Lac de la Portette (2333m), Col de la Charbonnière (2494m) et Mont Rosset (2449m) par Chambrier

Des torrents, plusieurs lacs et gouilles dans un cadre magnifique et un très beau panorama au sommet du Mont Rosset. Tous les ingrédients pour une belle rando dans le Beaufortain. – Auteurs : et

D’Aime, direction la Côte d’Aime par D86.
Poursuivre vers Foran, en passant par la Bergerie, Les Pars et la Gitte.
Prendre ensuite à gauche, une route en terre direction Mont Rosset.
Stationnement en bordure de route juste après les chalets de Chézeries, à droite avant le pont (1870m).

• Hors sentier avec un passage assez long dans un éboulis entre le Col de la Charbonnière et le Col du Mont Rosset.
  • Montée hors sentier courte mais très raide au sommet du Mont Rosset par l’arête Nord/Ouest.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Lac de la Portette : 2333m
  • Col de la Charbonnière : 2494m
  • Mont Rosset : 2449m
  • Dénivelé cumulé : 810m
  • Distance : 9,5km environ
  • Durée moyenne : 4h15 (marche)
  • Balisage : quelques panneaux et chemins bien visibles dans l’ensemble. Hors sentier entre le Col de la Charbonnière et le Col du Mont Rosset
  • Sortie du 18/10/2022

Itinéraire

Remarque sur la rando :
Cette rando est une variante de ce topo, avec une version plus courte et un itinéraire un peu différent, au départ de Chambrier.

Chambrier => Lac de la Portette => Col de la Charbonnière

Du pont de Chézeries, monter dans le hameau de Chambrier et suivre Chalet du Rosset par le Chemin Muletier (panneau).

Le chemin se perd un peu, mais on arrive plus haut dans une épingle sous la Croix du Mont Rosset.

Prendre le sentier vers la Croix du Mont Rosset et le Chalet du Mont Rosset.

Au Chalet du Mont Rosset suivre le chemin du GRP vers le Col du Mont Rosset el Lac de la Portette (panneau).

Avant le Col du Mont Rosset, prendre le sentier à gauche vers le Lac de la Portette.(panneau).

À noter qu’il existe deux chemins vers le lac de la Portette :
Le premier plus direct mais plus raide (tracé du topo) et un autre plus sur la gauche qui va faire un lacet avant d’’arriver sur les hauteurs du lac.

Au Lac de la Portette monter (nord) sur un chemin (pas toujours visible) jusqu’au Col de la Charbonnière.
On passe vers un petit lac nommé "La Gouille Verte", avant d’atteindre le col.

Col de la Charbonnière => Mont Rosset => Chambrier

Du Col de la Charbonnière redescendre sur le même chemin jusqu’au petit lac (La Gouille Verte) et partir sur la gauche (hors sentier).

Traverser l’éboulis sous la Pointe de Cerdosse et poursuivre sous le Rocher de St-Laurent sans trop redescendre.

Puis bas reprendre le chemin à gauche pour remonter jusqu’au Col du Mont Rosset.

Au Col du Mont Rosset monter à droite sur l’arête (très raide) vers le sommet du Mont Rosset.

La pause s’impose au sommet du "Dou de Crecheucha" (Mont Rosset) pour profiter du grand panorama vers les Alpes Grées, Vanoise, Lauzière et tout au loin les Écrins, Meije, Étendard..et bien sûr les sommets du Beaufortain avec la Pierra Menta et le Roignais tout proche.
Brumes un peu épaisses aujourd’hui, les vues lointaines ne sont pas terribles...

Descendre ensuite plein sud sur la large croupe du Mont Rosset jusqu’au Chalet du Mont Rosset.

Reprendre le sentier de montée jusqu’à la route d’alpage sous la Croix du Mont Rosset.

Suivre un moment la route d’alpage et prendre le premier chemin à droite (balise), pour arriver plus bas sur la route d’alpage.

Suivre la route pour le retour vers le Pont de Chézeries.

. Randonnée réalisée le 18 octobre 2022

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Lac de la Portette (2333m), Pointe de Cerdosse (2595m) et (...)

Pointe de Cerdosse (2595m) par Chambrier.

Pointe de la Portette (2607m) et lac de la Portette (2333m) (...)