La Belle Étoile (1841m) par les Teppes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
760m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très agréable randonnée sur ce petit sommet en bordure Est du Massif des Bauges.

Accès

Prendre la D12 (depuis Seythenex - Faverges) ou la D201c (Frontenex - Verrens-Arvey) en direction du Col de Tamié.

À proximité du Col prendre la D104 vers Mercury, puis la petite route à gauche qui mène au Hameau de la Ramaz (panneau).

Passer le hameau et se garer au terminus de la route (lieudit "Les Teppes" - alt. départ 1.090 m - panneaux)

Itinéraire

La Belle Etoile marque le départ de la longue arête aérienne qui court jusqu’à la Dent de Cons. Son sommet offre un panorama splendide sur la Combe de Savoie, les Bauges, l’entrée de la Maurienne, le Massif de Belledonne.... et le Mont-Blanc.

Conditions  : très beau temps, la brume annoncée restant cantonnée dans le secteur du Lac d’Annecy, température douce.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3432 ET Albertville

Du parking prendre le sentier qui monte N, parallèlement à la piste forestière. Large et bien tracé, il serpente agréablement dans la Forêt de Chevron (28 lacets) avant de déboucher sur l’arête au lieudit Croix de Périllet (1.710 m)

De ce promontoire, belle vue sur la Combe de Savoie et sur le sentier de l’arête aérienne (déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par temps humide) qui conduit au sommet de la Belle Etoile, bien visible et marqué par une croix.

Nota  : sur ce parcours, le sentier reste toujours tracé mais plusieurs ressauts rocheux demandent de l’attention.

Au sommet de la Belle Etoile (1.843 m - table d’orientation), panorama magnifique sur 360° (à partir du S : Pointe de la Fougère, Mont Pécloz, Parc du Mouton, Pointes de Chaurionde, de la Sambuy, d’Arcalod, de Cruessajran, Dent de Cons, Mont-Blanc, Roche-Pourrie, Mont Mirantin, Cheval Noir, etc, sans oublier l’ensemble de la Chaîne de Belledonne.

Après le sommet, l’arête se prolonge N/NE en direction du Col de l’Alpette en passant par le Pas de l’Ane (itinéraire équipé - câbles, marches - mais réservé aux randonneurs avertis), puis vers la Pointe de Cruessajran et la Dent de Cons par un cheminement très aérien.

Retour par le même itinéraire.

Nota  : variantes possibles de retour par le Chalet du Périllet (départ sentier N, 150 m au-dessous du sommet - panneaux) ou par le Plan de Langot (panneau sur sentier)

Dénivelée : 760 m


Temps de marche
 : 3 h 30 (dont 2 h 00 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La Belle Étoile (1841m) par les Teppes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Belle Étoile (1841m) par les Teppes »

Crête et sommet de la Belle Etoile Croix de Périllet (1.710 m) La Tournette (Massif des Bornes) Pointe de Cruessajran et Dent de Cons L'arête N et le Col de l'Alpette vus du sommet Sentier de crête Sentier de crête (vue générale) Sentier de crête Le Mont-Blanc vu du sommet Panoramique N (arête - Dent de Cons - Chaine des Aravis S) Panoramique SW (du Mont Pécloz aux Pointes de Chaurionde et de la Sambuy) Panoramique NE (de la Dent de Cons au Mont-Blanc) Tracé Google Earth La croix et la table du sommet