Haute Pointe (1958m) par Sommand

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
550m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un beau promontoire panoramique facile d'accès...

Accès

Bonneville - Marignier ou Bonne - Mieussy - Sommand.

Parking sur la route du col de la Ramaz.

Itinéraire

  • Altitude départ : 1430m.
  • Altitude sommet : 1958m.
  • Durée : 4h.
  • Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny.

Conditions

Praticable en conditions estivales. Un terrain mouillé peut rendre les raides pentes sous le sommet boueuses et glissantes. L’accès au sommet sud comporte une courte traversée un peu exposée, suivie d’une petite cheminée très facile.

L’hiver, le parcours peut être fait à skis ou avec des raquettes pour peu que la neige soit suffisamment stable, notamment dans les pentes raides sous le sommet.

Ascension

De la route du col de la Ramaz, partir plein nord en direction du chalet de Vanne, puis dans les pentes herbeuses au-dessus en utilisant quelques traces. Remonter la combe en direction d’un petit collet.

Basculer derrière, et remonter au mieux en traversée toujours vers le nord des pentes un peu raides. On finit par rattraper le sentier montant depuis le col de Chavan. Remonter ce sentier, pouvant être boueux et glissant par temps humide. On pourra se diriger soit vers le sommet nord, plus facile, soit vers le sommet sud, point culminant, en y montant après une courte traversée vers le sud un peu exposée. Au printemps, ce passage est souvent obstrué par un névé parfois difficilement franchissable.

Superbe vue panoramique sur les plaines et les vallons vers l’ouest, alors que vers l’est les sommets du Chablais, et derrière du Haut-Giffre s’étalent...

Descente

Suivre le sentier descendant vers le col de Chavan, puis aux chalets en dessous. En conditions hivernales et par bonne neige, on pourra être tenté de descendre directement les pentes raides vers ceux-ci.

Poursuivre la piste vers le chalet du Coin. Plutôt que de continuer la piste vers la route de la Ramaz, on pourra la quitter vers la droite pour suivre un petit sentier dans le flanc droit, un peu boisé, pour rejoindre la route plus près de Sommand.

Détail de la sortie du 22 janvier 2015

Une courte sortie d’après-midi, histoire de marcher un peu et de tâter la neige en raquettes au dessus des nuages bas recouvrant les vallées... Hélas, le soleil, bien présent le matin, s’est rapidement éclipsé l’après-midi durant la montée par des nuages de moyenne altitude de plus en plus présents...

La montée s’est rapidement effectuée dans une bonne neige, assez fraîche mais pas trop profonde, à l’heure où la plupart des skieurs redescendaient. Il n’y avait guère de difficultés pour atteindre le sommet sud, après 1h30 de marche. La vue est magnifique dans l’atmosphère transparente, hélas grisée par les nuages qui ont ruiné mes projets d’assister à un beau coucher de soleil... On redescendra donc tranquillement dans une bonne neige, alors qu’au loin les sommets des Fiz et des Aravis s’éclairaient du soleil couchant par des trouées de nuages... Retour tranquille à la nuit tombante.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour de la Haute Pointe (1958m)

La carte du topo « Haute Pointe (1958m) par Sommand »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Haute Pointe (1958m) par Sommand »

Au départ, vue sur l'objectif. Des skieurs à l'ouvrage... Vue sur les pistes de Sommand. Raide montée... On bascule de l'autre côté du collet. La montée se poursuit à flanc... Vue sur le col de Chavan. La Pointe de Chavasse, dans son habit hivernal... Regard arrière... Raide traversée en direction du sommet sud... Arrivée au sommet. La vallée de l'Arve encombrée de nuages, avec derrière le Môle et les Bornes... Regard vers l'est sur les pics du Haut-Giffre, avec les Dents du Midi et les Ruans dans les nuages... Plus au nord, les hauts sommets du Chablais... Derrière le Môle et les Brasses, la plaine de l'Arve sous les nuages... Voisines, les pointes de Chavasse et de Chalune... Le sommet sud vu depuis le sommet nord... Descente sur les chalets de Chavan... Un point de soleil sur le massif des Fiz... Au loin, les dents de la chaîne des Aravis... Regard vers les Cornettes de Bise. Retour dans un vallon débonnaire... Un court instant, la Pointe de Chavasse se colore... Retour vers Sommand avec la nuit...