Lac des Bèches

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Petit lac au coeur des Ecrins – Auteur :

Accès

Grenoble > Vizille > Bourg d’Oisans > Venosc > Bourg d’Arud > Saint Christophe en Oisans> Champhorent

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Depuis le parking de Champhorent, empruntez le chemin qui descend dans vers le Vénéon (direction refuge de la Lavey).

L’ancien chemin parfois pavé descend dans les rochers sous un couvert végétal timide. Au passage retenez comme c’est facile de descendre.... Un joli pont vous attend en bas, de construction ancienne (attention, certains de ces ponts sont abusivement appelés "romains" !!), il témoigne de l’importance des pâturages sur la rive gauche du Vénéon. Avant de monter dans le vallon de la lavey proprement dit, profitez en pour faire un crochet par la cascade de la Lavey que l’on peut voir de plus près en empruntant la passerelle en bois et une sente qui monte raide à travers les arbres (non balisé).

Demi tour et on rejoint ensuite les chalets de la Raja. Le chemin est ensuite tout tracé, il suit la vallée agrémentée de petites cascades sur les flancs avec en point de mire l’aiguille de l’Olan. Au passage on franchit un second pont à mi chemin. Du refuge, le lac des Bèches se gagne par un dur raidillon la moitié de la dénivelée se fait sur les 2km restants ! Le lac est situé à la limite de la pelouse alpine. Sa teinte bleue atteste de l’activité glaciaire à l’amont mais comparé à la carte IGN les glaciers se sont retirés au pied des parois... On peut descendre un peu le long du ruisseau sur une petite pelouse plus accueillante que le lac. On trouve aussi une petite annexe un peu envahie par les algues d’où on a un beau panorama sur le versant opposé. Retour par le même itinéraire et .... souvenez vous comme ça descendait bien depuis le parking ! eh bien remontez maintenant !!

Dénivelée : 1200m environ
Distance : 15km environ

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac des Rouies (2722m) par le Vallon de la Lavey

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : www.montagne-a-vaches.fr

Topo publié le 9 août 2007

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 9 août 2007 à 20h42#246

    Encore des photos qui vont terminer sur la page d’accueil ;-) ....

  • par @246Le 9 août 2007 à 21h17

    Que veux tu, j’ai trouvé que ça comme pub...
    En tout cas c’est rapide la publication !!

  • par Le 21 septembre 2015 à 16h46

    Le lac est joli, et le vallon avec ses cascades superbe. Mais il y a vraiment trop de moutons sur le chemin (crottes partout) et même tout autour du lac. On est censé être en plein cœur du parc national des Ecrins, c’est donc dommage... Vu aussi à côté du lac un couple y bivoucant en pleine journée alors que c’est strictement interdit par la charte du parc (et clairement marqué sur les panneaux à l’entrée du parc).

  • par Erwan & MathildeLe 1er août à 20h15

    Nous avons adoré cette randonnée. Une fois arrivés au lac, on vous recommande de descendre en contrebas, au niveau des méandres du ruisseau. Un super coin pour pique-niquer, profiter du paysage et se laisser bercer par le bruit de l’eau !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !