Les Dalles du Charmant Som (1867m) par les Revols, en randonnée alpine

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Les grandes dalles du Charmant Som sont connues pour avoir la longue voie d'escalade la plus facile des Alpes. Mais il est tout à fait possible de les envisager en randonnée alpine. Et là, le terrain de jeu devient vraiment à la carte. Il est toujours envisageable de trouver une ligne adaptée, à chaque étage, voire même de tout éviter si on ne le sent pas. Pour qui souhaite un peu plus de sensations, cela est amplement possible aussi. Ces dalles forment une vaste croûte de calcaire sur le crâne de cette montagne à l'esthétique parfois sublime, comme dans la partie supérieure de l'ascension du topo. Ce Charmant Som, si accessible par son auberge, on y revient pour ses itinéraires variés et son panorama incontournable. – Auteur :

Accès

  • De Grenoble, prendre le col de Porte puis descendre en direction de St-Pierre-de-Chartreuse. Dans un virage vers le bas, juste avant l’intersection pour le village de Cherlieu, prendre à gauche la route indiquée les Revols.
  • De Saint-Pierre-de-Chartreuse, prendre la direction du col de Porte et juste après l’intersection pour le village de Cherlieu, prendre à droite la route indiquée les Revols.

Traverser les Guillets puis continuer jusqu’aux Revols. Se garer en bord de route, sans gêner la circulation.

Précisions sur la difficulté

L’orientation en fonction de ses possibilités est le point le plus important car il est essentiel de repérer ses lignes avant de s’engager.
Certaines dalles sont suffisamment raides pour présenter des passages d’escalade en 4, avec exposition (si vraiment on veut, on pourra même trouver plus). Là, on passe alors à de l’alpinisme PD et les chaussons sont recommandés. Il y a de quoi poser des coinceurs et on trouve des lunules solides dans l’ensemble de la face pour ceux qui viennent équipés, pour passer des sangles et s’assurer.
Pour les randonneurs, c’est à la carte dans la mesure où cela reste adapté techniquement à notre pratique de la randonnée alpine. On se retrouve dans du terrain qui présente parfois un peu d’engagement ; avec de l’exposition aussi. Il y a souvent des branches, auxquelles on peut s’agripper.
Si l’on suit la voie classique, les dalles inférieures sont plus difficiles que les dalles supérieures.
Attention à la chaleur en été... avant de vouloir jouer aux lézards sur des dalles calcaires, plein soleil.

Le tracé sur fond de carte ci-dessous est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3334 OT "Massif de la Chartreuse SUD
  • Altitude minimale : 1088 m
  • Altitude maximale : 1867 m
  • Distance (A/R) : environ 7 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 5h et 6h
  • Balisage :
    — Gros point rouge au départ des dalles inférieures - voie escalade.
    — Orange et Rouge pour le retour par le GR de Pays puis jaune à la fin.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Introduction

Je n’ai pas repéré l’endroit où se situe le départ de la voie d’escalade en 7 longueurs des dalles inférieures. Ce que je sais, c’est qu’il y a un gros point rouge de peinture à sa base et des pitons visibles. L’idée de ce topo est de franchir les obstacles dans un esprit de randonnée alpine et que chacun fasse à sa guise. Il y a clairement des dalles où je conseillerais vraiment le port de chaussons car cela reste de l’escalade, souvent exposée selon les lignes. Le randonneur qui franchit avec ses grosses chaussures, doit avoir un bon sens de l’itinéraire en terrain alpin. Repérer d’en bas par où on va passer est le plus important. Autant l’arête ’est’ du Charmant Som est une remontée ludique et joyeuse, autant la remontée des dalles, bien que pas d’une grande difficulté, demande quand même un peu de sérieux. Une expérience en escalade rocheuse est souhaitable. Cela reste pour montagnards avertis.

En venant des Revols, je propose des options ludiques, nommées "dalles d’approche", tout en bas de Maubouchet, à la lisière de la forêt. On pourra les contourner par la gauche par des gradins plus simples, si on le veut.

Dans les dalles inférieures, certains se feront quelques sueurs en prenant des lignes qui relèvent de la vraie escalade ; d’autres comme moi alterneront entre dalles inclinées pas trop dures avec des diagonales et petits ressauts à l’ambiance alpine, le long des "veines de la montagne". On pourra toujours prendre l’option gradins faciles, plutôt sur la partie droite de ces dalles.

