Lacs du Mont Coua

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Disposés en étages successifs au pied du Mont Coua, ces lacs peuvent être atteints par la très belle Réserve Naturelle de Tuéda au prix d’une sortie de près de 20 km.

Accès

Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers, puis celle de Brides-les-Bains et emprunter ensuite la D90 en direction de Méribel. Poursuivre jusqu’à Méribel-Mottaret et rejoindre le parking situé à l’entrée de la Réserve de la Tuéda.

Itinéraire

Carte

IGN TOP25 3534 OT (3 Vallées)

Descriptif

On commence par longer le Lac de Tuéda (1701 m) pour entrer dans la réserve naturelle. Tout au long de l’itinéraire, le sentier va monter par à coups, alternant longs faux plats et pentes plus soutenues.

On remonte ensuite le sentier en suivant le Doron des Allues, torrent issu du Glacier de Gébroulaz. Le sentier emprunte le Vallon du Fruit pour rejoindre le refuge du Saut (2127 m).

On laisse alors sur la gauche le sentier menant au Col de Chanrouge et on s’oriente vers le Sud en direction du glacier et du Col du Soufre.

On quitte cet itinéraire après avoir traversé la passerelle (2430 m) pour ensuite entamer vers l’Est la montée qui conduira successivement aux différents lacs.

La trace, bien marquée au début, est ensuite remplacée par des cairns pour se perdre dans les éboulis à mesure qu’on gagne le lac supérieur (2810 m).

Le retour s’effectue par le même itinéraire qui nous ramène au point de départ après 7h environ.

Philippe

Remarque

Pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lacs du Mont Coua »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lacs du Mont Coua »

Plan de la Tuéda Vallon du Fruit Passerelle du Doron Lac 1 Au-delà du lac 2 Lac 3 Lac 4 Lac 5