Le Grand Joueret (812m) ou la Bognette par le Château de la Bâtie

Par les sentiers en forêt, d’abord le long de la Leysse, on rejoint l’ancienne motte castrale de la Bognette. – Auteur :

• De Chambéry, emprunter la route de Curienne (D 11) jusqu’à la Bâtie.
  • Se garer à droite de la route, juste au-dessus du Château de la Bâtie.

Coordonnées :

— panneaux aux intersections
    — marques bleues le long de la Leysse jusqu’au Sordet
    — marques jaunes ailleurs
  • Site : Château de la Bâtie.
  • Sortie du 13/12/2017

Itinéraire

ALLER

Juste au-dessus du Château de la Bâtie, un chemin descend à gauche dans la forêt.

À l’embranchement, descendre à gauche puis plus loin à droite pour suivre un sentier qui rejoint la rive gauche de la Leysse.

• Remarque : à l’embranchement, on peut aussi continuer tout droit (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Un sentier balisé en bleu (n’apparaissant pas sur IGN) longe la rivière. Vers la confluence avec le ruisseau de Ternèze, il monte franchement au niveau des gorges de la Ternèze pour retrouver un chemin.

Suivre les lacets du chemin presque jusqu’à la route puis rester sur le chemin de gauche.

• Remarque : en suivant le chemin à droite, on rejoint la route. En la remontant une centaine de mètres jusqu’à l’épingle, on retrouve un sentier qui mène à Curienne (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Au moment où le chemin aborde deux virages en épingle pour descendre vers le pont du Sordet, suivre le chemin de droite.

Ce chemin, plus loin, redescend un peu et au panneau, monter à droite vers Curienne.

Suivre le Chemin du Moulin, passer devant l’église et continuer sur le Chemin de Bellevarde.

Le Grand Joueret apparaît sur la droite. Un passage dans la clôture permet de monter vers la piste d’envol des parapentes puis au sommet de la motte castrale de la Bognette. Panorama sur la cluse de Chambéry d’un côté et sur Margériaz et le Peney de l’autre.

RETOUR

Redescendre sur le chemin de Bellevarde et le suivre à droite.

À la cote 748, le chemin de droite mène à la Stèle du Maquis. Continuer en direction de Barby.

Plus loin, descendre à gauche jusqu’au Grand Bois 620m.

Le chemin de gauche descend à la route D 11 au-dessus d’un réservoir.

Traverser la route que l’on retrouvera plus bas et qu’il suffit de descendre sur 200 mètres pour retrouver le lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 13 décembre 2017

. Dernière modification : 29 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• ballade à faire en été car grande partie en foret actuellement beaucoup d’arbres tombés sur le parcours
    tracé gpx non valide dommage

Le 4 mars à 17h11

• Sortie du 17 décembre 2023 par Stan73
  • Sortie du 20 octobre 2021 par Stan73

Mont Saint-Michel (895m) par Curienne et le Grand Joueret

Le canyon du Ruisseau de Terneze et Miradou (840m) par Curienne

Chapelle du Mont Saint-Michel - Boucle par la ferme des (...)