Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret

Monter au lac de l'Âne, c'est admirer le barrage de Grand Maison et les Grandes Rousses, mais c'est aussi évoluer parmi les bouquetins et chamois, le tout à moindre effort.

Parking avant le pont du Rieu Claret, à la limite Isère - Savoie sur la D 926 qui relie le Col du Glandon et Allemond (parking le long du lac de Grand Maison, côté Savoie).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3335 ET Le Bourg d’Oisans - L’Alpe d’Huez
  • Site de l’IGN : Lac de l’Âne
  • Altitude d’arrivée : 2417m
  • Dénivelé cumulé : environ 670m
  • Balisage : marquage jaune (rond) et cairns

Du parking, traverser le pont pour se trouver côté Isère, le sentier débute dans la prairie juste devant le panneau de "Bienvenue en Oisans" (indiqué 1727m alors qu’on se trouve à 1770m !).
Le sentier monte en rive droite du Rieu Claret, à l’altitude 1950m environ, prendre la bifurcation sur la gauche, vers le Sud-Ouest, marquée par un gros cairn.

On s’engage dans une jolie traversée, passant près des ruines du Solliet Chalet, alternant replats et montées.

Le sentier mi-herbeux mi-rocheux grimpe encore pour déboucher sur une brèche (2200m). C’est dans ce secteur que j’ai pu voir tous ces bouquetins, deux chamois et un lagopède !

Après une courte descente, le sentier remonte et va disparaître. Suivre alors au Nord-Ouest les cairns disséminés par-ci par-là (Nord-Ouest).

On débouche ensuite au-dessus du Lac de l’Âne (2417m).

Retour par le même itinéraire.

La carte du topo « Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret »

Photos « Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret »

Le départ, juste avant le panneau à droite Depuis le parking Regard arrière sur le parking et le sentier Ruines du Solliet Chalet Les aiguilles de l'Argentière Bouquetins Bouquetin Bouquetins Les Grandes Rousses Bouquetin Lagopède Cabri Cherchez le bouquetin Lac de l'Âne Panorama superbe ! Extréminté du lac de l'Âne Extréminté du lac de l'Âne - Grandes Rousses Lac de l'Âne Primevère hirsute Chemin à trouver soi-même en suivant les cairns ici et là Parterre fleuri, magnifique ! La brèche et le lac de Grand Maison Myosotis Les moutons sont de sortie Retour au parking parmi les moutons