Le Grand Colon (2402m) en traversée de la Cascade de l’Oursière à Casserousse, par le lac Merlat, le Col du Galeteau, le Col de la Pra, le lac David, Brèche Robert Nord

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
10h00

Superbe randonnée vers le sommet du Grand Colon, qui fait lui aussi figure de classique Grenobloise. Le véritable sommet, culmine lui, à 2402m, 2394m, serait son épaule ouest, avec déjà un panorama d’exception. Le point 2402m, offre une vue partielle sur le Lac du Crozet et permet d'évaluer sa face nord relativement raide, mais pas impossible à surmonter. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking sur la Route de la Gâte, sur la commune de Saint-Martin-d’Uriage 38410.
  • A Uriage-les-Bains, prendre la D.280 vers Saint-Martin-d’Uriage, puis la D.111 vers le Recoin de Chamrousse. Se garer sur le parking sur la Route de la Gâte.

Précisions sur la difficulté

  • Nombreux passages verglacés en hiver, RISQUES DE CHUTE, crampons indispensable
  • La longueur de la boucle à ne pas négliger.
  • Le dénivelé conséquent.
  • Passage hors sentier entre le point IGN 1948m dans le Vallon des Doménon, le point 2402m et le Col du Galeteau.
  • Sur une simple trace non balisée entre le Col du Galeteau et le Col de la Pra.
  • Sur une trace non balisée sur la croupe de l’Echaillon.
  • Il est évident que pour une question de sécurité, cette boucle se réalise qu’avec une météo parfaite, hors neige, et tout brouillard et pluie sont à proscrire.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble
  • Altitude de départ : 1123m.
  • Altitude atteinte : 2402m.
  • Distance : environ 22 km en boucle.
  • Positions GPS du Col du Galeteau.
    • Longitude : 5. 929° - Latitude : 45. 165°
  • Balisage :
    • Jaune pour la Cascade de l’Oursière et ce jusqu’au Vallon des Doménon.
    • Aucun pour l’ascension du Grand Colon et le point IGN 2402m.
    • Aucun également pour le Col du Galeteau pour desservir le Col de la Pra.
    • Jaune pour le lac David et la croupe de l’Echaillon.
    • Blanc/rouge du GR.738 pour les lacs Robert et la Brèche Robert Nord.
    • Jaune à partir de la Grande Aiguille jusqu’à la D.111.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 09/07/2009.
  • Participants : Emmanuel, Christian et moi-même.

LE GRAND COLON POINT IGN 2402M CIME NORD

Suivre la Route de la Gâte en direction de la Cascade de l’Oursière et Refuge de la Pra. Le chemin est large pratiquement à plat, il passe la balise Pierre Molle altitude 1140m et franchit le Ruisseau des Pourettes sur une vieille passerelle.

Il devient sentier sous l’Arête Chapelet, remonte alors en lacets et parvient au pied de la Cascade de l’Oursière et sa balise altitude 1489m. Poursuivre le sentier bien humide, il débouche sur le plateau où coule le paisible Ruisseau du Doménon. Rejoindre la balise de l’Oursière altitude 1610m point IGN 1603m, et poursuivre dans le fond du vallon en direction du Roc de l’Hôpital et Refuge de la Pra.

Au confluent des 2 ruisseaux, le sentier passe sur la rive droite du Léama, puis s’en écarte par la gauche nord au point IGN 1742m pour remonter une combe raide en plusieurs lacets. Il débouche alors dans un beau vallon verdoyant, en rive gauche du Ruisseau du Doménon.

Franchir le torrent dès que possible, normalement au point IGN 1948m, pour se diriger vers la combe où coule le Ruisseau du lac Merlat point IGN 1980m. Une sente cairnée en rive droite, remonte jusqu’à la tourbière sous le lac Merlat. Un bon sentier le rejoint sur la gauche ouest en un instant point IGN 2043m.

Longer sa rive sud, pour le contourner par l’ouest. On se trouve à la base d’un éboulis que l’on remonte vers le nord puis nord-ouest, pour franchir une barre. En quelques lacets, on arrive sur un col séparant le sommet du Grand Colon et sa cime cotée 2402m. Suivre la crête à gauche pour gagner le sommet 2394m du Grand Colon.

