Le Grand Som (2026 m) par la combe des Eparres

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Approche du Grand Som depuis Le Château : la montée dans une combe fraîche amène au col de Bovinant où l'on retrouve l'itinéraire classique. – Auteur :

Accès

De Chambéry aller au col du Granier par la D912, se rendre à St-Pierre-d’Entremont (Isère) suivre la direction Grenoble (D102) puis au bout de 1 km environ, prendre à droite la direction Le Château. Arrivé au hameau continuer sur la route forestière jusqu’au parking des Eparres.

Les infos essentielles

Risque de chutes de pierres sous la Dent de l’Ours
Info de Bustoop du 24/08/2018 Quand soudain "ça court sous la dent de l’ours"... c’est "du caillou" qui descend. Je suis passée entre les "gouttes" mais me suis fait une belle frayeur !
Des moines croisés à mon retour sur le monastère de la Grande Chartreuse m’ont dit avoir connaissance de chutes de pierres dans ce secteur.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

ITINÉRAIRE

Cartes : IGN TOP25

  • 3333OT Chartreuse Nord
  • 3334OT Chartreuse Sud

Particularité : St-Pierre d’Entremont Isère a le même code postal bien que situé dans le 38 que St-Pierre d’Entremont savoie (73)
Le parcours est balisé en jaune tout du long.

DÉPART

Au départ du parking de la combe des Eparres la route forestière s’engage, raide dans la pente, puis elle fait place à un sentier plus engageant.

Il grimpe entre les plissements des rochers des Eparres et du Dinay et ceux de la Dent de l’Ours. À noter la présence de nombreux arbres à terre qui perturbent de temps à autres la progression.

On passe près du Trou de la Fumée (grotte d’où remonte une brume très fraîche), puis près de l’oratoire de Nène Fontaine (croix des Chartreux gravée dans la roche).

On quitte la forêt pour accéder à une prairie sous la Dent de l’Ours et l’on arrive rapidement au col de Bovinant.

Prendre sur la gauche (panneau) la direction du Grand Som. Le sentier grimpe dans l’alpage, passe quelques ressauts rocheux (faciles) puis change de versant.

Se laisser guider par le balisage jaune, entre lapiaz et prairies jusqu’à la croix sommitale.

RETOUR

Il s’effectue par le même chemin, à moins que l’on ne choisisse (à la montée ou à la descente) de suivre le sangle non balisé.

Dernière modification : 26 août 2018
Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 2 juillet 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (10).
  • par Le 5 juillet 2012 à 08h21

    Bonjour, il doit y avoir une erreur, le Paintbrush Divide n’a aucune relation avec le Grand Som
    a+

  • par Le 5 juillet 2012 à 13h07

    C’est pas faux !

  • par Le 6 octobre 2012 à 22h08

    Salut ! Je viens de faire cette sortie, SUPERBE !
    Merci pour le topo, nous avons eu la chance de rencontrer un berger qui nous à indiqué une variante bien plus longue et physique mais très belle !
    Il faut continuer tout droit sur le col de Bonivant passer derrière la cabane t longer les falaise dans les pierriers successifs en restant autant que possible sur le haut ( on est à la limite du Hors Sentier, puis lorsque la foret revient sur la gauche, cherchez une marque jaune qui vous emmène sur le "Pas du suiffet" et là partez direct à gauche au dessus du panneau, et suivez les flèches orange ! Pas mal de passage déjà, c’est un peu patiné mais ça ce fait bien ! Sente en arrête ! SPLENDIDE ! PLEIN GAZ !!
    Ciao

  • par Le 7 octobre 2012 à 11h25

    Contente que vous ayez apprécié,il est toujours intéressant d’avoir de nouvelles idées. variante à découvrir : en plus court et aérien sur l’itinéraire de montée classique il existe un sangle non balisé d’accès très visible sur la droite qui rejoint le sommet peu avant la croix.

  • par heremeLe 7 octobre 2012 à 16h19

    Bonjour Galipette. Il semble qu’il y ait un accès (avec main courante) par la face Est via le col des Aures. Peux-tu confirmer ?

  • par Le 7 octobre 2012 à 16h27

    Si je puis me mêler de ce qui ne me regarde pas, effectivement il y avait une main courante par ce versant. Le câble était même pas fixé quand j’avais pris cette itinéraire, il semblait être inutile, peu raide, quoique sur sol humide il peut être nécessaire .

  • par heremeLe 7 octobre 2012 à 17h12

    Merci. Mais les échanges d’Altituderando concernent tout le monde, donc toute réponse est toujours bienvenue.

  • par Le 7 octobre 2012 à 17h18

    Intervention bienvenue : en ce qui me concerne cet itinéraire (comme bien d’autres) est programmé mais encore reporté.

  • par Le 7 octobre 2012 à 17h25

    Voilà galipette et hereme le topo d’alaindeclaix
    https://www.altituderando.com/Grand-Som-2026m-par-le-Racape

  • par Le 26 août à 12h08

    Bonjour, un bien joli coin que cette combe des Eparres, mais il ne faut peut être pas trop y traîner.
    Petit retour d’expérience : Le 20 08 2018, au niveau de l’avant dernière photo, sous la dent de l’ours, j’admire les chamois, et la vulnéraire des chartreux.... Quand soudain "ça court sous la dent de l’ours"... c’est "du caillou" qui descend. Je suis passée entre les "gouttes" mais me suis fait une belle frayeur !
    Des moines croisés à mon retour sur le monastère de la Grande Chartreuse m’ont dit avoir connaissance de chutes de pierres dans ce secteur.
    Belles balades à tous !

  • par Le 26 août à 13h31

    Merci Busstop, je le signale dans le topo.

  • par Le 26 août à 15h30

    De rien !
    Merci pour les nombreux topos, les belles idées de rando.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !