Les Crêtes de Vars (2600m)

Magnifique parcours sur une crête rocheuse déchiquetée dévoilant des vues sublimes sur la Font Sancte et ses sommets environnants et avec un panorama omniprésent sur les Écrins. – Auteur :

De la station de Vars descendre par la D902 jusqu’à Vars Sainte-Marie, puis
emprunter sur la droite la D431 jusqu’à Vars Sainte-Catherine.

Traverser le hameau puis stationner sur le parking situé à gauche de la route.

• Carte : IGN TOP25 3537ET
  • Altitude du départ : 1755m
  • Altitude du point le plus élevé : 2580m
  • Distance : 11,8km
  • Balisage : Par panneaux et marques de peinture jaune

Itinéraire

Préambule

Ce parcours au départ de Vars Sainte-Catherine se déroule sur un versant très ensoleillé idéal pour les débuts et fin de saison.

Il est conseillé de faire cette randonnée dans le sens" Col de la Coulette, col de la Scie" de façon à avoir les Écrins dans le champ de vision et le soleil dans le dos.

Randonnée entièrement sur sentiers.

Une pente assez raide précède le col de la Coulette jusqu’à hauteur de crête.

Certains passages en dévers légèrement aériens sur des pentes soutenues peuvent impressionner les randonneurs sujets au vertige.

Ne pas faire cette randonnée par temps de neige.

Du parking, traverser le hameau en remontant sud-sud-est en direction de la scierie et du site de randonnée Sainte-Catherine (1845m) où figure un plan des randonnées estivales avec paneaux indicateurs.

Prendre à droite en direction de la Mortice puis suivre le sentier vers l’est jusqu’au col de la Coulette (2362m).

Au col emprunter le sentier à gauche.

Celui-ci s’élève sèchement pour arriver à hauteur de crête vers 2560m d’altitude avant de rejoindre son point culminant à la cote de 2580m.

Après une succession de passages sur crête et de traversées à flanc il rejoint le col de la Scie à la cote de 2376m sous un cap nord-nord-ouest.

Au panneau prendre la direction de Vars-Sainte Catherine.

À l’intersection suivante ne soyez pas tenté de prendre à gauche en direction du bois de la Pinée. Continuer de descendre sur le sentier.

Ce dernier rejoint rapidement la scierie et le site de Sainte-Catherine croisé au départ de la randonnée.

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe, les couleurs sont absolument splendides et quelle vue sur le val d’Escreins !

Le 25 octobre 2015 à 11h20
  • Merci David, j’ai vu que tu avais fait toi aussi des magnifiques randos dans ce très beau Queyras dont les Mortices.

Le 25 octobre 2015 à 11h30
  • Un bien bel endroit (que je connais), bien mis en valeur par tes très belles photos. Le ciel bleu ça aide à faire de belles photos, mais ça ne fait pas tout quand même.

Le 26 octobre 2015 à 18h18
  • Britanicus100

Merci Jump38. En cette fin de saison c’est plus facile pour la photo. On a plus de brume de chaleur, les sommets sont bien distincts.

Le 27 octobre 2015 à 19h08

• Sortie du 27 octobre 2023 par David.C
  • Sortie du 25 juin 2023 par Peyuko

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les (...)

Pointe de l’Eyssina (2837m)

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en (...)