Le Jaï et la digue du canal de Marseille au Rhône

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
10m
Durée :
4h30

Voici une belle balade marignanaise entre eau, terre et ciel permettant de découvrir un secteur décrié, quelque peu sacrifié jadis, mais originellement splendide. – Auteurs : et

Accès

Rejoindre la ville de Marignane dans le département des Bouches du Rhône, puis emprunter la route de la Plage en direction du cordon dunaire du Jaï (nombreux panneaux).
Passer le rond point de la nouvelle déviation au niveau de la "Rose des Vents" puis quitter la route en tournant à gauche au niveau du point coté "7" dirigée il y a encore peu de temps vers l’ancien centre d’enfouissement technique.
Se garer au tout début de la piste avant les blocs de pierre.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique, néanmoins, prendre en compte le fait que le parcours complet présenté sur ce topo approche quand même les 18 kilomètres.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3144 OT "Etang de Berre - Istres - Marignane"
  • Altitude minimale : 1 m
  • Altitude maximale : 7 m
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 5h00 en fonction de l’allure de marche
  • Balisage : type G.R de Pays / couleur rouge et jaune, puis hors sentier sur la digue Bolmon / Canal du Rove
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation

Voici une balade originale pour beaucoup, et commune pour les habitants du secteur qui consiste à traverser l’intégralité du cordon dunaire du Jaï, situé entre l’étang de Bolmon et ses marécages au sud-est et les plages de l’Étang de Berre côté nord-ouest.

La suite du parcours qui consiste à cheminer sur l’étroite digue située entre le "canal de Marseille au Rhône" (plus connu sous le nom de "Canal du Rove") et l’étang de Bolmon est bien plus originale, mais est malheureusement coupée au niveau d’un passage fluvial où l’absence de pont est rédhibitoire.
L’installation d’une passerelle et quelques petits aménagements supplémentaires sur cette digue permettrait une magnifique boucle marignanaise... (affaire à suivre ?)

Il est bien évident que le dénivelé de ce parcours est proche de zéro, ce qui n’est pas banal pour un site nommé ALTITUDErando !!!

Néanmoins, ce secteur énormément pollué et quelque peu sacrifié pour la pétrochimie dès les années 1930, a repris des couleurs ces dernières décennies grâce à un programme de réhabilitation .

La plage du Jaï, c’est la grande plage de Marignane.

Une bande de terre de plus de 5km de long et 250 m de large en moyenne qui marque la séparation entre deux étangs, celui de Berre et celui du Bolmon.

Autant dire que sa surface est immense et que le vent, souvent fréquent dans ce coin du département, permet une haute pratique de sports de glisse comme le KiteSurf ou le Windsurf mais également le nautisme.

L’accès au Jaï se fait par la D48, route de la plage, à partir du centre de Marignane (l’accès est réglementé en été : filtrage des véhicules pour le quartier du Jaï en juillet et août).

Un autre accès est possible à la plage du Jaï par Châteauneuf-les Martigues.
Il est à noter que le cordon lagunaire du Jaï et la zone humide du Bolmon sont gérés par le conservatoire du littoral et la Métropole Aix Marseille Provence.

Ainsi, depuis l’été 2011, la route du Jaï entre Marignane et Châteauneuf n’est plus accessible aux véhicules à moteurs.

Elle est accessible aux randonneurs à pied et à vélo.

Historique

Lido des Marignanais et Châteauneuvais, le Jaï est un long et étroit cordon littoral, sablo-limoneux qui sépare l’Étang du Bolmon et celui de Berre, et dont les extrémités viennent épouser, à l’est les pistes de l’aéroport et à l’ouest le quartier de la Palunette à Châteauneuf-les-Martigues.

Cette formation est-elle le fruit du travail de la nature ou bien le résultat de l’action de l’homme ? ou les deux à la fois ? Nul ne le sait vraiment.

Toutefois, depuis au moins un millénaire, l’humanité y a laissé son empreinte tenace : lieu de capture de poissons dans les passes aménagées appelées bourdigues, créées au Moyen Age, fabrique de soude et salines au XIXème siècle (pour la fabrication du verre ou du savon en particulier), le sable pour le liant et les enduits des maisons du village.

On y a ramassé, aussi jusqu’à la seconde guerre mondiale le varech (algues et fucus) destiné aux litières, comme isolants ou encore comme engrais.

On note aussi la présence d’un petit port de pêche relativement récent (absent au cadastre de 1818) et d’un débarcadère connu dès la Renaissance, qui accueillait des navires marchands venant du chenal de Caronte ( secteur de Martigues / Port de Bouc) avec leurs chargements de produits finis.

Ces mêmes navires accueillaient en revanche du vin de Marignane et des terres adjacentes, qui partaient pour la haute mer vers l’étranger.
Asperges et raisins précoces poussaient sur ces rivages ensoleillés.

En 1921,la grosse entaille de l’aéroport se forma à l’est du Jaï, bientôt accompagnée de la base d’hydravions.

Aujourd’hui le Jaï est encore un refuge pour les oiseaux migrateurs.

La pêche y trouve un renouveau certain.

Il accueille aussi les amateurs de glisse, les promeneurs et les baigneurs.

Il est enfin un lieu d’animation en été.

La plage du Jaï est labellisée Pavillon bleu depuis 2016.

  • Le Pavillon bleu est un label européen destiné à reconnaître la qualité environnementale des plages et des ports de plaisance. Ce label est décerné par l’Office Française de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Marignane est devenue ainsi la première du pourtour de l’étang à obtenir ce label en 2016.

Itinéraire

Du parking, suivre la large piste vers l’ouest jusqu’au point coté "2" afin de rejoindre les balisages rouge et jaune du G.R de Pays 2013 Marseille Provence Métropole.

Suivre les balisages qui permettent de contourner le site réhabilité de l’ancien centre d’enfouissement technique.

Le sentier circule aux abords de l’Étang de Bolmon, et effectue une jolie boucle proche de marécages pleins de vie, où il n’est pas rare d’y admirer hérons, canards, poules d’eau, cygnes, busards et flamands roses.

Rejoindre ensuite les premières habitations du Jaï après avoir enjambé un ruisseau à l’aide d’une petite passerelle.

Poursuivre à gauche la large allée, à main gauche des nombreuses habitations pour, plus loin, bifurquer et laisser à gauche la mairie annexe du Jaï.

Traverser alors le quartier afin de rejoindre en face, les plages de l’étang de Berre.

Cheminer tout droit sur les 5 kilomètres de plage du Jaï orientées sud-ouest afin de rejoindre la grande bâtisse du centre équestre où la piste devient une route bitumée permettant l’accession aux habitations de la commune de Chateauneuf-les-Martigues.

Cheminer sur les plages aménagées sur environ un kilomètre et demi jusqu’au Pont de Jaï.

Ne pas y monter, mais bifurquer sur sa gauche en empruntant le parking situé sous celui-ci afin d’entamer le cheminement de la digue du canal de Marseille au Rhône.

Celle-ci passe devant des baraquements de fortune puis se rétrécit franchement.

On marche donc sur un petit sentier au milieu de l’eau où l’on peut croiser quelques pêcheurs ça et là, mais où généralement on est seul !

L’endroit est sublime, et par temps clair on y distingue Sainte-Victoire, Alpilles, Luberon et même Mont Ventoux.

Malheureusement, cette magnifique digue qui permet surtout d’admirer, côté gauche, l’étang de Bolmon et le Jaï et côté droit les rives du canal de Marseille au Rhône, est coupée par l’absence de digue sur environ 6 mètres de large.

Peu avant la coupure, il existe un passage délicat où ça passe mais où ça reste très glissant et où on a de grande chances de se tremper les pieds...

  • La mise en place d’une passerelle accompagnée de quelques petits aménagements permettraient d’effectuer la traversée complète de cette digue afin de rejoindre la zone du stand de tir, du skateparc et de la "balade des familles" de la ville de Marignane...

Ceci permettrait d’effectuer une boucle complète autour de l’étang de Bolmon, affaire à suivre ?

  • Après un échange cordial et très intéressant avec le Maire de Marignane, et je l’en remercie, celui-ci m’informe que la réalisation de ces aménagements ne sont pas possibles actuellement, mais : "Le jour où le canal appartiendra à la ville, je peux vous dire que votre projet sera réalisé"

Retour par le même itinéraire, puisque dans l’obligation de faire demi-tour

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2020

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • La plage de mon enfance !! (il y a longtemps...)

    Le 5 novembre 2020 à 17h46
  • à chacun sa période 😊

    Le 5 novembre 2020 à 17h57
  • Peite requête auprès des services de la mairie de Marignane : Le 5 novembre 2020 à 14h15.

    Bonjour ! je viens vers vous d’ans l’espoir d’obtenir quelques aménagements physiques sur le secteur du Bolmon. J’habite à Marignane depuis 2006 et je pratique beaucoup la randonnée dans les Bouches du Rhône, mais également dans les Alpes. Il y a quelques mois de cela, je suis allé marcher jusqu’à la magnifique « balade des familles » de l’étang de Bolmon, aménagée de très belle façon par les services de la Mairie. Puis, j’ai eu l’envie de poursuivre mon parcours sur la digue située après le stand de tir, qui sépare le « canal de Marseille au Rhône » (canal du Rove) de l’étang de Bolmon. J’ai imaginé avec envie qu’il était peu-être possible de rejoindre les plages de l’Etang de Berre , côté Chateauneuf-les-Martigues au niveau du « Pont de Jaï », par ce biais, et enfin, de pouvoir rejoindre mon domicile en rentrant par le long cheminement de l’intégralité du cordon dunaire du Jaï. Ceci permettrait de réaliser à pied, une superbe boucle autour de l’étang de Bolmon, au cœur du territoire Marignanais et pourrait même, à plus long terme, valoriser notre ville. Mais à mon plus grand regret, je me suis aperçu que cette magnifique digue était coupée au niveau d’un ancien passage fluvial où l’absence de pont est rédhibitoire.
    L’installation d’une passerelle et quelques petits aménagements supplémentaires sur la suite de cette digue (un autre passage quelque peu délicat pose problème) permettrait une magnifique boucle Marignanaise. Je suis évidemment bien conscient qu’actuellement, toutes les priorités sont orientées vers la crise sanitaire du COVID-19, néanmoins il m’a paru judicieux de vous écrire, car ce genre de parcours permettant une magnifique balade entre eau, terre et ciel, pourrait vraiment apporter, en ces temps difficiles, beaucoup de plaisir et même un peu de bonheur aux marignanais et aux promeneurs de tout le secteur.

    Dans l’attente d’une réponse à cette proposition quelque-peu spontanée, veuillez accepter mes sincères salutations.

    Le 5 novembre 2020 à 18h02
  • D’autant plus qu’elle a du exister cette passerelle si l’on en croit les photos. Ce ne serait pas les piliers d’un petit pont ? En plus la carte ign indique un cheminement continue.

    Le 5 novembre 2020 à 18h12
  • Oui, je pense que les petites embarcations pouvaient passer sous une chape de béton, puisqu’il existe un autre passage similaire sur cette digue, plus au nors-ouest, où ça passe encore très bien.

    Le 5 novembre 2020 à 18h14
  • Oui très belle endroit j’ai habitais Le Bolmon pendant 25 ans très belle evolution

    Le 5 novembre 2020 à 21h02
  • Excellent Cyril ! Belle découverte pour moi sur un coin que je ne connais pas du tout. Cela donne des idées ! top !

    Le 6 novembre 2020 à 13h48
  • Merci Vincent !

    Le 6 novembre 2020 à 16h24
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sentier des Douaniers : Establon - Figuerolles - Erevine (...)

Sentier du littoral de Carro aux Laurons (Côte Bleue)

La Côte Bleue hors sentier : de Grand Méjean à la calanque (...)