Lac de l’Orceyrette - Chalets de l’Alp - Chalets de la Taure par Plan Peyron (1860m)

Randonnée facile et familiale qui permet la découverte du magnifique lac de l'Orceyrette, d'une cascade et des chalets d'alpage avec vue sur les sommets environnants. Le retour s'effectue par le sentier pédagogique des chalets de la Taure avec panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Cette randonnée faisable à la mi-journée est donc parfaite à réaliser avec des jeunes enfants. A effectuer de préférence en période automnale ou hors saison car l'été l'affluence est importante sur les berges du lac. – Auteur :

De Briançon prendre la direction de Villar-Saint-Pancrace, puis suivre les panneaux indiquant vallée des Ayes.
Ensuite il y a 2 possibilités :
Soit prendre à droite "les Ayes par la forêt" en direction du hameau du Mélézin.
Soit continuer par la D236T, itinéraire plus direct qui rejoint les chalets des Ayes.
Cette Piste non goudronnée est facilement carrossable et permet à tout véhicule d’accéder au hameau.

Continuer ensuite après les chalets des Ayes puis stationner sur le vaste parking de Plan Peyron (1860m)

• Randonnée facile familiale.
  • Aucune difficulté, marche sur sentier balisé.

• Carte : IGN TOP25 3536 OT Briançon
  • Temps de parcours : environ 3h.
  • Période favorable : automne pour les couleurs et éviter l’affluence trop importante.
  • Altitude départ : 1860m.
  • Altitude max : 2200m.
  • Dénivelé : environ 400m.
  • Distance : entre 8 et 9 km en fonction des détours.
  • Respecter la réglementation du site : baignade interdite dans le lac, le sentier traverse la réserve biologique du bois des Ayes (rester discret, rester sur les sentiers...)

Itinéraire

Du vaste parking de Plan Peyron rejoindre le lac de l’Orceyrette par le sentier rive droite du torrent (celui-ci évite la piste carrossable).

Longer le lac par sa rive est, à proximité des chalets de l’Orceyrette, un panneau indique la direction de la cascade. Bien que de taille modeste, celle-ci est très jolie et mérite le détour (environ 15mn aller-retour).

Une fois revenu sur la piste, continuer à remonter celle-ci en direction des chalets de l’Alp. Après quelques lacets, nous arrivons au croisement avec le sentier des chalets de la Taure.

De là, il est possible d’effectuer un aller-retour pour admirer les chalets de l’Alp : très beaux chalets disséminés dans les alpages avec une belle vue sur les montagnes environnantes.

Sinon continuer sur le sentier balcon pédagogique en direction des chalets de la Taure (panneaux explicatifs, et avec un joli point de vue sur le lac). Il ne reste ensuite plus qu’à rejoindre le parking de Plan de Plan Peyron par le magnifique bois des Ayes (constitués essentiellement de pins cembros et de mélèzes).

. Randonnée réalisée le 23 octobre 2023

. Dernière modification : 3 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic de Peyre Eyraute (2903m) par l’arête est et les chalets (...)