Tête de Cialancioun (3023m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1133m
Durée :
1 jour

Magnifique randonnée passant par le lac et col de Marinet, via le col de Mary, les lacs du Roure et nous permettant d'accéder à un sommet de plus de 3000 mètres d'altitude. – Auteur :

Accès

A partir de St-Paul-sur-Ubaye (04) prendre la D25 en direction de la vallée de l’Ubaye ou de Maurin, passer le petit hameau de "La Barge" puis stationner sur le parking (sur le côté gauche de la route) un peu avant le hameau de Maljasset.

Les infos essentielles

  • Carte 1 : IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron
  • Carte 2 : IGN TOP25 3637OT Mont Viso
  • Altitude de départ : 1890m
  • Altitude atteinte : 3023m
  • Horaire : 6h00 de marche (pauses non comprises)
  • Distance : environ 18 km

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Départ du parking de Maljasset à 1890 mètres d’altitude, traverser le hameau puis bifurquer sur votre droite au niveau d’un grand panneau en bois vous indiquant le vallon de Mary (GR de Pays, marquage rouge et jaune).

On descend vers le torrent de l’Ubaye et on passe de l’autre côté en empruntant un petit pont de bois.

Là, commence dans une zone boisée le vallon de Mary.
Suivre le GR de Pays et la direction du col de Mary.
Après une petite demi heure, et une montée plutôt douce, la pente s’accentue un peu et le sentier laisse découvrir la magnifique aiguille Pierre André ainsi que l’aiguille Large sur le côté droit du vallon.

Laisser, ensuite un sentier sur la droite, qui descend dans le vallon, (ce sentier permet d’accéder au col entre ces deux aiguilles) et rester sur le G.R de Pays.

Peu après, laisser sur la gauche (sur les hauteurs) la bergerie basse de Mary, puis, un peu plus loin, bifurquer à droite un peu avant la bergerie haute de Mary en direction des lacs de Marinet.
Un panneau indique la direction (2365m.alt).
On quitte à ce moment là le vallon de Mary.

Le sentier part franchement vers l’ouest, devient bien plus pentu et serpente un peu.

On prend de la hauteur et on peut apercevoir aisément en jetant un coup d’œil sur le vallon de Mary, la tête de la Cialancioun et la Spera, mais aussi, en face de nous depuis un bon moment déjà, les pointes basses et haute de Mary.

Après cette montée assez raide, on débouche sur un torrent et enfin le "petit" lac de Marinet (2533m.alt), niché au pieds des magnifiques aiguilles de Chambeyron ainsi que de ses deux glaciers.

On continue le sentier qui prend la direction du refuge du Marinet mais qui bifurque sur la gauche et dévoile le "grand" lac de Marinet, magnifique.

Suivre le sentier et atteindre le col de Marinet (2787m.alt), là un panneau indique en italien dans le texte "colle di Ciaslaras" et l’altitude du col.

Là, prendre le sentier sur la gauche (non indiqué sur le panneau). Il se trouve en territoire italien, et descend vers le col de Mary (2641m.alt).

Au col, rentrer en France et descendre légèrement le vallon de Mary que l’on a récupéré, et bifurquer plus bas sur la droite afin de contournez la Spera et la tête de Cianlancioun.

Un des lacs du Roure se dévoile sur la gauche.
Continuer vers l’est et traverser une importante zone d’éboulis.
Vers 2750m.alt, on se trouve en face d’une vaste combe au pied du trio formé par, la tête du Roure à gauche et tête de Cialancioun / Spera à droite.

Là, suivre une trace évidente jusqu’au pas de Cialancioun 2910m.alt. Arrivé au col prendre sur la droite et suivre l’arrête pierreuse et terreuse assez pentue.

On rejoint enfin, sur la gauche en haut de la crête, un premier sommet orné d’un cairn, un deuxième sur lequel se trouve une jolie vierge et un troisième avec un autre cairn marquant la fin de cette arrête et le sommet de Cialancioun (3023m.alt).

La descente se fait dans le sens inverse jusqu’au différents lacs du Roure, en ayant traversé diverses zones d’éboulis assez désagréables pour les articulations.

Ensuite, rejoindre le vallon de Mary et récupérer le GR de Pays pour descendre tranquillement le vallon jusqu’à Maljasset.

Dernière modification : 16 mai 2018
Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

A propos

Auteur de ce topo :

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Topo publié le 30 juillet 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !