La Cime des Fraches (1942m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le lac Achard, à Chamrousse, tout le monde connaît. Mais qui a déjà pris la peine de s'échapper à quelques pas, au sommet de cette cime discrète où ont lieu les plus beaux couchers de soleil de la région ?

Accès

Centre de moto-neige de Chamrousse. De Roche Béranger, prendre la direction des Domaines de l’Arselle. Se garer après le pont. Un panneau signale le départ des itinéraires de randonnée à gauche de la route.

Itinéraire

INFORMATIONS PRATIQUES

Carte : IGN 3335OT Grenoble

Dénivelé : env. 200m

Altitude max. : 1942m

Durée : 2 à 3h

Difficulté : aucune. Sentiers balisés sur la quasi-intégralité de l’itinéraire. La montée à la cime des Fraches se fait hors-sentier.

Epoque : toute l’année. En hiver, la trace vers le sommet est faite par les accompagnateurs en montagne de Chamrousse qui y amènent parfois des groupes.

ITINERAIRE

1. Du parking au lac Achard - 45mn

Il s’agit d’un chemin extrêmement fréquenté, balisé jaune "PR". L’hiver des poteaux sont également présents à destination des promeneurs à raquette. Il existe plusieurs chemins pour accéder au lac. Voici le principal. Le sentier suit d’abord la large piste empruntée par les motos-neige l’hiver. Puis il s’étrécit à un chemin caillouteux qui s’élève au-dessus du plateau de l’Arselle, sur lequel se dégagent de belles vues. Franchir quelques ressauts régulièrement étagés jusqu’au lac.

2. Du lac Achard à la Cime des Fraches - 20mn

Franchir la "retenue" du lac et se diriger, même axe, vers le fond du plateau, en arrondissant vers la droite. Rejoindre un panneau jaune indiquant le plateau de l’Arselle. Le chemin s’oriente plein sud alors que le massif du Taillefer surgit de l’autre côté de la vallée de la Romanche(à condition d’échapper au célèbre brouillard chamroussien !). La Cime des Fraches est cette butte boisée au sommet légèrement dégarnie qui apparaît face à nous. Le sentier se réoriente peu à peu sud-ouest en descendant légèrement et en passant près de zones humides. Repérer à gauche, dans les rhododendrons, une petite trace s’échappant en direction de la Cime des Fraches (l’hiver il s’agira d’une trace faite par des raquettes). Le sommet s’atteint en à peine dix minutes.

3. De la cime des Fraches au parking - 1h

Redescendre sur le sentier principal par le même chemin (l’été il est possible de suivre les crêtes : itinéraire non balisé où il faut chercher son chemin. A réserver aux randonneurs avertis). Le suivre à gauche pour finir par descendre sèchement vers le plateau de l’Arselle. Au débouché du sentier, on croise un large chemin forestier. Le prendre à droite en franchissant le ruisseau de l’Astragale. Traverser ainsi les bois de l’Arselle et rejoindre la route des Domaines de l’Arselle. La remonter à droite, passer la résidence des Martinets à main droite et continuer à monter par la route jusqu’au départ des motos-neige.

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

La carte du topo « La Cime des Fraches (1942m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Cime des Fraches (1942m) »

Sentier balcon au-dessus du plateau de l'Arselle Première neige autour du lac Achard Sentier au pied de la Cime des Fraches au début de l'hiver, le sentier est vite inondé ou enneigé sortie d'un petit ressaut du sentier La glace commence à recouvrir le lac Vue générale du lac Achard au début de l'hiver Le ruisseau qui part du lac et qui forme le torrent de l'Astragale Le rouge vif des fruits du sorbier contrastent avec le blanc de la neige La Dent d'Alexandre, qui domine le lac Achard De la Cime des Fraches, vu sur la Dent d'Alexandre et la Botte Le vent du nord repoussant les nuages sur les crêtes de l'Arselle Flux et reflux des nuages sur la vallée de Grenoble