Les dalles supérieures, c’est l’inverse. La ligne classique haute à gauche, où l’on trouve parfois des pitons en place, je dis parfois car les locaux déséquipent régulièrement cette voie, est vraiment simple et ne nécessite aucun assurage malgré deux franchissements de petites barres rocheuses qui ne poseront pas de problèmes au randonneur tout terrain. On vient avec du matériel ici surtout pour travailler les manips ou s’entrainer à évoluer en corde tendue. Par contre, si l’on descend le sentier central en direction du Collet, on trouvera des lignes plus difficiles pour grimper les dalles supérieures.

Approche

Traverser le hameau des Revols et prendre la large piste à gauche, au niveau de la dernière maison.

À une première fourche, ne pas prendre le sentier balisé jaune en face (on va revenir de Pleynan à la fin par là) mais garder la piste qui tourne à gauche.

Continuer quelques hectomètres jusqu’à une seconde fourche où il faut choisir encore à gauche la piste la plus plane.

La piste se dirige à l’ouest. En début de saison, les névés peuvent faire perdre sa trace mais en suivant la direction, la forêt finit par s’éclaircir, sous Maubouchet et l’on repère alors bien les dalles au-dessus.

Si on le souhaite, on peut remonter les pentes de Maubouchet en direction du petit col, sous le rocher 1513m, et tirer à droite pour rejoindre les dalles inférieures en évitant donc les dalles d’approche.

Les dalles isolées :

Tout à droite, si on s’enfonce dans le bois, on trouve de belles dalles compactes assez inclinées (chaussons recommandés). Mais on peut faire l’option randonneurs en choisissant des gradins plus aisés. Le seul truc à savoir, c’est qu’il faudra tirer à gauche en haut pour rejoindre les dalles inférieures en passant au bon endroit car une longue barre rocheuse bloque l’accès plus haut. Ou alors, on continue encore au-dessus pour trouver d’autres dalles dans le bois mais il faudra redescendre ensuite le long des dalles inférieures (cairns, points rouges) pour gagner leur base.

Les dalles d’approche centrales :

Sous Maubouchet, quand la forêt s’éclaircit, remonter une raide pente en forme de cône en direction des rochers ou par sa droite, si il y a encore un gros névé.

  • Un premier choix s’offre à nous, celui de grimper dans un couloir à l’ambiance alpine, tout droit par une petite escalade puis continuer vers le haut.
  • En second choix, on peut aussi franchir un ressaut sur la gauche pour atteindre une petite plateforme exposée d’où l’on peut gravir une belle dalle inclinée. Cette dalle est facile à contourner si on prend encore plus à gauche.

Remonter les pentes débonnaires (option de suivre encore une fine ligne de calcaire si on le souhaite), parfois herbeuses, parfois dans du pierrier fin pénible, jusqu’aux vastes et hautes dalles inférieures.

Les Dalles Inférieures

Il y a de nombreuses options possibles, de l’évitement complet par la droite (sente, cairns et points rouges pour rejoindre le sentier central) à l’escalade/alpinisme. Je donne ici mon itinéraire en randonnée alpine :

Se diriger au centre des dalles inférieures où l’on voit un gros bombé de calcaire assez lisse où les dalles veinés sont très raides au-dessus. Repérer la diagonale juste à gauche du bombé qui est un long pli dans de la montagne, avec par endroits de la végétation.

Au pied, franchir d’abord quelques gradins. Puis grimper un gros bloc rocheux parfois lisse et moins facile qu’il n’en a l’air pour arriver un peu sous le bombé calcaire.

Ne pas chercher à aller tout de suite en direction du gros arbre au-dessus mais se diriger dans une première diagonale mi-herbeuse, mi-rocheuse, évidente sur la gauche. Remonter une belle dalles inclinée mais aux prises nombreuses.

Il est surement possible d’aller voir à gauche mais j’ai choisi de rejoindre le grand arbre à droite, au niveau d’une petite plateforme exposée. Il faut franchir un petit bloc lisse pour passer dans la grande diagonale que l’on avait repérée en bas.

Cette raide diagonale s’oriente sur la gauche. On passe d’abord un étroit passage en évitant des arbustes sur la route. Remonter ensuite des gradins herbeux (il est possible ici de prendre à droite pour passer par dessus le bombé calcaire) puis escalader un beau lapiaz incliné.

Une nouvelle dalle à gravir se présente, parfois lisse mais juste ce qui faut d’inclinaison pour ne pas être dangereuse.

Vue l’orientation de mon itinéraire, il faut remonter les dernières pentes, plutôt débonnaires (on trouve beaucoup de roche mais j’ai ressorti les bâtons à cet endroit), en tirant sur la droite pour rejoindre le sentier central au bon endroit. Si on arrive à un bloc balisé (orange et rouge) avec un petit sapin collé, c’est le bon départ.

