Le Grand Som (2026 m) par la combe des Eparres

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Approche du Grand Som depuis Le Château : la montée dans une combe fraîche amène au col de Bovinant où l'on retrouve l'itinéraire classique.

Accès

De Chambéry aller au col du Granier par la D912, se rendre à St-Pierre-d’Entremont (Isère) suivre la direction Grenoble (D102) puis au bout de 1 km environ, prendre à droite la direction Le Château. Arrivé au hameau continuer sur la route forestière jusqu’au parking des Eparres.

Itinéraire

ITINÉRAIRE

Cartes : IGN TOP25

  • 3333OT Chartreuse Nord
  • 3334OT Chartreuse Sud

Particularité : St-Pierre d’Entremont Isère a le même code postal bien que situé dans le 38 que St-Pierre d’Entremont savoie (73)
Le parcours est balisé en jaune tout du long.

DÉPART

Au départ du parking de la combe des Eparres la route forestière s’engage, raide dans la pente, puis elle fait place à un sentier plus engageant.

Il grimpe entre les plissements des rochers des Eparres et du Dinay et ceux de la Dent de l’Ours. À noter la présence de nombreux arbres à terre qui perturbent de temps à autres la progression.

On passe près du Trou de la Fumée (grotte d’où remonte une brume très fraîche), puis près de l’oratoire de Nène Fontaine (croix des Chartreux gravée dans la roche).

On quitte la forêt pour accéder à une prairie sous la Dent de l’Ours et l’on arrive rapidement au col de Bovinant.

Prendre sur la gauche (panneau) la direction du Grand Som. Le sentier grimpe dans l’alpage, passe quelques ressauts rocheux (faciles) puis change de versant.

Se laisser guider par le balisage jaune, entre lapiaz et prairies jusqu’à la croix sommitale.

RETOUR

Il s’effectue par le même chemin, à moins que l’on ne choisisse (à la montée ou à la descente) de suivre le sangle non balisé.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Grand Som (2026 m) par la combe des Eparres »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Grand Som (2026 m) par la combe des Eparres »

Le col de Mauvernay Le sentier Le sangle Le col de Mauvernay côté monastère La montée La Pinéa, le Charmant Som Le monastère Le Petit Som, le sentier de la cheminée Nigritelle noire Vers l'avant pays savoyard Vallée des Entremonts  Les rochers au-dessus du col de Mauvernay La Dent de Crolles L'Outheran, la Dent de l'Ours Le Granier, le Pinet La Cochette, l'Outheran  Col de Mauvernay, accès depuis Bovinant Côté col de la Ruchére La Grande Sure Vers la Combe des Eparres Le col du Frêt Sous le col du Frêt Descente dans la combe Sentier dans la combe