Lac des Bèches (2401m), Lac des Rouies (2722m) et Lac des Fétoules (2249m)

2 jours

Deux jours permettant de côtoyer quelques lacs parmi les plus beaux de l'Oisans et des Écrins.

De Grenoble, suivre « stations de l’Oisans » puis Bourg-d’Oisans. Au Bourg-d’Oisans, prendre la direction de la Bérarde jusqu’au hameau de Champhorent (commune de St-Christophe-en-Oisans). Parking en contrebas de la route.

Itinéraire

Cartes

Point culminant

• Lac des Rouies 2722m

1° Jour : Champhorent - Lac des Bèches - Refuge de la Lavey

• D : + 984 m / -771 m

Depuis le parking de Champhorent (1584m), on prend le sentier qui mène au Refuge de la Lavey. On traverse d’abord le Vénéon sur un très beau pont en pierre (1417m) et on remonte immédiatement aux quelques petits chalets formant le hameau de la Raja près duquel on entre dans le Parc National des Écrins. On suit alors le vallon qui s’élève assez doucement jusqu’au Refuge de la Lavey (1797m), depuis lequel on a une belle vue sur l’Aiguille de l’Olan (3373m).

Pour monter au Lac des Bèches, on traverse un gros éboulis devant le refuge et on arrive à une intersection. On monte vers l’ouest (panneau indicateur) et on laisse sur la gauche le chemin qui poursuit le vallon en direction de la Brèche de l’Olan. Au cours de la montée on pourra apprécier la vue sur le glacier d’Entre Pierroux, le couloir et la Pointe Maximin (3306m).

Le sentier permet donc d’atteindre, après environ 600 mètres de dénivelé depuis le refuge, le très beau Lac des Bèches (2401m), dominé par l’Aiguille des Arias (3402m) et l’Arête des Papillons.

La vue magnifique s’étend sur plusieurs grands sommets du massif des Écrins : l’Aiguille du Plat de la Selle (3596m), la fameuse et lointaine Aiguille Dibona (3131m), la Tête des Fétoules (3459m), la Tête de l’Etret (3559m), l’Aiguille de l’Olan (3373m), les Rouies (3589m), ou encore la Pointe de la Muande (3315m). On redescend au Refuge de la Lavey par le même chemin.

2° Jour : Refuge de la Lavey - Lac des Rouies - Lac des Fétoules - Champhorent

• D :+ 1477 m / -1690 m

Lors de ce second jour, on remonte tranquillement le Ruisseau de la Muande vers le sud pour rejoindre le Lac des Rouies. Ce n’est qu’au fond de ce long vallon que le sentier commence à prendre véritablement de l’altitude et s’élève en lacets plus ou moins nets, mais la présence de cairns est très régulière. On gagne finalement de l’altitude dans un univers de plus en plus minéral, ce qui permet d’admirer en contrebas le Lac de la Muande (2380m) de formation récente suite au retrait du Glacier du Fond.

La vue sur la Cime du Vallon (3406m), l’Olan (3564m) et la Brèche de l’Olan (2970m) est également magnifique.

On atteint le lac glaciaire des Rouies (2722m) après un ultime ressaut. Il est alimenté notamment par les eaux de fonte du glacier de la Lavey, situé juste au dessus du lac et est dominé par le sommet des Rouies (3589m), la Pointe du Vallon des Etages (3564m) et la Tête de l’Etret (3559m). On redescend en direction du Refuge de la Lavey par ce même chemin.

Plutôt que de revenir au parking de Champhorent par le même sentier que le premier jour, on peut préférer passer par le petit Lac des Fétoules. Sur la toute fin du retour du Lac des Rouies, on aperçoit les premiers lacets du chemin menant à ce lac. On peut tenter de les rejoindre directement à mi-hauteur (quelques rares traces mais pas de sentier). On arrive assez rapidement au très petit Lac des Fétoules (2249m) situé sous la Tête des Fétoules (3459m), sur les hauteurs du Refuge de la Lavey.

A la descente, on rejoint le sentier principal (emprunté la veille) légèrement en amont du hameau de La Raja. C’est donc par ce sentier que l’on retrouve le parking de Champhorent, après avoir descendu et remonté environ 150 mètres pour traverser une dernière fois le Vénéon.

• On conclut ainsi ces deux jours qui ont permis de côtoyer quelques uns des plus beaux lacs de l’Oisans.

La carte du topo « Lac des Bèches (2401m), Lac des Rouies (2722m) et Lac des Fétoules (2249m) »

Photos « Lac des Bèches (2401m), Lac des Rouies (2722m) et Lac des Fétoules (2249m) »

Hameau de La Raja Rencontre en montant au Refuge de la Lavey L'Aiguille de l'Olan (en montant à La Lavey) Le fond du Vallon de la Lavey (glacier de la Muande) Le Lac des Bèches Lac des Bèches et Arête des Papillons La Tête des Fétoules et la Tête de l'Etret, depuis les abords du lac des Bèches Le Lac des Bèches et l'Aiguille de l'Olan Lac des Bèches, Tête de l'Etret et les Rouies Aiguille du Plat de la Selle, Aiguille Dibona... Au détour d'un sentier... Le Refuge de la Lavey L'Olan, la brèche de l'Olan et l'Aiguille de l'Olan, en montant au Lac des Rouies Le Lac des Rouies Le Lac des Rouies et les Rouies Cime du Vallon, Olan, Aiguille de l'Olan Lac des Rouies Lac des Rouies et glacier de la Lavey Cime du Vallon et Lac de la Muande En montant au Lac des Fétoules Lac des Fétoules et Aiguille de l'Olan Le Vénéon