La Cime de la Charvie (2881m) et les chamois du Lasseron

Randonnée en boucle au caractère alpin bien affirmé d'une très grande beauté. Parcours de crête dispensant un panorama éblouissant sur les massifs alpins avec retour vers une combe très prisée des chamois (voir vidéo). – Auteur :

• Prendre la direction du col d’Izoard et de Cervières par la D902.
  • À Cervières et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche, pour rejoindre la D89T au niveau de l’église St-Michel. Traverser la plaine du Bourget, dépasser la chapelle puis les corps de ferme et stationner à l’entrée du chemin situé sur la droite de la route à environ 450 m du hameau.

• Le début de la randonnée consiste en une montée très raide dans la forêt puis dans le pierrier pour atteindre le col de Prafauchier.
    Cette partie est assez ingrate mais la suite est beaucoup plus facile
    et devient très agréable.
  • La partie hors sentier se fait assez facilement car le tracé suit les pentes naturelles.
  • Descente assez raide vers la combe du Lasseron.

• Carte : IGN TOP25 3536 OT
  • Altitude du départ : 186m
  • Altitude du sommet : 2881m
  • Distance : 13 km
  • Durée : 8h (entre 200 et 250 mètres de dénivelé à l’heure)
  • Balisage : Traces de peinture rouge sur les rochers puis par cairns

Itinéraire

Emprunter au sud le chemin puis traverser la Cerveyrette .

Immédiatement après le pont emprunter la large allée à gauche.

Par cette allée s’élèver dans les mélèzes au sud jusqu’à 2040m.

Progresser plein sud hors sentier jusqu’en lisière de la forêt (quelques cairns).

La pointe 2719 est alors bien visible. Il faudra passer à gauche de cette pointe.

S’élever au sud dans les pâturages jusqu’à la bergerie (2350m).

Se diriger vers le col au sud-ouest en longeant par la gauche la crête des pics 2770 et 2719, celle ci devant se trouver sur votre droite.

Dans le pierrier s’élever en suivant bien les marques rouges puis emprunter le sentier.

Le remonter jusqu’au col de Prafauchier (2746m).

A partir du col, s’élever à droite au nord-ouest en longeant la crête sur une distance de 410m et atteindre la cote 2840 m.

Suivre alors le vallonnement de la crête jusqu’à la Cime de la Charvie (2881m).

Dévaler la crête au sud-ouest sur environ 1 km.

En bout de crête virer à droite et descendre au mieux à l’ ouest le long du pierrier jusqu’à rejoindre au nord le large replat du col du lasseron.

Virer à droite puis dévaler tranquillement la combe du Lasseron.

Faites bien attention les chamois sont dans le secteur.

Si vous les rencontrez déplacez vous doucement de façon à ne pas les stresser.

En fin de combe par le bon sentier cairné dégringoler jusqu’à la Cerveyrette.

Suivre le cours de la rivière vers la droite sans la traverser.

Au premier pont il sera possible de rejoindre la route qu’il faudra remonter jusqu’au Bourget puis jusqu’à votre point de départ.

Il est aussi possible de poursuivre et de rejoindre plus loin le second pont ( pont de départ).

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Randoniste

Merci pour la boucle et en plus les chamois étaient au rendez-vous au col de Prafauchier, sous la Charvie et dans le vallon du Lasseron. On peut aussi faire un aller-retour au Lasseron jusqu’à la Croix Sainte Rose (joli nom) par une très bonne trace.

Le 1er novembre 2014 à 15h59
  • C’est bien d’avoir fait cette magnifique randonnée. Je sais que les chamois sont presque toujours au rendez vous .
    Le sentier qui mène au sommet du Lasseron et qui ne figure sur aucune carte est en effet parfaitement visible de la combe. C’est une autre très belle randonnée.

Le 1er novembre 2014 à 21h27
  • Bernard

Rando très sympa, l’allée dans les mélèzes monte pratiquement jusqu’à la bergerie donc plus besoin de faire du hors sentier. Les chamois sont au rdv sous la cime et dans le vallon du Lasseron. Ne pas oublier une vue à 360° sur les Alpes (Mont Blanc), le massif des Ecrins et le Queyras.

Le 18 octobre 2018 à 09h07

• Sortie du 26 octobre 2019 par Dyn’s

Le Lasseron (2702m) et ses chamois

L’Escalinade (3087m) et Turge de la Suffie (3024m) par le (...)