Montagnes de Pélegrine (1355m) et de Boudeichard (1321m) en boucle par la vallée du Jabron

Très belle randonnée en boucle au départ de la vallée du Jabron, permettant la traversée de la modeste montagne "Pélegrine/Boudeichard", dominée outrageusement par son imposante voisine de Lure. – Auteurs : et

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, rejoindre la vallée du Jabron par la D946.
Gagner le centre du village de Noyers-sur-Jabron, et bifurquer à gauche (sud) en direction d’Allégrance et de Périvoye.
Bifurquer ensuite à droite afin de rejoindre le hameau de Périvoye pour y stationner sans gêner.

Portion hors sentier sur la crête "Pélegrine/Boudeichard" nécessitant l’habitude de s’orienter et de rechercher les meilleurs passages dans des portions de végétation parfois dense (outil numérique de localisation très utile).

Sentier balisé au départ du hameau de Périvoye jusqu’à la bifurcation avec le GR946, non entretenu, très peu marqué et possiblement "paumatoire". (outil numérique de localisation très utile).

• Carte IGN : TOP 25 - 3341 OT "Montagne de Lure"
  • Altitude minimale : 600m
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Dénivelé : 800m D+
  • Balisage : type PR couleur jaune, et hors sentier pour les crêtes

Itinéraire

De Périvoye, démarrer à gauche (sud-est) en suivant d’abord la route carrossable, puis le sentier balisé à la peinture jaune dirigé vers le Pas des Portes (panneaux en bois).

L’itinéraire passe par les ruines des Luquets, puis est relativement difficile à suivre, car son sentier balisé semble relativement peu entretenu.

• Ses balisages jaunes sont présents, mais la végétation rend difficile le suivi de sa trace. (Je conseille donc d’emporter un outil numérique de localisation).

Le sentier rejoint le ravin du Pas de la Combe, puis monte plus sévèrement dans un bois dense et finit par rejoindre le GR946.

Poursuivre alors, plein sud (panneaux) pour atteindre le Pas des Portes (1080m).

• Ce passage permet de traverser une belle clue située entre les contreforts rocheux Est, de la montagne de Pélegrine, nommés "les Bauds Rochers" et ceux de l’extrémité ouest de la montagne de Sumiou.

Rejoindre le large col situé 150 mètres au sud du Pas des Portes, puis bifurquer nord-ouest, et hors sentier, afin de remonter, et ceci jusqu’à sa crête, la face sud de la montagne de Pélegrine.

• Cette face est constituée d’une végétation rase et subalpine, faites de buis et relativement parsemée. Du coup, pas besoin de machette...
  • La vue depuis la crête de la montagne de Pélegrine est magnifique, notamment au nord, où elle dévoile généreusement une immense chaîne montagneuse comprenant les massifs du Dévoluy et des Écrins, qui dominent les Baronnies Provençales, et ceci jusqu’aux Préalpes de Digne à l’Est.

La crête atteinte, la suivre, toujours hors sentier et sans véritable difficulté, en direction de l’ouest afin de rejoindre dans un premier temps, le point culminant de la portion Pélegrine (1355m), puis celui de la portion Boudeichard (1321m).

Descendre du sommet de Boudeichard vers l’ouest, en continuant à longer la crête afin de rejoindre en contrebas, le large sentier balisé qui file tout droit d’est en ouest, sous les crêtes de cette montagne Pélegrine-Boudeichard.

Ce large sentier, qui pourrait s’apparenter à une piste, devient rapidement un vrai et étroit sentier, bien plus confidentiel, et permet de rejoindre le Pas du Long Rocher (point coté 1179, et panneau en bois).

Bifurquer à droite (nord) afin de basculer sous les impressionnantes barres rocheuses de Boudeichard, et ceci sur un bon et très beau sentier en lacets, qui descend de manière franche.

Plus bas, au niveau du Grand Clot, ce sentier bien balisé s’élargit franchement et descend vers la vallée du Jabron et les ruines du château de Jarjayes.

Poursuivre celui-ci en direction de l’Est, traverser une zone boisée et plusieurs ruisseaux, et rejoindre le hameau de Périvoye afin de boucler cette belle boucle.

Vidéo du sommet de Pélegrine

. Randonnée réalisée le 6 décembre 2023

. Dernière modification : 9 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Montagne de Boudeichard (1321m)

Sommet de l’Homme (1640m) et Sommet de Lure (1826m) en (...)

Saint-Michel (1080m) (Montagne de Saint-Michel)