Sortie du 18 août 2021 par jean331 Tête Pelouse (2537m)

En mettant de l'ordre dans mes photos de randos je suis retombé sur les clichés de quelques sorties réalisées à l’été 2021 dans le secteur du Grand Bornand. Parmi celles-ci, il y avait eu la visite de la Tête de Pelouse que j'avais atteinte par un itinéraire un peu différent de celui du topo.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps chaud dans l’ensemble avec le ciel qui se charge un peu à la mi-journée.

Récit de la sortie

J’aime bien ces balades interminables où l’on part du fin fond du bas de la vallée pour rejoindre un sommet . Elles offrent la possibilité de traverser différents étages de végétation, comme l’illustration grandeur nature des cours de sciences et vie de l’école primaire quand on apprenait qu’au delà de 1000m les sombres forêts de résineux prenaient le pas sur les forêts de feuillus, et qu’une fois les 2000m dépassés, les alpages lumineux laisseraient bientôt la place à des étendues sévères de rocailles irradiées par les éléments.

Pour cette ascension de la Tête Pelouse, je ne suis pas parti comme il est d’usage des Confins mais du village du Grand Bornand. Comme j’avais pour intention d’éviter de repasser à la descente par l’itinéraire visité à la montée, j’ai dû pour commencer la journée, faire un peu de marche sur la route jusqu’au Hameau des Plans avant de parcourir la montée vers les Confins par le joli sentier traversant le Bois du Mortenay.

Contrairement au topo qui passe par la Combe de Bella Cha, je suis ensuite monté par la Combe du Grand Crêt cernée par les parois franchement spectaculaires du Paré de Joux et du Mont Rachais. Le temps s’est un peu gâté au fil de l’ascension et c’est dans une atmosphère un brin nébuleuse que j’ai atteint le sommet de Tête Pelouse.

À la descente, je suis cette fois descendu par l’itinéraire proposé dans le topo de référence, c’est à dire par la Combe de Bella Cha. L’environnement est ici encore vraiment superbe : la Grande Torche, la Roualle et leurs contreforts hérissés de pointes plus tordues et torturées les unes que les autres subliment le paysage et les contrastes sont saisissants entre le vert des rares prairies coincées entre les lapiaz opalins et les gigantesques clapiers bruns et désolés qui les dominent.

Le retour aux Confins et son lac marque un nouveau changement radical : que de verdure après cette austère descente écrasée sous les falaises.

Après une longue pause goûter et contemplation, j’ai emprunté pour le retour au Grand Bornand le chemin qui traverse le Bois de la Pezerette puis passe par les Frasses Jacquier. Une belle promenade en forêt pour finir en douceur cette longue journée.

. Randonnée réalisée le 18 août 2021

. Dernière modification : 18 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 31 juillet 2023 par Jérémy
  • Sortie du 15 avril 2019 par Pascal
  • Sortie du 26 juillet 2015 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Trou de la Mouche (2453m), combe des Aravis

Lac de Tardevant (2110m)

L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m), par (...)