Le Vuache (1105m), grand circuit ouest

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Grande écaille de calcaire posée sur les collines de l'avant-pays savoyard, le Vuache s'impose au regard depuis l'autoroute. Montagne sauvage, parfois monotone, un peu mystérieuse, elle abrite une faune et une flore exceptionnelles, qui ont motivé la création d'une zone de protection du biotope sur son versant ouest. Le petit circuit, faisable dans la demi-journée, consiste à monter au sommet depuis Chaumont, puis à redescendre en versant ouest par Champ Barbier et Chaumontet. Le circuit décrit ici, bien plus long, parcourt une bonne partie de la crête de la montagne, puis revient par le long plateau qui borde le versant ouest. Quant au départ au Malpas, il ajoute au parcours une agréable montée le long de la butte rocheuse du château de Chaumont. – Auteur :

Accès

Atteindre Frangy par la N508. Prendre la D992 en direction de Chaumont. Laisser à gauche la D147 qui monte à Chaumont et poursuivre sur la D992 jusqu’au Malpas. Parking possible à l’entrée du village, ou sinon le long de la route de Savigny.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN Top 25 3330 OT - BELLEGARDE-SUR-VALSERINE

Altitude départ : 470m arrivée : 1105m

Horaire total : 7h30

Au centre du village, prendre le GR Balcon du Léman qui monte à Chaumont. On peut visiter Chaumont, qui est un bien beau village, et faire le détour par la butte du château, qui offre une vue très étendue sur les environs.

Prendre le chemin du Vuache, qui démarre au milieu des maisons, toujours balisé GR, et le suivre sans problème jusqu’au sommet marqué par un gros cairn.

Poursuivre au-delà sur la crête en suivant le GR Balcon du Léman ; le sentier est bien marqué mais très peu balisé, et s’il y a de la neige, il n’est pas facile à suivre au milieu des arbres ; il faut d’une manière générale rester sur le milieu de la crête boisée, mais lorsque celle-ci s’élargit et se creuse, il faut chercher un peu... On passe devant un gros rocher à droite surmonté d’un cairn, qui signale une zone dégagée sur le versant est offrant une belle vue sur le bassin du Léman. On poursuit longuement sur la crête jusqu’au Golet du Pey, où l’on trouve des panneaux indicateurs.

NB : la carte IGN signale un sentier en versant ouest démarrant sur le replat à proximité du point coté 958m, nous ne l’avons pas trouvé, malgré une ébauche de balisage.

Au Golet du Pey, prendre à gauche le sentier bien balisé en direction de Clarafond et du belvédère. Après le franchissement facile d’une barre rocheuse, le sentier descend très raide à la verticale de l’autoroute et arrive sur un replat à proximité de celle-ci.

Prendre le premier sentier à gauche, balisé par des traits blancs, arriver à un carrefour et prendre la route goudronnée à droite. Au carrefour suivant, prendre la route à gauche : on se retrouve alors sur l’itinéraire du Tour du Vuache, que l’on va suivre jusqu’à Chaumont. Le balisage n’est pas toujours très clair, il faut également suivre les panneaux indiquant "Chaumont par la forêt". Pour finir, on revient de Chaumont au Malpas par l’itinéraire de montée.

Le parcours du long plateau qui borde la montagne n’est jamais ennuyeux, car de nombreuses zones dégagées offrent une très belle vue :

  • à gauche, le versant ouest du Vuache, abrupt et rocheux ;
  • à droite, les collines de l’avant-pays et la vallée du Rhône.

LIENS

Pour en savoir plus sur le Vuache, voir ICI ; pour les actions de préservation des milieux naturels, voir ici.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Vuache (1105m), circuit est

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 7 mars 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Seb82Le 8 août 2013 à 18h49

    Le descriptif de la rando est très bien mais je tiens à rajouter un détail d’importance : je déconseille cette rando par temps de pluie ou en après-pluie car la piste est très "piérrée" et "enracinée" et donc très très glissante.... notament, la portion après le Golet du Pey qui devient du coup périlleuse !
    A vos météo...

  • par Le 18 octobre 2015 à 10h21

    J’ai fait le tour du vuache, des dizaines de fois, parfois avec 60cm ou 70cm de neige , tout en force :) Avec des batons et de bonnes chaussures, par temps glissants, il n’y a aucun probleme majeur.

  • par AnfloLe 25 janvier 2016 à 21h00

    J’appuie les propos de Seb82, en descendant de Saint Victoire au départ de l’oratoire, on a voulu passer par la descente en route sur la commune de Chevrier. On savait que c’était "raide" mais le vrai mot c’est "DANGEREUX" ! Mon ami est tombé plusieures fois, les paroies et la roche sont coupantes ; ça glisse à cause de la neige et au tapis humide de feuille et de boue en dessous.

    S’il vous plaît, faites attention, c’est sérieusement dangereux ! Ne risquez pas de vous casser quelque chose !!!

  • par Le 25 janvier 2016 à 23h54

    C’est bon à savoir, mais la descente sur Chevrier ne fait pas partie de ce topo.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !