Sortie du 10 juillet 2020 par Stef04 Le Grand Veymont (2341m) par le pas du Fouillet, la face sud-est et le pas de la Selle

Enfin mes premiers pas dans le Vercors !

Conditions météo

Très beau temps le matin, puis passage nuageux dès le début d’après-midi.

Boucle réalisée en sens inverse - Ascension uniquement du Grand Veymont par sa face Sud.

Depuis le temps que je voulais aller voir ce Grand Veymont ; mais c’est loin et mes coéquipiers Bas-Alpins ne partagent pas cette envie.

Alors je débauche ma frangine iséroise pour une belle virée !

Devant la multitude d’option pour ce sommet, notre choix se porte initialement sur une boucle du Pas de La Selle au Pas de La Ville et retour par la Côte de Quinquambaye.

La météo annonce des orages pour le milieu d’après-midi, la boucle étant longue, et mon retour en voiture fatiguant (le réveil a sonné à 4h), nous décidons de monter au sommet par le Pas de La Selle et de revenir par le Pas des Bachassons.

La montée, sous l’imposant Mont Aiguille que je ne manque jamais de regarder lors de mes passages sur la route menant à Grenoble, et ce depuis mon enfance, est somptueuse. Les Bouquetins sont au rendez-vous rapidement et nous font oublier la longue approche du Pas de La Selle.

Puis c’est un paysage hors du commun ; un grand plateau de verdure s’offre à nous.
Mais où est donc le Grand Veymont ?
Quand il apparaît, il nous semble bien bien loin.....

Petite pause café en compagnie d’un 2ème groupe de bouquetins et c’est partie pour la grande traversée.

Plus le Grand Veymont se rapproche, et plus les lacets de son ascension en face Sud en imposent. Chacune à son allure, nous atteignons le sommet sous la surveillance des vautours.

Malgré un ciel bien laiteux, le panorama est comme toujours magnifique : La vue plongeante sur la barrière du Vercors, le Mont Aiguille, le Dévoluy .....

La perturbation orageuse annoncée arrive comme prévu de l’Ouest, alors nous prenons le chemin du retour. Mais une fois le plateau retrouvé, une chaleur écrasante nous surprend, et nous en avons plein les pattes. Nous n’avons ni l’une ni l’autre envie de remonter pour aller chercher le Pas des Bachassons, alors nous allons voir ce que dit ce fameux Pas du Fouillet.
Sur terrain sec et avec le câble, ça passe sans problème.

Nous y rencontrerons le 3ème groupe de bouquetins avec des petits de tous âges.

La descente est ensuite pénible, dans un univers très minéral et sous un soleil de plomb.

Nous sommes ravies de retrouver la forêt, sa relative fraîcheur et son spectacle botanique.

Après ces 1er pas, il est sûr que je reviendrai très vite dans le Vercors.

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2020

. Dernière modification : 16 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 juin 2017 par jump38
  • Sortie du 23 octobre 2016 par jump38
  • Sortie du 26 octobre 2015 par Pascal

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)

Traversée du Sommet de Peyre Rouge (1960m)