila je suis asthmatique et je voulais savoir si c’était physiquement possible de faire le parcours ?

  • par Le 4 mai 2017 à 18h55

    alexandra, vous ne pensez-pas que seul votre médecin peut répondre à cette question ?

  • par Le 4 mai 2017 à 19h55

    Je suis professionnel de santé .
    C’est étonnant comme question... Tu dois connaitre ta pathologie et ta réaction fasse à l’activité physique depuis le temps...
    Heureusement que les asthmatique sont capables de faire du sport sans être obligés de prendre une bouffée de ventoline à chaque pas.
    Je ne vais pas te l’apprendre, la Ventoline sur toi c’est obligatoire (et être sûr qu’il y a encore du gaz).
    Le sentier Martel n’a pas un "gros" dénivelé. Tu peux prendre ton temps et le faire en 8h.
    Il faut le faire dans le sens La Maline —> Point sublime, cela "paraît" moins pénible.
    Si tu n’as aucune expérience en randonnée, ce n’est peut être pas la meilleure idée (roche patinée, un peu de terrain instable, un peu les pieds dans l’eau (tunnel), très chaud quand le soleil se pointe, quelques passages aériens mais sécurisé...).
    Il n’y a pas d’échappatoire, une fois dans la gorge, on va au bout où on fait demi-tour (Allô taxi...)

    La réponse à ta question, c’est toi qu’y la connaît, pas nous, ni ton médecin (sauf intensité et forme de ta pathologie particulière et j’espère que ton Pneumo t’en aurait averti). Un coup de fil au médecin peut te rassurer mais si tu pars stressée, ce n’est pas la peine (augmentation du risque de crises).

    Ne pas te lancer à l’aveugle si tu ne fait jamais d’activité physique.

  • par guillaumeLe 13 août 2017 à 17h26

    Superbe rando réalisée en 3h depuis la Maline. Je voudrais donner un autre avis que celui des bouquins qui ont tendance a sur estimer le niveau de difficulté. Si on a l’habitude des randos de plusieurs heures dans les Alpes, ce parcours ne posera aucun problème. Il peut être réalisé également en allé retour dans la journée sans soucis. Des gars le font en trail aussi en 2 h. Faut juste de bonnes chaussures, de l’eau (2 à 3l par personne). En été partir tôt est intéressant pour marcher à la fraiche, le problème est que le canyon est dans l’ombre jusqu’à 10 ou 11h. Je suis partis vers 11h, de manière a avoir le meilleur éclairage possible pour les photos.

  • par Le 22 août 2017 à 19h18

    bonjour à tous ! j’ai lu tous les commentaires. bon, je suis un peu perdue quant à la durée qui a l’air de fluctuer entre 13, 14 kms et 18 pour certains. cette différence fait quand même réfléchir car quand vous dites que l’on peut faire l’aller retour, cela suppose donc que l’on puisse se faire 30 kms dans la journée, au minimum !! heu.... bon !! j’ai bien envie de faire cette rando ce weekend mais j’y vais seule et je dois vraiment solutionner au mieux ce pb du retour. sinon, savez vous combien il y aurait par la route ? une personne a dit que ça n’était pas très long... encore faut il savoir ce que l’on entend par "pas très long" tout étant subjectif quand on s’exprime ;) il fut un temps.... il y a une 40 taine d’années où nous pouvions bivouaquer en bas !! mais bon, c’était il fut un temps lol merci de vos gentils retours !

  • par Le 22 août 2017 à 19h40

    Vous pouvez faire vos mesures vous-même avec me Géoportail ou avec Google Earth.
    Pour moi, c’est 15km aller.
    Pour le retour, il y a des taxis (on peut se mettre à plusieurs pour partager les frais),
    le stop.
    Il y a aussi des navettes, mais il faut se renseigner avant.
    http://www.aiguines.fr/wp-content/uploads/2016/04/Navette-2.pdf

  • par Le 22 août 2017 à 22h16

    Bonjour,
    Personnellement, les 2 dernières fois que je l’ai fait, c’était en A/R, au départ de la Maline, à chaque fois avec un ado de 14 ans. Le retour peut sembler un peu long et c’est vrai que la remontée finale vers la Maline demande un peu de mental. Je n’ai plus l’horaire en tête, mais quelque chose entre 6h et 8h, avec une pause picnic au milieu. En avril pour précision. On est pas en altitude et le dénivelé reste limité. Une option serait de le faire dans l’autre sens (point sublime > Maline), ce qui permet suivant l’état de forme de ne pas faire la montée jusque la Maline. Bon courage.

  • par guillaumeLe 23 août 2017 à 09h50

    l’Allé retour demande une bonne condition physique mais reste gérable si on a de l’eau (3 à 4l en ce moment). Le retour par la route n’est pas a envisager (long et circulation en été) sinon en stop. Les navettes sont a priviligier, au pire j’avais mis le vélo dans le coffre, et si les navettes étaient full au point sublime, je serai allé jusqu’à la Maline en vélo (1h max).

  • par charlotteLe 23 août 2017 à 17h55

    merci pour ces retours d’info ! entre temps, des potes viennent aussi donc on va laisser une voiture en haut et une en bas et cela permettra de mieux cerner la situation pour une prochaine fois, seule. nous prendrons le kilométrage au compteur pour entre point sublime et maline pour être fixé une fois pour toute et je viendrai donner l’info, ça peut servir (ceci dans le cas de navettes complètes) en solution de secours. merci à tout 3 et à bientot !

  • par Le 23 août 2017 à 20h16

    Le panneau officiel c’est 14km il me semble (situé sous le point sublime). Mais par expérience il y a quelque fois des "petites " erreurs.
    Le GPS ne capte pas partout dans les gorges... j’avais mesuré 14km et des poussières avec un garmin.
    Je l’ai fais 2 fois. La deuxième fois, j’ai trouvé très long la fin (sens La Maline —> Point Sublime).

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !