Le Chasseron (1607m) par le col des Etroits

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
565m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une agréable randonnée qui emprunte notamment le vallon bucolique et préservé de la Dénériaz (servant de lieu de villégiature à une colonie de Marmottes, ce qui est peu commun dans le massif du Jura).

Accès

Accès depuis la France (Pontarlier) : 20 kms en passant par Les Fourgs.
Parking automobile au col des Etroits en direction de la commune suisse de Sainte-Croix.

Itinéraire

  • Carte : Swisstopo 1182 Sainte-Croix 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Le Chasseron
  • Tracé IGN/Swisstopo : Le Chasseron
  • Distance : 14,5km

Itinéraire

Après avoir laissé derrière soi le véhicule automobile sur le parking du col des Etroits (1165m), prendre un sentier qui passe à travers des ouvrages antichars datant de la dernière guerre mondiale et s’engager dans un vallon jusqu’au lieu-dit Les Praises (1252m).

Une fois arrivé aux maisons des Praises, prendre un large sentier qui mène facilement au chalet de la Casba (1412m) dominé par le sommet du Cochet (1483m).

Ensuite, emprunter un large sentier herbeux qui mène au chalet des Avattes (1458m) dominé par le sommet des Petites Roches (1583m).

Une fois arrivé au sommet des Petites Roches (1583m) on peut apercevoir "l’imposant" sommet du Chasseron (1607m) dont la croupe se distingue de loin aux alentours.

Après quelques minutes de marche, le sommet du Chasseron (1607m) est atteint.

Du sommet, le randonneur jouit d’un beau panorama sur les Alpes ainsi que sur une partie du massif du Jura.

Après avoir profité du panorama, poursuivre la sente en direction du nord afin de rejoindre une sente qui s’engage dans le vallon de la Dénériaz en direction du Chalet des Roches éboulées.

Le beau petit vallon bucolique et préservé de la Dénériaz sert de lieu de villégiature à une colonie de marmottes, ce qui est peu commun dans le massif du Jura !

Ensuite, des Roches éboulées poursuivre le sentier en direction des fermes de La Merla (1332m) et du Sollier (1360m) à travers bois, dans une zone très humide et fraîche.

Avant d’atteindre la ferme du Sollier, au niveau d’une jonction de sentiers située à 1373m d’altitude et dominée par le Mont de la Maya (1465m), prendre sur la gauche une sente qui remonte le flanc ouest des Petites Roches en direction du chalet de la Casba (1412m) que l’on atteint rapidement pour rejoindre le chemin emprunté lors de l’aller et qui ramène aisément au point de départ de la randonnée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roches Blanches (1470m), Le Chasseron (1607m) et Mont de la Maya (1465m) en boucle par le vallon de Noirvaux

La carte du topo « Le Chasseron (1607m) par le col des Etroits »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Chasseron (1607m) par le col des Etroits »

Le sommet du Chasseron Les sommets du Chasseron et des Petites Roches Le vallon de la Dénériaz Vue du sommet des Petites Roches Vue du sommet du Chasseron Les paisibles vaches des Roches éboulées Le mont de la Maya (1465m) et le chalet du Sollier Les défenses antichars du col des Etroits