Le Rocher Blanc (2928m) par le Ruisseau du Pin, le Col du Glacier du Rocher Blanc, le Col et lac de l’Amiante

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
7h00

Randonnée très sauvage et totalement hors balisage, où la bonne lecture de carte est nécessaire pour un panorama d’exception. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Pont sur le Rieu Claret, sur la commune de Vaujany.
  • De Grenoble, prendre la D. 1091 pour la direction du Bourg-d’Oisans stations de l’Oisans. Passé Gavet, Rioupéroux et Livet, pour prendre à gauche au carrefour de Rochetaillée la D.526, en direction du Col du Glandon. Vous entrez alors dans la Vallée de l’Eau d’Olle. Remonter là en passant Allemont, Articol, le Rivier d’Allemont et Barrage de Grand Maison. Longer le lac, et se garer sur le parking proche du torrent le Rieu Claret à droite après avoir dépassé son pont.

Précisions sur la difficulté

  • Même si la distance et le dénivelé sont peu conséquents, cet itinéraire est réservé aux personnes aguerris.
  • Cette randonnée est en totalité hors sentiers balisés.
  • Pentes raides, blocs dalles névés, brèche/cheminée rocheuse à négocier.
  • Carte, boussole et altimètre nécessaires.
  • N’entreprendre cette course qu’avec une météo stable, le brouillard et la pluie sont à proscrire bien évidemment.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 253335 ET Le Bourg d’Oisans
  • Altitude de départ : 1773m.
  • Altitude atteinte : 2928m.
  • Distance : environ 8/9 km en boucle.
  • Positions GPS de la Brèche du Rocher Blanc.
    • Longitude : 6.113° - Latitude : 45.242°
  • Balisage :
    • Aucun, quelques cairns, points jaune partiels au final.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 25/07/2020.
  • Participant : seul

LE ROCHER BLANC

Traverser la D.926 et la suivre 50 mètres en direction du Col du Glandon. Passer sous une croupe herbeuse sur la gauche au-dessus de la route, et prendre peu après, une sente très peu marquée en laissant l’accès à une bergerie point IGN 1771. Cette sente monte dans un petit talweg sur la rive droite d’un minuscule ruisseau.

Très peu marquée toujours, à distance du Rieu Claret. Elle passe au-dessus d’une cascade et se dirige dans la combe au-dessus du torrent, où elle laisse la place à un sentier. Arrivé au confluent du Ruisseau du Buyant et du Ruisseau du Pin, point IGN 2065, suivre la rive gauche du Ruisseau du Pin. Devenant raide sur une simple sente pourvue de quelques cairns, en direction du nord sur une pente herbeuse.

Sur un sentier désormais mieux marqué, il passe sous un mamelon rocheux, et en 2 lacets parvient au-dessus dans une zone garnie de blocs. Le sentier dorénavant est inexistant, poursuivre avec quelques cairns et à distance du Ruisseau du Pin. Se diriger nord vers la ligne de crête, au niveau d’un cairn pour atteindre ainsi un vaste plateau à l’aplomb de la Brèche du Pin l’altitude est de 2350m.

Rejoindre alors plus au nord nord-ouest le confluent de 2 ruisseaux point IGN 2379. A partir d’ici, le choix est varié hors sentier bien évidemment.

Soit vous poursuivez nord nord-ouest en suivant le petit ruisseau qui plus haut, par des dalles cristallines peu pentues atteignent un plateau pourvu de petits lacs, puis ouest sud-ouest par une traversée contraignante sur des blocs, névés dalles et petit lac, atteindre la large arête.

Soit pour poursuivez ouest en suivant l’autre ruisseau directement sur la large arête.

Dans les 2 cas virez peu à peu au nord, évoluer alors sous la roche point IGN 2849 des Rochers du Buyant. Après une montée éprouvante, atteindre le vaste Col du Glacier du Rocher Blanc sur la courbe de niveau 2800, à l’ouest de l’aiguille point IGN 2848.

Du Col du Glacier du Rocher Blanc, suivre facilement l’arête vers l’ouest pour rapidement la contourner à droite au-dessus du même glacier. Grimper alors la pente rocheuse pour atteindre une pointe rocheuse. Descendre à proximité une petite brèche/cheminée qui faudra négocier prudemment, puis sous la roche sur une vire malcommode à droite, prendre pied sur le Glacier du Rocher Blanc.

Longer alors le haut du glacier ou névé vers l’ouest, puis vers la dernière montée rocheuse sur l’arête nord-est déneigée du Rocher Blanc, pour parvenir au grand cairn sommital.

DESCENTE PAR LE COL ET LAC DE L’AMIANTE

Descendre sa pente sud-ouest très raide parmi les blocs assez stables. Prendre pied ainsi sur le prolongement du vaste Col de l’Amiante, véritablement plus au sud.

Descendre dans le vallon de l’Amiante, en visant les rives nord de son lac donc à gauche. Une ligne de cairns parmi les blocs, nous aide à le rejoindre. Sur une dalle à l’extrémité du lac, repérer la ligne de cairns pour la descente.

Elle nous dirige dans un vallon toujours très minéral, avec quelques dalles cristallines marbrées vers le sud-est à traverser. Au bas du vallon, tirer à droite, en traversant un clapier de blocs noirs sous la roche et la combe fermée par les barres rocheuses des points 2711/2759.

La pente devient plus herbeuse, est raide. Viser le fond du vallon au niveau d’un gros rocher caractéristique où coulent plusieurs ruisseaux à l’ouest du point IGN 2162. Partir à l’est sud-est sur un plateau, altitude 2150m, sans descendre dans la combe où coule le Rieu Claret.

Dévaler bientôt dans un vallon plus tranquille et herbeux, en laissant à droite une trace menant vers les ruines du Chalet du Solliet point IGN 1865. Un bon sentier balisé de points jaunes, bien cairné, nous descends sur la D. 526, à proximité du Pont sur le Rieu Claret.

UN SALUT CHALEUREUX ET REMERCIEMENTS

À Nadège, Pascaline et David, coéquipiers de circonstance, 3 chambériens avec qui j’effectuerai une grande partie de l’ascension et la descente jusqu’au Pont sur le Rieu Claret. Une rencontre très sympathique dans nos belles montagnes.

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2020

. Dernière modification : 17 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Chapeau Patrice ! Encore une rando sauvage à ton actif...

    Le 28 juillet 2020 à 21h43
  • Oui sauvage, j’ai pas rencontré beaucoup de monde sur le parcours montée/descente...

    Le 28 juillet 2020 à 21h47
  • Magnifique.
    Randonnée sauvage comme je les aime.
    Je n’ai jamais mis les pieds dans ce massif... tant de montagnes à explorer !

    Le 30 juillet 2020 à 13h15
  • Oui michel que ce soit dans ta région ou la mienne, il nous reste des coins à explorer !

    Le 30 juillet 2020 à 15h20
  • Superbe Patrice ! Du coup, c’est passé et bien !
    J’avais adoré mon unique sortie dans ce secteur du Rocher Blanc, c’est bien sauvage comme il faut !
    Pour mon prochain retour en Belledonne (je ne sais pas quand !), ce sera pour le Pic du Frêne !

    Le 2 août 2020 à 16h49
  • Oui bien passé par ce col, merci de tes indications et bonne virée au Pic du Frêne...

    Le 2 août 2020 à 17h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Rocher Blanc (2928m) en traversée, des Sept Laux au Pont (...)

Le Rocher Blanc (2928m) par le Vallon du Buyant de la (...)

Le Rocher Blanc (2928m) par la brèche de l’Argentière, (...)