Grande randonnée sur les Hauts Plateaux du Vercors

Cet itinéraire propose une grande boucle dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Ces vastes étendues sauvages encore préservées sont l’occasion de prendre un grand bol d’air frais. Ici la faune est bien présente : vous pourrez très sûrement observer de grosses boules de poils que sont les marmottes. Avec un peu de chance, vous verrez alors gambader dans les pentes abruptes quelques chamois ou bouquetins. – Auteur :

Le départ se situe au parking du "Château" à Romeyer.

• Les plateaux offrent un terrain relativement facile à marcher et les sentiers sont bien balisés. Cependant, de nombreux pièges sont présents et mieux vaut ne pas les sous-estimer !
  • L’un d’entre eux, c’est le brouillard, il vaut mieux éviter de s’y aventurer dans ces conditions car l’orientation peut vite devenir laborieuse. Les locaux le savent ! Attention aussi à ne pas se faire prendre par les orages très fréquents en période estivale, les nombreux arbres foudroyés en sont témoins. Sur ces plateaux chaque randonneur est très exposé.
  • Le port du casque est vivement conseillé à l’aplomb des falaises en raison des fréquentes chutes de pierres qui peuvent être provoquées par la faune lors de votre passage. Pensez à le mettre assez tôt, dès qu’une masse rocheuse vous surplombe.
  • Vous pourrez observer des curiosités géologiques nommées « scialets ». Il s’agit de gouffres parfois profonds. Par temps de brouillard ou recouverts par la neige durant l’hiver il faudra prêter attention à ne pas tomber dedans !
  • Comme partout dans les Alpes, le Vercors est un lieu où se déroulent des activités pastorales. Attention aux patous qui gardent les troupeaux. Si les moutons se trouvent sur votre chemin, il est plus sage de les contourner afin d’éviter toute mauvaise surprise avec leurs gardes.

• Carte 1 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix Haute
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Horaire de marche : environ 12h00
  • Distance : 30,6 km
  • Dénivelé : 1515 mètres positif et négatif
  • Plusieurs cabanes sur le chemin peuvent permettre de passer la nuit. Cet itinéraire peut être réalisé sur deux jours en faisant une halte à la cabane des Aiguillettes par exemple. (Capacité d’accueil de 4 personnes maximum.)
  • Veuillez apporter toute l’eau dont vous aurez besoin car elle se fait rare là-haut. Il y a deux sources sur le circuit mais celle-ci peuvent être asséchées lors des étés particulièrement secs.
  • Carte satellite de la randonnée disponible ici

Itinéraire

Du parking, prendre la piste forestière puis tourner à droite au premier panneau d’indications. Continuer jusqu’au Pas de Pillouse, peu après vous trouverez une intersection vers la droite menant à la Fontaine de Vire-Sac. Continuer sur un chemin en balcon le long des falaises puis tourner à gauche sur un chemin très raide vers le Col des Bachassons.

Nous apprécions le fort contraste entre l’accès aux plateaux où se concentre une bonne partie du dénivelé et lesdits plateaux. L’impressionnante ambiance montagneuse vous accueillera au pied de ces immenses falaises peuplées d’animaux au petit matin. On s’y sent tout petit ! Nous surplombons dans cette première partie le paysage Diois avant de basculer dans un tout autre univers.

Au Col des Bachassons, le terrain vallonné s’étend sur de nombreux kilomètres. Continuer jusqu’à la bergerie puis lorsque vous arrivez au GR.91, prendre à gauche vers le Col du Pison. Un peu avant le col, tourner à droite et rejoindre la Bergerie du Jas Neuf. Continuer jusqu’au pas d’où vous pourrez profiter d’un point de vue sur la Cabane de Chaumailloux et sur le Pas de l’Aiguille.

Le Mont Aiguille fut la première montagne gravie en mode alpin (avec des « équipements de sécurité ») en 1492 à la demande du roi de France. Il s’agit donc du berceau de l’escalade et de l’alpinisme. Au Pas de l’Aiguille se trouve un mémorial qui raconte l’héroïsme de la résistance lors de la deuxième guerre mondiale.

Revenir sur vos pas et prendre à droite vers le Pas de l’Ours. Continuer tout droit sur un sentier cairné jusqu’à la Jasse de Peyre Rouge.
Les Hauts Plateaux furent la cible de nombreux bombardements. Vous pourrez observer d’impressionnants éclats d’obus qui jalonnent votre itinéraire.

Vous rejoignez ensuite la Plaine de la Queyrie, emplacement de l’arbre taillé par un chemin qui part en direction Nord-Est. Sur le côté Nord de cette plaine se trouve la Carrière Romaine d’où étaient extraits d’énormes blocs de pierre destinés à construire les monuments de la ville de Die.

Ensuite, vous trouverez un chemin direction la Cabane des Aiguillettes, au pied du Grand Veymont qui culmine le Vercors du haut de ses 2341 m d’altitude. Continuer jusqu’au Pas des Chattons et prendre à gauche vers la Grande Cabane.

Vous emprunterez ensuite le GR.91, chemin du retour qui part vers le Sud et qui passe par la jolie Cabane de Pré Peyret puis vous emprunterez le Pas de Chabrinel (toujours vers le Sud). Au Pas de Chabrinel, vous trouverez toutes les indications nécessaires pour rejoindre le lieudit du "Château", lieu du parking.

Retrouver d’autres infos et topos de randonnée ICI

. Randonnée réalisée le 20 août 2020

. Crédits : Ce topo ainsi que les photographies sont l'œuvre de exploreapertedevue.com

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

4 jours sur les Hauts Plateaux du Vercors en rando-raquette (...)

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (...)

Boucle sur les Hauts Plateaux du Vercors, sur le Veymont et (...)