Sortie du 7 juillet 2023 par Guillaume Deschanel Lac des Quirlies (2565m)

À mi-chemin entre les glaciers des Grandes-Rousses et le Plateau d'Emparis, superbe escapade au pied du Pic de l'Étendard et du Pic Bayle autour de ce magnifique lac glaciaire des Quirlies.

Conditions météo

Une météo certes un peu moins parfaite que prévue, mais les larges éclaircies nous auront tout de même laissé profiter des belles couleurs dans ce monde minéral d’altitude.

Nous prenons départ dans le Hameau Le Perron à Clavans en Haut Oisans pour cette rando incontournable du massif des Grandes-Rousses. J’avais réalisé cette balade en 2011 pour la dernière fois, et le constat est toujours le même : l"impressionnant recul des glaciers ces dernières années.

Nous quittons le parking vers 9h15 pour une montée de 2h40, tout d’abord proche des deux superbes cascades qui nous apportent un peu de fraicheur au début, puis en remontant la longue vallée du Ferrand jusqu’au ressaut final refermant le Lac des Quirlies. Le monde glaciaire se mérite par un minimum de dénivelé positif à avaler tout de même.

Arrivant tout pile à midi, nous marquons notre pause repas face au Pic Bayle et à l’Étendard qui se cache encore un peu. Nous reprenons ensuite la grimpette pour aller crapahuter sur la langue glaciaire avec une magnifique grotte de glace qui fond à vitesse grand V sous les premières chaleurs de l’été. Nous stoppons vers 2700 m d’altitude, puis revenons sur nos pas par le même itinéraire.

Très peu de monde à cette période ce qui rajoute toujours une plus value à ces virées en montagne.

Retrouvez toutes les photos de cette escapade sur notre site www.montagne-aventure.net

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2023

. Dernière modification : 8 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 9 septembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 5 juin 2022 par Hugo Lmt
  • Sortie du 29 mai 2022 par gegers

Pic Bayle (3465m) par le lac des Quirlies

Echine de Praouat (2411m) par le Lac des Quirlies et la (...)