La Petite Ciamarella (3534m)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1730m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique randonnée glaciaire pour ce sommet convoité de Haute Maurienne qui marque la frontière avec l'Italie.

Accès

De Bonneval sur Arc (Maurienne) emprunter la route qui conduit au terminus de l’Ecot (petit village préservé) et se garer au premier parking à droite.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2060m
  • Altitude arrivée : 3534m
  • Dénivelé : 1730m
  • Distance : 22km
  • Participants : 2+

Matériel

Tout le nécessaire de sécurité sur glacier (y compris casque).

Itinéraire

Direction sud-sud-est, suivre le sentier qui conduit au Refuge des Evettes (panneau). Des névés sont encore présents dès les premières pentes et les crampons sont nécessaires au bout de quelques minutes.

Après cette première montée assez raide, un replat permet d’atteindre le Col des Evettes (2560m). Laisser à main gauche l’accès au Refuge des Evettes et basculer dans l’immense cirque glaciaire d’où la vue est fantastique sur l’ensemble des sommets environnants.

Traverser dans sa totalité le Plan des Evettes (compter environ 1 heure de marche sans grand dénivellé) avant d’accéder au premier ressaut qui barre le vallon. Toujours bien enneigé, il se passe facilement indiféremment à gauche ou à droite (pente à 30° environ).

Sortir sur le plateau supérieur vers 2850m et traverser, en se dirigeant tout à droite, le Glacier des Evettes en s’approchant au plus près de la barre rocheuse formée par la Muraille d’Italie et ses superbes séracs (casque car risque de chûtes de pierres).

Vers 3100, bifurquer à gauche pour s’engager dans la large pente (35° voire un peu plus) qui monte régulièrement (crevasses bien bouchées et pas de glace apparente) et déboucher au Col de la Petite Ciamarella (3433m).

Du col, accéder enfin au sommet par une pente mixte (neige - rochers).

Vue magnifique sur la Grande Ciamarella (un autre niveau encore !), la face nord de la Petite (plus raide : 45° sur la fin, à envisager sérieusement pour la prochaine fois !), l’Albaron et le Charbonnel ainsi que sur l’ensemble de l’itinéraire.

Possibilité d’effectuer cette sortie sur deux jours avec nuit au refuge car la longue traversée du Plan des Evettes demande de la patience.

Journée fraîche et ventée, bon regel le matin, très froid et quelques nuages au sommet.

Nous étions seulement cinq randonneurs dans le secteur (dont 3 en ski de rando).

Dernière modification : 16 mai 2018
Grande Ciamarella (3676m), par la Face Nord

La carte du topo « La Petite Ciamarella (3534m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours