La Tête Pelouse (2537m)

1 jour

Au départ du lac des Confins, une montée bien raide de 1.100m de dénivelé dans la combe de Bella Cha pour rejoindre la Tête Pelouse et profiter d'une superbe panorama sur le Mont-Blanc.

Depuis Annecy, rejoindre Thones, puis Saint-Jean-de-Sixt, suivre la direction la Clusaz. Depuis le village de la Clusaz prendre la direction du lac des Confins. Continuer jusqu’au lac et se garer au parking qui est juste après la petite chapelle.

Itinéraire

• Carte : 3430 ET La Clusaz Grand-Bornand
  • Altitude d’arrivée : 2537m

Depuis le bout du parking suivre le panneau direction Tour du lac pendant 1km et bifurquer à gauche en suivant la direction Combe de Bella Cha.

Ensuite, le chemin est assez évident mais très pénible : très raide, avec plein de rochers à enjamber et rempli d’éboulis qui nous font vite glisser.

Une heure avant le sommet, on finit par arriver dans une combe qu’il faut remonter pour atteindre un col.

Si vous avez des crampons, c’est intéressant de les prendre pour se faciliter cette partie en cas de neige.

Une fois au col ou une fois sorti de la neige, il faut suivre le chemin à travers les éboulis pour rejoindre le sommet en étant bien attentif dans cette dernière partie. Les éboulis partent vite et la terre noire est bien grasse et glissante.

Une fois au sommet, vous pouvez utiliser le cairn-muraille pour vous protéger du vent.

La vue depuis le sommet est la vue classique depuis les Aravis : massif du Mont-Blanc, Aiguilles Rouges, le Lac Léman, un peu de Vanoise, un zeste de Beaufortain, etc...

Au retour, soyez bien attentif notamment au début de la descente et dans les éboulis.

En redescendant j’ai préféré viser à droite du névé pour rejoindre la combe directement dans sa partie moins pentue.

Vidéo

Notes

• prenez une veste à manche longue pour le sommet
  • j’ai commencé à marcher à 08h00 et j’ai pu profiter d’une heure de montée à l’ombre
  • prenez vos crampons si vous faites cette balade au printemps voir au début de l’été
  • j’ai noté cette course en Difficile à cause de la raideur du parcours et du mauvais état du chemin, plus la neige, les éboulis et la dernière pente sous le sommet
  • j’ai eu beaucoup de mal à monter, j’ai même dû faire une pause barre de céréales au bout d’une heure de marche. Est-ce que quelqu’un qui connait cette sortie pourrait donner son avis ?
  • pour se donner une idée de l’enneigement, j’ai fait cette ballade le 17/06/2012
  • de retour au lac des Confins, vous pouvez boire un coup (bien mérité) sur la terrasse du bar-restaurant qui donne sur le lac
  • je suis monté en 3H00 et redescendu en 02H05

La carte du topo « La Tête Pelouse (2537m) »