La Rue des Masques

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
180m
Durée :
demi-journée

Ce circuit court permet d'observer les "4000" des Alpes du sud, le plateau verdoyant de Guillestre et surtout le relief que mère nature à dessinée à la sortie des gorges du Guil. – Auteur :

Accès

Prendre la direction du centre ville de Guillestre. Se rendre vers la poste (direction le champ de Foire). Remonter la route qui longe le cinéma et aller tout droit (chemin des Barnières) jusqu’au parking sur le plateau du Simoust.
Attention à la fréquentation sur le parking l’été (site d’escalade sur l’itinéraire).

Précisions sur la difficulté

Quelques passages où le sentier est raide et glissant.
Boucle passant au pied des voies d’escalade puis au-dessus.
Attention aux chutes de pierres si des grimpeurs sont présents et ne rien jeter volontairement ou non "sur les grimpeurs" (invisibles mais présent en contrebas lorsque vous serez sur le plateau).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 : 3537ET - Guillestre/Vars/Risoul/Pnr du Queyras
  • Altitude minimum : 926m
  • Altitude maximum : 1068m
  • Distance  : environ 4,5 km
  • Horaires  : comptez entre 1h30 et 2h30
  • Balisage  : jaune mais peu marqué en fin d’itinéraire (itinéraire logique).
    SITE PROTÉGÉ NATURA 2000

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LEGENDE

Source Sylvie Damagnez

À la nuit de Noël, disait-on aux veillées, au premier coup de minuit, les roches s’ouvrent sur une grotte pleine de l’or fabriqué par les sorciers, qui se cachent et perdent leur pouvoir cette nuit-là. Alors chacun peut emporter sa charge d’or, mais gare ! Avant que le dernier coup ne sonne, il faut être sorti sous peine de rester prisonnier avec le trésor.

Marguerite Oliron, jeune veuve d’Eygliers, devait mendier pour nourrir son jeune enfant. Un jour, elle entendit parler des Masques et de leur trésor. Elle tenta sa chance, attendant sans rien dire la nuit de Noël, et prenant son enfant dans ses bras elle s’approcha ce soir de Noël de la rue des Masques : un bruit métallique sort de la roche, de l’église d’Eygliers parvient étouffé le 1er coup de minuit, la roche s’ouvre, le trésor est devant elle.

Elle dépose l’enfant sur un tas d’or, et pleure, vaincue par l’émotion . Mais d’un coup silence, le 12ème coup retentit, les parois se referment, Marguerite n’a pas le temps de réagir que déjà la grotte engloutit trésor et enfant. Elle a beau crier, supplier, pleurer, la pierre est immobile, elle est seule.

Le jour arrive, Marguerite reste toute la journée à attendre, et s’endort de fatigue. Quand elle s’éveille elle est dans sa chambre, un pain est posé sur sa table, elle le mange et retourne à la rue des Masques, le soir elle s’endort de nouveau et de nouveau s’éveille dans sa chambre le lendemain, avec un nouveau pain... Toute l’année, ses jours se passent ainsi, elle ne pense qu’à son fils. Noël revient, Marguerite, bien éveillée attend devant le rocher...

Le son métallique, le 1er coup de minuit parvient étouffé, la roche s’écarte … L’enfant est là qui lui sourit et lui tend les bras ! Alors Marguerite prend son enfant et s’enfuit, sans penser à d’autre trésor que son enfant. Et on raconte que depuis ce jour là, Marguerite et son fils ne connurent plus jamais la misère

D’après une légende transmise par Abrard, dit "Joli Coeur", artisan guillestrin - "Guillestre, mon pays"
Général A. GUILLAUME - Société d’Etudes des Hautes-Alpes - 1978

ITINÉRAIRE

Quitter le parking et revenir sur votre chemin quelques dizaines de mètres afin de trouver le panneau du départ "Rue des Masques".

Le sentier descend et on atteint rapidement un étroit canyon (début du secteur escalade). Le rocher, du conglomérat, est un des témoins du passé glaciaire de la zone.

L’itinéraire s’écarte progressivement de la falaise pour se rapprocher à une bonne dizaine de mètres du Guil. Attention, la descente peut être glissante.

La suite est grandiose. Au cœur des gorges creusées par le Guil, une végétation assez dense en rive gauche est prise en étau entre les falaises du plateau de Guillestre et la place forte de Mont-Dauphin. Lorsque les montagnes ont encore une partie de leur revêtement hivernal, c’est un joli bonus pour les yeux.
Une somptueuse cascade issue des canaux d’irrigation agricole du plateau de Guillestre est rarement observable.

Une fois la rivière longée, prendre la sente à gauche (panneau en bois "Guillestre"). La sente gagne le plateau et est de plus en plus discrète avec un marquage jaune rare et vieillissant.

Deux gros galets au sol marquent une intersection (marquages jaunes), prendre le sentier de gauche. Il suffit de rester sur la sente qui chemine au plus près la falaise, parfois en bordure de champ pour rejoindre le parking en passant par plusieurs points de vue (une table d’orientation).

VIDEO

Dernière modification : 9 octobre 2018
Randonnée autour de Guillestre et découverte de Mont Dauphin

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCJ...

"La montagne nous offre le décor... à nous d'inventer l'histoire qui va avec."

Randonnée réalisée le 21 avril

Topo publié le 22 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !