Le Parmelan (1832m) par Villaz et le chalet Chappuis

1 jour

La randonnée incontournable des Annéciens le dimanche. Très bien pour commencer la saison sans trop se fatiguer.

Accés : Situé à 14 Km au Nord-est d’Annecy, prendre la N203 puis prendre la direction de Villaz. A la sortie de Villaz, tourner à gauche en suivant "R.F Le Parmelan" et continuer en suivant le balisage jusqu’au terminus de la route forestière.

Itinéraire

• Carte IGN : Carte IGN 3430OT
  • Dénivelé : 660m, 4h Aller/Retour
  • Temps de montée:1H50 par le grand Montoir
  • Descente : 1h30 par le petit Montoir

Laissez la voiture sur le parking, et prennez le chemin sur la droite pour prendre la direction du chalet Chappuis.

Une fois au chalet Chappuis, soit vous prenez le sentier qui monte tout droit, soit vous prenez celui qui passe par la gauche, ce dernier étant moins raide et plus facile.

Vous arrivez ensuite à une biffurcation :

• à droite : le Grand Montoire,
  • tout droit : le Petit Montoire

Généralement, il est conseillé de faire la montée par le Grand Montoire et la descente par le Petit Montoire.

Le passage par le Grand Montoire propose un sentier à flanc de falaise avec quelques passages vertigineux, mais le sentier est équipé de main courrante pour la sécurité.
Une fois au sommet, reperrez le sentier qui part sur la gauche, c’est celui là que vous prendrez pour redescendre.

Vous arrivez au Chalet du C.A.F Camille.Dunant 1825m, vous pouvez continuer jusqu’à la croix qui se trouve sur votre droite.

La descente se fait donc par le Petit Montoire (attention, en début de saison, il y a encore de nombreux névés sur le sentier). La descente est très facile et l’on rejoins le croisement cité plus haut.

Cette petite randonnée est très sympatique et permet d’avoir de très beaux points de vue sur Annecy et son lac, les Aiguilles de Lanfon, la Tournette, etc...

Très bien pour commencer la saison sans trop se fatiguer.

Montagne de Lachat (1278m) par Verbin

La carte du topo « Le Parmelan (1832m) par Villaz et le chalet Chappuis »

Photos « Le Parmelan (1832m) par Villaz et le chalet Chappuis »