LE COL DU GALETEAU LE COL DE LA PRA LAC DAVID

Revenu au col sans nom séparant les 2 sommets, escalader le point 2402m pour basculer dans la combe envahie de blocs. La descendre prudemment vers l’est nord-est, puis sud-est dans une combe hors sentier et prendre pied au Col du Galeteau altitude 2270m environ.

Du Col du Galeteau, descendre nord nord-est hors sentier, pour gagner le replat bien visible vers l’altitude de 2230m au niveau d’un cairn. Une bonne trace file est sud-est, passe sous les dalles nord du Galeteau, rejoindre alors le Col de la Pra, on aura ainsi effectuer la liaison avec le GR.738.

Descendre au Refuge de la Pra, puis sous le refuge, pour laisser le Gr.738 partir vers le lac Claret. Saisir vers le sud le bon sentier balisé de traits jaune, qui s’élève sous les pentes de la Grande Lauzière, dominant bientôt le lac Claret. Notre sentier devient plus sauvage et aérien en arrivant au lac David.

L’ECHAILLON BRÈCHE ROBERT NORD

Notre sentier monte sur la croupe au sud du lac, et entame une descente aérienne dominant la Combe de Jasse Bralard. Il a franchi, pour effectuer une traversée sous les Pointes de Jasse Bralard jusqu’au col sans nom au sud du point IGN 2192m. Poursuivre dans le pierrier et remonter sur la croupe de l’Echaillon.

Peu pentue, un bon sentier va alors la longer, il passe sous la Combe de Vaudaine, et saute sur le versant ouest où il descend en 2 lacets sud-ouest sur le haut d’un couloir rocheux qu’il faudra négocier prudemment sur la roche patinée par endroit.

Une fois le GR,738 récupérer au niveau de la balise du Grand Sorbier point IGN 1923m, le suivre vers le sud en direction de la Brèche Nord. Parvenu à l’extrême nord du premier lac, couper ouest sud-ouest sans atteindre la balise Brèche Nord altitude 2008m se trouvant plus bas. Récupérer ainsi le sentier, qui par une traversée en balcon au-dessus du lac le plus au nord-ouest, débouche à la Brèche Robert Nord,

CASSEROUSSE PARKING DE LA GÂTE

Descendre en lacets raides vers l’ouest, notre sentier débouche sur la rive sud du lac des Pourettes et sa balise altitude 1819m. Poursuivre sur le GR,738 et atteindre la balise Grande Aiguille altitude 1770m point IGN 1776m.

Laisser ici partir le GR,738 en direction du Recoin, suivre la direction de Casserousse, balisage de traits jaune. Notre sentier contourne la Grande Aiguille, et continue sa descente côtoyant la piste de ski de Casserousse. Il gagne la balise Casserousse altitude 1420m.

Continuer sur le large chemin au bout du parking, en prenant la direction des Seiglières, le descendre sur 1,6 km il passe proche de la Cabane à Bonnet et aboutit sur la D,111 que l’on va suivre 0,7 km sur la droite pour retrouver le départ sur la Route de la Gâte.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2009

. Dernière modification : 31 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Balade magnifique et exigeante, bravo !
    Je l’avais faite en plus court, sans le Grand Colon et en coupant par les lacs et c’était déjà gros ! Mais quels superbes paysages....
    Prêt pour une nouvelle bambée, Patrice ?

    Le 5 octobre 2021 à 22h01
  • Oui Nadine, c’est une randonnée longue et exigeante, avec de beaux paysages Belledonnien.
    Mais j’ai dû commettre une erreur pour la dénivellation.
    Je te préviendrai pour une nouvelle bambée.

    Le 6 octobre 2021 à 09h19
  • Bonjour,

    Est il possible de faire la randonnée avec des chiens ou cela est interdit ?
    Peut on s’arrêter pour dormir en tente ou autre ?
    Merci

    Le 28 août 2023 à 14h44
  • Bonjour @brenda patin,
    Les chiens sont autorisés en Belledonne.
    Pour le bivouac, il est toléré sur le massif sauf sur certains endroits (cf arrêtés municipaux qui concernent les endroits proches du refuge de la Pra / https://refugedelapra.ffcam.fr/bivouac.html).
    Bonne rando !

    Le 28 août 2023 à 15h18
  • Merci de ta réponse Altituderando.
    patrice

    Le 28 août 2023 à 15h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le (...)

Le Grand Colon (2402m) en traversée

Le Grand Colon (2402m) par l’arête Nord-ouest, en boucle (...)