Les Crêtes de Vars par Basse Rua

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Une bien belle boucle sur des sentiers superbement tracés. La traversée des crêtes donne du caractère à cette boucle que l'on pourra éventuellement faire à l'occasion d'un mini-séjour au sympathique refuge de Basse Rua. Et pour qui n'aurait jamais vu d'edelweiss, c'est l'endroit idéal : on en rencontre énormément au cours de cette rando. – Auteur :

Accès

Le départ est dans le secret Val d’Escreins que l’on atteint depuis Guillestre, en empruntant la route du Col de Vars que l’on quitte sur la gauche après un énorme panneau qui annonce le ’Val d’Escreins’. Parking (et buvette pour le retour !) au bout de la route goudronnée.
A noter qu’en saison une navette (trois départs par jour) existe entre Guillestre et le parking de Basse Rua (point de départ de la rando). Voir le lien dans le texte du topo.

Précisions sur la difficulté

Pas vraiment de difficulté. Le balisage jaune est présent tout le temps et le sentier est imperdable.
Le parcours des crêtes, qui se fait sur un bon sentier, sur certains courts passages avec des pentes fuyantes sur la gauche (surplombant le versant de Vars), peut impressionner des personnes sujettes au vertige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3537 ET "Guillestre - Vars - Risoul")
  • Altitude minimum : 1780 m
  • Altitude maximum : 2600m
  • Distance : environ 10km
  • Horaires : comptez entre 4H30 et 5H (hormis les temps de pause)
  • Balisage : jaune

Il est possible de faire cette boucle en une demi-journée, mais il serait dommage de ne pas prendre le temps pour ’déguster’ les vues offertes tout au long du parcours ; Et pour qui aime à photographier la flore, il y a de quoi faire !

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

NB : En saison estivale, il est possible de venir au point de départ par une navette partant de Guillestre. Voir ici pour plus d’informations.

Ne pas partir par le sentier arrivant au milieu du parking (on reviendra par là) mais partir par l’extrémité amont du parking. En effet le parcours des crêtes est à privilégier dans le sens Sud-Nord.

On trouve très vite un panneau indiquant ’Col de la Coulette’.

Le balisage jaune, complété par quelques cairns, permet de traverser la zone de résidus (des milliers de mètres cubes) de laves torrentielles laissés par les crues du Rif Bel.

Après avoir traversé cette zone chaotique, on arrive à un agréable sentier en forêt qui, à travers la Combe de l’Ubac, amène au bas du magnifique Vallon Laugier (présence d’un panneau) en un point d’où l’on aperçoit la montée du Col de la Coulette.

Rejoindre le Col de la Coulette par le sentier qui chemine dans une zone de prairie abondamment fleurie en saison et où l’on trouvera les premières edelweiss.

Au Col de la Coulette (panneau) partir à droite en direction des crêtes. Une portion de sentier raide donne accès au vrai début des Crêtes de Vars.

Traverser intégralement les crêtes par un bon sentier, mais qui parfois domine des pentes fuyantes que l’on a sur sa gauche. Quelques courts passages peuvent impressionner des personnes vraiment sujettes au vertige.

NB : des zones herbeuses assez vastes, en cours de parcours des crêtes, peuvent constituer un excellent emplacement pour le pique-nique.

Arriver au Col de la Scie et partir à droite pour revenir sur Basse Rua (à gauche on passe sur le versant de Vars).

Le sentier, d’abord à découvert, effectue de très nombreux lacets dans le Bois d’Escreins et débouche tout en bas sur le parking de départ de cette vraie boucle.

Dernière modification : 25 juillet 2018
Les Crêtes de Vars (2600m)

A propos

Auteur de ce topo :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 18 juillet

Topo publié le 24 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !