La Grande Roche (1938m) par Villemartin – à raquettes

Un peu à l'écart de l'itinéraire vers le Mont Jovet, ce discret belvédère dominant la vallée de Bozel mérite un petit détour pour son joli panorama sur la Vanoise, entre autres... – Auteur :

De Moûtiers rejoindre Bozel par D915.
Au centre de Bozel, à gauche, direction Villemartin par D89.
À Villemartin, suivre "La Cour" et "Mont Jovet".
Quelques places de parking après le village de Villemartin (1250m).
Panneau accès interdit et route non déneigée au delà.

Pas de difficultés techniques, ni passages exposés en restant sur cet itinéraire mais :

• Si la trace n’est pas faite (ou à l’inverse trop de traces), malgré les panneaux, il sera parfois difficile de s’orienter dans le Bois de la Cour.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Grande Roche (belvédère) : 1938m
  • Dénivelé cumulé : 710m
  • Distance : 8,5km environ (A/R)
  • Durée moyenne : 3h30 à 4h00 (marche)
  • Balisage : Panneaux rando été.
  • Sortie du 27/01/2020

Itinéraire

• Tracé orange : variante (montée ou retour) par les Monts et Plansoie. Pour la boucle, voir la sortie du 08/02/2022.

Remarque sur la rando, (version hiver) :

• Cet itinéraire suit le chemin été vers le Mont Jovet, par le Bois de la Cour.
    Comme précisé plus haut, cette montée dans le Bois de la Cour peut être "paumatoire" et assez difficile, suivant quantité, conditions de neige et si traces présentes ou pas...
  • Suivant les années, l’enneigement est très variable à cette altitude (départ 1250m), raquettes chaussées au hameau de la Cour (1530m) sur cette rando.
    Il faudra désormais faire avec, car la limite pluie-neige est remontée de 300m en 60 ans. Centre Étude de la Neige, col de Porte (Isère).

Montée

Du petit parking (1250m), suivre la route jusqu’au village de la Cour, assez long, mais la vue est sympa. Bien rester sur la route principale (nord).
Petit raccourci possible après la première épingle, voir tracé.

Dans le village de la Cour (1529m) prendre à gauche, entre deux maisons, direction La Grande Roche et Mont Jovet (panneau).

Montée en lacets dans le Bois de la Cour avec quelques passages assez raides.
Plusieurs panneaux seront présents sur la montée, toujours suivre Mont Jovet et la Grande Roche. Il faudra prendre la bonne trace car le chemin n’est pas toujours visible !

Plus haut on va trouver une bifurcation (panneau), quitter le chemin (ou la trace) vers le Mont Jovet et prendre à gauche vers la Grande Roche.

Du panneau, on atteint en 10mn environ le belvédère de la Grande Roche avec sa table de pique-nique.

Petite remarque : un panneau sur un sapin indique "La Grande Roche - 1910m", mais ce serait plutôt proche de 1940m, d’après mes "instruments".

On pourra profiter ici d’un joli panorama sur la Vanoise, Encombres, Montagne des Coins, Pointe du Mont du Fût, Cheval Noir, Lauzière et d’une vue plongeante sur la vallée vers Bozel, Villemartin et les Champs.

Un site très sympa également l’été pour le pique-nique...

Attention quand même de ne pas trop s’avancer au bord de la falaise, c’est un peu vertigineux...

Retour

Par le même itinéraire ou variante en boucle avec montée (ou retour) par Les Monts et Plansoie, voir la sortie du 08/02/2022 et la vue Google
L’itinéraire (montée et retour) passe presque intégralement sur les chemins été.

À découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 27 janvier 2020

. Dernière modification : 20 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jacky

beau circuit , au parking de la cour j’ai failli me faire mordre par une vipere elle etait sur mon pare choc arriere , peu de neige ça va vite fondre

Le 29 janvier 2020 à 07h28

• Sortie du 20 décembre 2022 par Jicé
  • Sortie du 8 février 2022 par Anic, Jicé

Mont du Challier (2132m) par Villemartin

Dou du Sublet (2301m) par la Cour

Refuge du Mont Jovet (2350m) et Dou de Moutiers (2489m) par (...)