La Tête de Cialancioun (3023m) en traversée : montée par le Pas de Cialancioun, descente par le col de Mary

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette ascension sauvage et variée a pour cadre la chaîne frontalière de la Haute Ubaye. Au programme : des lacs (du Roure), une belle vue sur les sommets italiens et les grands sommets du secteur (Mont Maniglia, Chambeyron...) et la visite dun beau et long vallon (vallon de Mary).

Accès

A partir de St-Paul-sur-Ubaye (que l’on rejoint depuis le col de Vars, ou Barcelonnette) prendre la D25 (assez étroite par endroit) en direction de la vallée de l’Ubaye ou de Maurin, passer le petit hameau de "La Barge" puis stationner sur le parking un peu avant le hameau de Maljasset. (altitude du parking 1910m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée est sauvage à partir de la bifurcation du vallon de Mary aux lacs du Roure. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’y a pas de sentier balisé pour accéder à ces trois beaux lacs (plus plusieurs petites gouilles). La progression se fait hors sentier, parfois dans du pierrier. Bref c’est assez fastidieux pour accéder au lac supérieur (2653m).

Cet itinéraire permet d’éviter la descente par le même chemin. Le pas de Cialancioun est situé 350m plus haut. De là, la Tête de Cialancioun s’atteint par un raide sentier bien marqué. Par contre la descente sur le col de Mary est encore plus raide, dans du terrain instable, sans aucun sentier. Il faut donc avoir l’habitude d’évoluer dans ce terrain "casse patte" et dangereux pour les chevilles.

La descente se fait ensuite sans problème par le long et magnifique vallon de Mary. Les plus motivés peuvent éventuellement faire un crochet par les lacs du Marinet puis rejoindre la bergerie supérieure de Mary.

Renseignements pratiques :

  • Carte 1 : IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron
  • Carte 2 : IGN TOP25 3637OT Mont Viso (pour le tout début de la randonnée).
  • Altitude maximale : 3023m.
  • Dénivelé : environ 1200m
  • Temps de montée : environ 4h. Compter environ 3h de descente.
  • Difficulté : de la bergerie supérieure de Mary aux lacs du Roure, il n’y a pas de sentier réellement tracé, il faut savoir se repérer dans ce genre de terrain.
    Le Pas de Cialancioun s’atteint par un pierrier raide. Le sentier pour atteidre la Tête de Cialancioun est également assez raide et légèrement exposé.
    La principale difficulté est la descente sur le col de Mary : totalement hors sentier, très raide par endroit avec une traversée descendante dans du terrain extrêmement glissant et instable.
  • Matériel : les bâtons de randonnée peuvent être utiles dans ce genre de terrain.

Description de l’itinéraire :

De Maljasset aux lacs du Roure :
Traverser le village de Maljasset, peu après descendre vers l’Ubaye, la traverser et remonter le vallon de Mary par le sentier balisé (GR de pays) jusqu’a la bergerie supérieure de Mary (2365m). A partir de là, l’itinéraire est hors sentier.
Bifurquer direction sud-est en suivant approximativement l’itinéraire de ski de randonnée. Par des pelouses alpines, parfois une sente, on rejoint le 1er lac du Roure (2558m), puis le lac supérieur (2653m). De là le Pas de Cialancioun est bien visible.

Des lacs du Roure à la Tête de Cialancioun :
Par un pierrier puis une pente raide (cairns), rejoindre le Pas de Cialancioun (2910m). Remonter l’arête sud-est assez raide par une sente bien tracée. On arrive entre la Spera (3004m) et le sommet. Continuer plein sud, puis par une crête facile, rejoindre le sommet (3023m).

De la Tête de Cialancioun à Maljasset :
Revenir quelques mètres en arrière, puis descendre d’abord tout droit (très raide), puis vers 2900m entamer une traversée descendante vers le nord pour éviter les barres rocheuses sur le bas de la face. Il faut traverser une grande zone d’éboulis pour se retrouver à l’aplomb du col de Mary (2641m).
De là on rejoint facilement le point de départ par le long vallon de Mary et le sentier balisé.

Dernière modification : 17 avril 2018

La carte du topo « La Tête de Cialancioun (3023m) en traversée : montée par le Pas de Cialancioun, descente par le col de Mary »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Tête de Cialancioun (3023m) en traversée : montée par le Pas de Cialancioun, descente par le col de Mary »

De l'Aiguille Large : l'itinéraire approximatif de la fin de l'ascension et du début de la descente. Du vallon de Mary : l'aiguille Pierre André. L'Aiguille Large. Le vallon de Mary. Aiguille de Chambeyron. Dans le rétro, en montant aux lacs du Roure. Lac inférieur du Roure. En montant au lac supérieur. Brec de l'Homme, Aiguille de Chambeyron... Lac supérieur du Roure. Sur fond d'Aiguille de Chambeyron. Le terrain pour accéder au Pas de Cialancioun. La sente pour rejoindre la crête sommitale. vue du Pas de Cialancioun. Sur la crête sommitale, entre la Spera et la Tête de Cialancioun. La crête sommitale. Le sommet. Du Brec de Chambeyron à l'Aiguille de Chambeyron. Zoom. Vers la Pointe Haute de Mary. Vue vers le sud. Vers la pointe du Fond du Roure. Vers les sommets italiens. Descente dans la pierraille. Au col de Mary. Le vallon de Mary.