Grand Taureau (1323m)

Difficulté
Facile
Dénivelé
450m
Durée
1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau est facilement accessible depuis l'un ou l'autre parking tout proche. Mais il offre également la possibilité d'effectuer un joli parcours en boucle avec une petite incursion en territoire helvétique. Avec, par temps clair, une vue étendue sur la chaîne des Alpes située au loin.

Accès

De Pontarlier, emprunter pendant 2 km environ la D47 qui remonte en direction de "Les Gras". Tourner à droite vers les Entreportes et, après 1,5 km, garer la voiture sur le parking situé au pied des rochers "Les Dames des Entreportes".

Itinéraire

Carte

  • IGN TOP25 3425 OT (Pontarlier - Levier - Lac de St-Point)

Descriptif

Du parking, emprunter vers le Sud-Ouest la variante du GR5 qui suit une route forestière jusqu’à hauteur de La Motte.

Quitter alors la route vers la gauche et poursuivre vers le Nord-Est par un sentier qui traverse bois et prairies.

On rejoint la route précédente que l’on suit vers la gauche sur 200 m environ avant de la quitter à nouveau vers la droite.

Au carrefour du Grand Bois, prendre à gauche en suivant alors le Sentier de découvertes et la Route de l’Absinthe.

Il s’oriente vers le Nord-Est, avant de bifurquer brutalement vers le Sud-Ouest et remonter sous les Rochers de Larmont.

Un tracé rectiligne d’un à deux km, quelque peu exposé par endroits, conduit alors au sommet du Grand Taureau et à sa Table d’orientation.

Poursuivre dans la même direction, rejoindre une piste en contrebas et la suivre jusqu’à une épingle située peu avant la frontière suisse.

Quitter alors la piste qui part vers le Sud-Ouest et pénétrer en forêt.

Le tracé suit globalement l’orientation de la crête et rejoint le GR5 après 0,5 km environ.

Prendre alors à gauche en direction de Grosse Ronde.

Traverser alors le ruisseau des Entreportes, prendre à gauche et le longer pendant 5 km environ pour rejoindre, après avoir retraversé la frontière, le point de départ.

Philippe

Remarque

En présence de neige, certains passages peuvent être rendus plus délicats sur la crête et il est alors judicieux d’emprunter un tracé alternatif. De plus, l’itinéraire aux abords du sommet, évident du côté français en raison de la présence des pistes de ski de fond, l’est moins du côté suisse. Pour rejoindre le GR5, bien suivre alors le balisage présent sur les arbres sous la forme d’un losange jaune.

Dernière modification : 12 novembre 2016

Photos « Grand Taureau (1323m) »

Rochers des Entreportes Vers la Motte Sous les rochers de Larmont Montagne du Larmont Sommet du Grand Taureau Direction : la Suisse Grosse Ronde Retour en France