Grotte de Bange (692m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
200m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Entre Savoie et Haute-Savoie dans le massif des Bauges, à la découverte d'une grotte ou l'itinéraire est aisé jusqu'au plan d'eau souterrain appelé "lac des Touristes".

Accès

Entre Annecy et Aix-les-Bains prendre la direction de Cusy puis de Lescheraines. Le point de départ non indiqué se situe au lieu-dit "Chez Martinod". A la sortie du hameau (direction Lescheraines), il faut trouver le chemin des Grottes. Cette petite route se transforme ensuite en un sentier.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Nul besoin d’être spéléologue pour visiter cette grotte. De bonnes chaussures (le sol est glissant), des vêtements chauds et surtout un bon éclairage suffisent.

Le cheminement à l’intérieur de la grotte est environ de 600m aller-retour.

Un passage a même été creusé dans la roche afin de faciliter la progression.

Cette randonnée à la demi-journée peut très bien se combiner avec une visite des Tours Saint-jacques qui se situent seulement à quelques kilomètres.

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3432 OT Massif des Bauges.
  • Durée approximative : 30mn d’approche, 45mn dans la grotte pour accéder au lac.
  • Dénivelé : environ 200m au total.
  • Difficulté : le sol est très glissant à certains endroits car très humide. Pour sortir par le deuxième accès il faut ramper et se contorsionner dans un tout petit espace.
  • Matériel : lampe puissante, bonnes chaussures, vêtements chauds.
  • Période : à éviter par temps de pluie ou d’orage.

Description de l’itinéraire :

De "Chez Martinod" continuer sur la petite route qui se transforme en sentier. On arrive à une intersection avec le sentier du tour des Bauges. Continuer en tournant à droite. Vers 680m quitter le sentier principal pour prendre celui à gauche qui grimpe vers la falaise et débouche sur le porche principal de la grotte.

Un tunnel en pente, spacieux s’enfonce dans la grotte. Le chemin se resserre ensuite et passe dans une tranchée artificielle d’un mètre de hauteur. Celle-ci a été creusé au 19e siècle pour permettre à la reine de Hollande Wilhelmine alors en cure à Aix les Bains, de venir s’y promener.

Après une petite descente à l’aide d’une échelle, on arrive à - 6om dans la dernière salle, là ou se trouve le lac. Après c’est le domaine réservé des spéléologues.

Le retour s’effectue par le même itinéraire avec une petite variante possible. Il est possible de revenir par l’entrée annexe en empruntant un boyau très étroit au niveau de la cascade de travertin. Il faudra ramper sur quelques mètres ( c’est vraiment étroit). Sortir de la grotte et longer la paroi pour revenir à l’entrée principale.

Dernière modification : 16 mai 2018
Les Tours St-Jacques (900m) en aller-retour par Allèves

La carte du topo « Grotte de Bange (692m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grotte de Bange (692m) »

L'entrée principale de la grotte. L'entrée. On commence à descendre. C'est même balisé. Un passage taillé à la fin du 19e siècle permet un accès aisé au lac. Aide à la progression. Le lac. Au bord du lac. Cascade de travertin. Vers le boyau étroit. L'entrée annexe. L'entrée annexe.