Lac des Quirlies (2565m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1035m
Durée :
1 jour

Le Lac des Quirlies, placé sous la coupe du glacier du même nom, se fait un témoignage saisissant du réchauffement climatique. Sur les rives de cette destination prisée, vous rencontrerez sans doute des habitués du lieu, qui vous raconteront comment, il y a encore 10 ans, la langue glaciaire atteignait la rive ouest de ce lac situé dans un splendide écrin de verdure et de roches. – Auteur :

Accès

De Bourg-d’Oisans, poursuivre en direction de Briançon jusqu’au Barrage du Chambon. Passé le barrage, prendre à Mizoën la D 25 qui monte sur la gauche. La suivre sur 8km jusqu’au lieu-dit Le Perron. Se garer au mieux (petit parking).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP 25 3335 ET Le Bourg D’oisans - L’alpe d’Huez
  • Site de l’IGN : Lac des Quirlies
  • Départ : Le Perron, Clavans-Le-Haut (1617m)
  • Distance : 13,3 km
  • Horaire : 6h

Du parking principal (panneaux d’informations), le sentier longe les cascades, et on rejoint en 30mn le Pont Ferrand, qui permet de traverser le torrent du même nom.

Le sentier, balisé, bien marqué et plus ou moins rectiligne, permet de passer la maison des bergers puis de rejoindre les ruines du Chalet des Quirlies, après environ 2h de marche.

Attention, le sentier jusqu’aux ruines nécessite de traverser plusieurs torrents sans pont (Ruisseau Bruant, Ruisseau des Quirlies). A la fin du printemps, ces passages ludiques peuvent s’avérer plus problématiques. Ne pas espérer garder les pieds au sec !

Des ruines, la sente vire doucement vers l’ouest, et se fait alors bien plus engageante, traversant de nombreux pierriers dans des sentes soutenues (530 D+ sur 2 km). Un départ matinal vous permettra d’éviter la fournaise que vous rencontrerez à la descente.

Une dernière montée, et la vue du Lac des Quirlies s’offre à vous. Si la langue glaciaire qui l’alimentait n’est plus ce qu’elle était il y a encore 10 ans, le lieu somptueux incite évidemment à la contemplation.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic Bayle (3465m) par le lac des Quirlies

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Topo publié le 9 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !