Le Grand Veymont (2341m) par le pas du Fouillet, la face sud-est et le pas de la Selle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le point culminant du Vercors, parcouru par un bel itinéraire en boucle, offrant les plus belles caractéristiques de l’impressionnante barrière est du Vercors. Vue panoramique aussi bien sur le Trièves que sur les hauts-plateaux du Vercors, avec en vedette le Mont Aiguille. Parcours très varié, alternant forêt, alpages débonnaires et passages raides plus impressionnants.

Accès

Monestier-de-Clermont - St-Michel-les-Portes - Les Pellas sur la route de la Bâtie, parking à la barrière de la piste de Font Rousse menant au parc aventures.

Itinéraire

Description

Au sud du col de l’Allimas, se trouve un sympathique vallon abritant les hameaux de la Bâtie et des Pellas, fermé au sud par le Mont Aiguille, qui offre de jolies perspectives de randonnées vers le grand Veymont. Au départ des Pellas, trois pas permettent de rejoindre les hauts-plateaux :

  • Le pas des Bachassons, qui est le plus débonnaire.
  • Le pas du Fouillet, voisin légèrement plus au nord, qui offre un itinéraire un peu plus court vers le Veymont, et qui demande un peu plus d’attention (sentier facile mais exposé, protégé par une main courante).
  • Le pas de la Selle, plus au sud et plus éloigné, plutôt facile, qui offre une vue imprenable sur le Mont Aiguille.

Plus haut, alors que l’arête sud du grand Veymont est l’accès classique et débonnaire au sommet, la face sud-est permet de pimenter le parcours, en offrant de plus la possibilité d’un détour par l’impressionnant promontoire du petit Veymont.

Nous proposons ici de combiner l’ascension par le pas du Fouillet avec le retour par le pas de la Selle, de manière à offrir un itinéraire varié pour l’ascension du Grand Veymont, que l’on propose de gravir par la face sud-est et de redescendre par la débonnaire arête sud. Cependant, la randonnée peut se faire à la carte, en combinant ces options différemment en fonction des conditions, ainsi que de la longueur et de la difficulté souhaitée.

  • Altitude départ : 1100m.
  • Altitude sommet : 2341m.
  • Durée : 7h.
  • Carte : IGN TOP25 3236OT Villard de Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Période

Le pas du Fouillet doit être totalement déneigé pour être praticable (en général pas avant mi-mai), sinon préférer le pas des Bachassons. Plus haut, la face sud-est du grand Veymont doit être aussi suffisamment sèche et déneigée (même si de petits névés épars peuvent être contournables), sinon monter par le pas de Chattons et l’arête sud (itinéraire de descente). Les névés compliquent, mais n’interdisent pas le pas de la Selle.

Difficulté

La majeure partie de la randonnée se déroule sur sentier. Celui-ci est confortable, mais exposé au pas du Fouillet (câble en main courante), sinon un détour par le pas des Bachassons permet d’éviter la difficulté. La montée de la face sud-est se fait à vue sur un terrain à chamois (pentes herbeuses par endroits assez raides ou bien petites zones rocheuses plutôt faciles) et demande à savoir lire un peu le terrain. Sinon, monter par l’arête sud.

Ascension

Poursuivre la piste en direction du parc aventures. Juste après, délaisser la piste en direction du col de l’Aupet et bifurquer à droite sur le sentier menant au pas des Bachassons. Après avoir croisé à 1380m le sentier entre le col de l’Aupet et la côte de Quinquanbaye, le sentier monte vers la gauche dans le vallon menant au pas des Bachassons. Juste avant le dernier raidillon, repérer le sentier qui traverse vers la droite vers le pas du Fouillet.

Prendre ce sentier qui monte vers la falaise et s’engage au dessus de ravines. Le sentier est confortable mais exposé, protégé par des câbles. Il finit par déboucher au pas du Fouillet, retrouvant subitement le plat de hauts-plateaux, avec au nord la vue caractéristique du petit et du grand Veymont.

Poursuivre à vue, ou en suivant de vagues traces, en direction du col entre le petit et le grand Veymont. Cela vaut le coup de faire un détour par le sommet du petit Veymont, promontoire qui offre une impressionnante vue plongeante sur la vallée, ainsi qu’une belle perspective sur la face à gravir...

Du col, s’engager à vue dans la face du grand Veymont, au mieux entre zone herbeuses et zones rocheuses faciles. Ne pas hésiter à se déporter assez rapidement vers la droite de la face, offrant un meilleur terrain malgré une apparente exposition plus forte. Finalement, on débouche sur l’arête juste au sud du sommet. Repos, panorama...

Descente

Du sommet, redescendre l’arête vers le sud, pour arriver en bas au pas de Chattons, puis sur le plat en direction de la cabane des Aiguillettes. De là, alors que les plus pressés peuvent redescendre par le pas du Fouillet ou celui des Bachassons, les autres continueront vers le sud au delà du petit vallon des Bachassons (source) en direction du pas de la Selle.

Pour cela, contourner par la droite une bosse herbeuse en suivant des vagues traces (ou bien passer par son sommet - cairn - pour la vue), puis direction sud-ouest en direction du point bas de la crête au nord des rochers du Parquet (paumatoire en cas de brouillard). Pour ceux qui le souhaitent, un petit détour par les crêtes des rochers du Parquet offre une vue magnifique sur le Mont Aiguille.

Le sentier, confortable, descend du pas de la Selle dans les pierriers, puis dans une longue traversée en forêt. Optionnellement, on pourra plutôt bifurquer à droite vers le col de l’Aupet pour voir le Mont Aiguille de près et ensuite descendre par le bon sentier du Tour Mont Aiguille. Dans les deux cas, on finit par retrouver au fond du vallon la piste redescendant tranquillement au parc aventures, puis au départ.

Détails de la sortie

Je n’avais pas encore fait l’ascension du point culminant du Vercors. En cette fin mai, avec le retour de la verdure et des jours cléments, c’était une belle journée pour l’essayer...

Montée sans problème par le pas du Fouillet, alors que les cumulus commençaient lentement à bourgeonner. Le petit Veymont s’offrait à moi derrière la traversée de quelques névés, joli promontoire avec vue plongeante sur le la vallée du Trièves.

La montée au grand Veymont était un peu compliquée par des névés parsemant la face, à contourner au mieux. Mais le plus gros souci furent de gros nuages noirs, débordant subitement de derrière l’arête, alors que je me trouvais au milieu de la face, qui, heureusement, eurent la bonne idée de m’épargner.

Sommet magnifique, alors que le ciel se dégageait un peu. Belle descente, avec une belle vue sur le hauts-plateaux du Vercors. De gros nuages d’orages se reformaient à l’est, suffisamment éloignés pour ne pas être inquiétants, et offrant un beau contraste de lumières avec le soleil descendant alors que je descendais le pas de la Selle.

Belle verdure printanière dans le calme du soir, une fois redescendu.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Grand Veymont (2341m) par le pas du Fouillet, la face sud-est et le pas de la Selle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Grand Veymont (2341m) par le pas du Fouillet, la face sud-est et le pas de la Selle »

Belle verdure printanière au départ, et vue sur le pas de la Selle. Le vallon en direction du pas des Bachassons. Le pas du Fouillet, vu d'en bas. En montant, regard arrière. Le sentier cablé du pas du Fouillet. Du haut du pas du Fouillet, vue sur la vallée et le point de départ. Regard sur le pas des Bachassons. Le petit et le grand Veymont. Du petit Veymont, regard sur la face sud-est du grand Veymont à monter. Du petit Veymont, vue vers le pas des Bachassons et les hauts-plateaux du Vercors. Vue vers le Mont Aiguille et le col de l'Aupet. En remontant la face sud-est, vue sur le petit Veymont et le Mont Aiguille. Dans la face, les nuages se font vraiment menaçants... Du sommet du grand Veymont, regard vers le nord. Regard dans la face sud-est. En redescendant l'arête, regard arrière vers le sommet. Regard vers le pas de Chattons et les hauts-plateaux. Coup d'oeil sur le Mont Aiguille devant les nuages menaçants. Aux environs de la cabane des Aiguillettes. Tout à gauche, le pas du Fouillet. En allant vers le pas de la Selle, regard arrière sur le Veymont. Devant, le vallon du pas des Bachassons. En arrivant au pas de la Selle, lumières sur les rochers du Parquet. Au pas de la Selle. Eclairage dramatique du Mont Aiguille. De retour dans la verdure, dernier regard sur le petit Veymont.