L’Arselle (1650m) par la Salinière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
5h30

Magnifique randonnée en aller-retour dont l'objectif n'est pas un sommet, mais un plateau, celui de l'Arselle, d'où l'on pourra admirer l'extrême nord du massif du Taillefer. L'ascension vers ce plateau s'effectue par un splendide sentier balisé, sauvage, parfois technique (passages câblés), raide, de plus de 1000 mètres de dénivelé positif dont la vue plongeante sur la vallée de la Romanche est susceptible d'en impressionner plus d'un(e). – Auteurs : et

Accès

Depuis le secteur de Grenoble ou de l’Oisans (38) gagner la vallée de la Romanche par la D1091 afin de rejoindre le village de Rioupéroux.

Emprunter au sud de Rioupéroux, la petite route en direction du hameau de la Salinière (panneau), qui descend vers le pont qui enjambe la Romanche.

Se garer juste avant le pont, à gauche, sur l’aire des containers à ordures ;

Précisions sur la difficulté

Sentier de montée intégralement balisé, mais très raide par endroit, comprenant deux passages câblés, et pouvant impressionner, sur le haut, les personnes sujettes à un gros vertige.

Avertissement

Altituderando vous informe

En raison de la tourbière qui constitue le plateau, de son intérêt paysager, botanique et faunistique, le plateau de l’Arselle est une zone naturelle protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope (daté du 9 juillet 2019)

Le but de cet arrêté est de préserver le site et les espèces végétales et animales présentes.

Cette tourbière est d’un type particulier car elle se forme sur des terrains acides. Peu d’espèces végétales peuvent coloniser ces milieux (ex : la sphaigne, la droséra et la grassette commune).

La Droséra et la Grassette sont des espèces carnivores.

Ces fleurs se nourrissent d’insectes qui leur apporte l’azote qu’elles ne peuvent trouver dans ce sol pauvre.

Elles les capturent et les digèrent grâce aux enzymes contenus dans les gouttelettes visqueuses qu’elles secrètent.

De même, les habitats forestiers, humides et rocheux, présents dans le bassin versant du lac Achard et dans le vallon de la Salinière, abritent une faune et une flore patrimoniales riches, qui ont mené à une extension du périmètre de l’ENS, afin de les préserver face à une fréquentation en augmentation.

Le site abrite de nombreuses espèces protégées : la Cordulie arctique (libellule), Androsace de Vandeli (fleur), l’Orchis Grenouille (orchidée), le Triton alpestre (amphibien), Gypaète barbu (oiseau), Bouquetin des Alpes, Minioptère Schreibers (Chauve-souris), etc.

Empruntez les sentiers pour partir à la découverte de ces milieux rares et sensibles, accompagnés par les guides locaux : Bureau des Guides de Chamrousse et Belledonne en marche.

⚠ A noter : le feu, le camping, la pêche et la baignade sont strictement interdits (sous peine d’amende). Le bivouac est lui autorisé au lac Achard du coucher au lever du soleil (sauf de mi-juin à mi-septembre) et strictement interdit au plateau de l’Arselle.

Merci de bien rester sur les sentiers afin de préserver les milieux fragiles (tourbière de l’Arselle classée APPB - Arrêtés Préfectoraux de Protection Biotope, il est interdit d’aller sur le plateau hors sentier).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble - Chamrousse - Belledonne"
  • Altitude minimale : 527 m
  • Altitude maximale : 1650 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : type PR de couleur jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Passer le pont qui enjambe la Romanche, remonter sur environ 50 mètres, la route vers la Salinère, et bifurquer à droite sur le sentier balisé dirigé vers le plateau de l’Arselle (panneaux - 551m alt.).

Le sentier débute de manière très raide, rejoint les pieds d’un immense pylône électrique et pénètre dans un bois dense.

La montée de ce sentier très bien tracé est toujours très pentue et ne possède pratiquement aucune possibilité de récupération physique, en dehors du fait de faire une pause...

Vers l’altitude 700m, il rejoint une solide passerelle qui permet la traversée du ravin ou coule le ruisseau de l’Arselle.

La suite est caractérisée par une montée dans les bois toujours très raide et donc physique, et ceci sur de très nombreux lacets qui permettent le défilement relativement rapide du dénivelé.

Ce magnifique sentier a été tracé sur une très large et raide croupe boisée, située entre la combe de l’Etoile au sud et le ravin de l’Arselle au nord.

Cette croupe se rétrécit franchement sur le haut, (vers l’altitude 1450m) et arrive même à constituer une selle étroite d’une dizaine de mètres de largeur, d’où l’on peut admirer le vide insondable des deux ravins qui l’entourent.

Poursuivre le sentier qui emprunte deux passages câblés pas difficile, et qui remonte le long d’une petite vire située dans une portion dégagée et plus rocheuse.

Ici, à l’altitude approximative 1550m, la vue plonge de manière impressionnante et de plus de 1000 mètres de hauteur sur la vallée de la Romanche.

Il est alors aisé de repérer le village de Rioupéroux, le hameau de la Salinière et même, le véhicule laissé sur le large terre plein des containers à ordures du village.

On peut également admirer les splendides sommets du sud de Belledonne, notamment la face ouest de la Grande lance d’Allemont, mais également les points culminants de l’immense face rocheuse des Grandes Rousses, que sont les pics Bayle et de l’Etendard.

Poursuivre la montée dont la pente s’atténue brutalement, et atteint enfin la zone boisée de l’entrée sud du plateau de l’Arselle.

La sortie sur cet immense plateau constitué en son centre d’une grande tourbière, est splendide.

Suivre les balisages vers la gauche (sud-ouest) afin d’entamer le tour du plateau dans le sens des aiguilles d’une montre, et surtout, d’éviter de pénétrer la tourbière qui est un espace protégé.

Le sentier remonte encore un peu dans les bois et passe sous le point coté 1654, puis rejoint le bar-restaurant "la Salinière", régulièrement fréquenté l’hiver par les "fondeurs".

Poursuivre le sentier balisé qui s’oriente vers le nord-est, laisser à gauche, au niveau d’une bifurcation de sentiers, celui dirigé vers le lac Achard afin de basculer vers le sud-ouest.

Traverser plus bas, une petite tourbière, sur un joli sentier de planches en bois, puis pénétrer à nouveau dans le bois sud du plateau de l’Arselle afin de boucler sa boucle et de redescendre vers la Salinière par son épique itinéraire de montée.

Ne pas oublier d’allonger les bâtons, car la descente sera rude et vertigineuse...

P.S

Contrairement à ce qui est mentionné dans le cadre "accroche" du topo de Valverco, (Atteindre le plateau de l’Arselle par ce raide sentier au départ de la Salinière, est déjà une belle bambée, s’arrêter là n’a aucun intérêt) (sans, d’aucune manière, vouloir lui manquer de respect, mais en toute amitié entre passionnés de montagne), nous avons, pour notre part, trouvé grand intérêt de n’effectuer que la "montée-descente" vers l’Arselle, enchainée avec la magnifique et apaisante promenade en boucle de son plateau.

Nous avons d’ailleurs trouvé complémentaire la rudesse de la montée de ce raide sentier depuis la Salinière, et la paisible balade du plateau de l’Arselle qui pourrait même, faire office de "décrassage" après une montée en mode "trail" ou "sport".

En termes d’intérêts, de là-haut, nous avons pu admirer les faces enneigées de l’extrême nord du massif du Taillefer, avec notamment les vues élargies sur les sommets du Grand Galbert, des Rochères, de la Pyramide du Taillefer, du Rocher Culasson, mais également du Thabor de la Matheysine, du Pérollier ou du Grand Serre.

D’autre part, la longue et splendide traversée effectuée par Valverco n’était pas possible pour nous étant donné qu’elle nécessitait l’utilisation de deux véhicules.

J’ai donc considéré que la création de ce topo pourrait être intéressante pour le site.

. Randonnée réalisée le 8 avril 2023

. Dernière modification : 16 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

  • Belles photos de ce beau plateau de l’Arselle.
    Pour ma part, je prévois de le faire en traversée avec descente sur le lac Luitel pour rentrer chez moi ! Et je serai bien contente de ne pas redescendre ces 1000 m là.... Mais un aller-retour est bien sûr intéressant quand on doit revenir à son point de départ.
    Merci pour ce topo.

    Le 10 avril 2023 à 22h25
  • Oui, merci, et c’est une très bonne idée, le lac et col de Luitel, nous l’avons rejoint en vélo, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la route qui y mène depuis Séchilienne est rudement pentue...

    Le 10 avril 2023 à 23h04
  • Oui, j’ai fait ça en vélo moi aussi, c’est bien raide....mais c’était avant !

    Le 10 avril 2023 à 23h23
  • Philippe

    Belle randonnée mais raide

    Le 27 mai 2023 à 19h22
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac Achard et lacs Roberts par le Sentier de la Salinière, (...)

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

La Botte (2248m) en traversée par la cabane de Vaudaine et (...)