Les Dalles Supérieures

Encore une fois, les plus aventureux descendront le sentier central en direction du Collet pour trouver des lignes plus sportives. Dans ce topo, je propose la remontée classique des dalles supérieures, dans la partie haute du sentier central. Pas pour la difficulté mais pour la beauté des lieux !

C’est simple, cette portion se présente d’en bas comme ceci : un vaste champ de dalles lisses inclinées, une barre de 5m à franchir, un vaste champ de dalles lisses inclinées, une barre de 5m à franchir.

Les premières dalles sont un peu pentues, juste de quoi ranger les bâtons. Puis la suite se remonte debout vers la première barre.

Au centre-droit, on trouve le franchissement le plus facile. Si on peut évaluer la hauteur de la barre à environ 5m de haut ou un peu plus, la grimpe en elle-même ne dépasse pas les 3m (idem pour la seconde barre).

Le champ de dalles qui suit est un peu plus incliné et nécessite de mettre les mains au début. C’est lisse mais pas de danger, si on glisse, on n’ira pas bien loin (faire l’étoile à plat ventre, en veillant à ne pas se casser les dents). On continue debout jusqu’à un tout petit bombé à passer puis la seconde barre.

Repérer le franchissement le plus aisé et voilà, il n’y a plus qu’à remonter les dernières pentes débonnaires vers la croix du Charmant Som (1867m) que l’on aperçoit rapidement (certains pourront encore s’amuser dans des petits blocs).

Retours aux Revols

Descendre des lapiaz sommitaux direction sud et au début du petit plateau, un sentier descend à gauche jusqu’au panneau indicatif Sous le Charmant Som (1750m). Ce dernier peut aussi se rejoindre en prenant le sentier depuis la descente de l’arête sud.

Suivre le sentier de pays, balisé orange et rouge, en direction nord-est, vers La Diat. C’est le sentier central des dalles que l’on traverse donc en direction du Collet.

Avant la lisière du bois, on peut descendre le long des dalles inférieures par l’itinéraire marqué de cairns et de points rouges. On longe sous les dalles inférieures (ne pas descendre les dalles d’approche...) pour rejoindre tranquillement les pentes de Maubouchet et retrouver en dessous la piste forestière du départ.

Si on continue le sentier central (de pays), dans le bois, on arrive alors au Collet (1530m). Continuer sur le sentier balisé orange et rouge, GR du tour de Chartreuse, en direction de Pleynan (indiqué à 2,3km), La Diat. Le sentier effectue de nombreux lacets rapprochés puis plus espacés.

À Pleynan, prendre à droite le sentier balisé jaune, à suivre jusqu’à l’arrivée aux Revols.

À noter, dans le sentier en lacets vers Pleynan, à un moment, le sentier repique serré dans le bois alors qu’en face on a une croix sur un arbre devant une piste. Cette piste descend tout droit dans la bonne direction puis tourne sur la gauche (possibilité de tracer encore tout droit dans le bois) pour rejoindre le sentier balisé jaune des Revols que l’on prend à droite.

. Randonnée réalisée le 13 avril 2022

. Dernière modification : 20 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Tu as dû avoir de belles sensations....la photo 13 est bien parlante !

    Le 19 avril 2022 à 22h51
  • Hello,
    Voilà le topos que j’avais déposé il y a quelques années, en complement du votre.
    En effet une très belles grande dalle.

    https://www.altituderando.com/Charmant-Som-1867m-dalles-Est-superieures?var_mode=calcul

    a+
    patrick

    Le 20 avril 2022 à 13h24
  • Superbe course réalisée hier (dans les nuages) avec le Club Alpin de Bourg en Bresse...Merci pour ton magnifique topo ...

    Le 7 mai 2022 à 18h29
  • @Polux 39, Super ! Alors quelles lignes d’ascension pour vous ? Merci bien pour votre retour.

    @patrick73, Ce jour là, c’était ça ou l’arête à Jojo mais je suis monté par La Diat donc... 🙂

    Le 7 mai 2022 à 20h45
  • Paul

    Ouf... Toute l’ascension dans les nuages. J’ai enregistré la trace, top. De la neige sur le bas des dalles inférieures... Je suis passé également au départ de la voie escalade des dalles inférieures...
    Mais je suis passé plus au centre... Sentier traversée des dalles et dalles supérieures... But sous les petits murs car les cannelures bien humides... Malgré des rings.Réchappe par la droite... Et sommet.. Merci Bbox et altitude rando. Nous étions, malgré tout, heureux au sommet.. Le reste, on s’en fout !
    Paul... CAF Bourg en Bresse.

    Le 7 mai 2022 à 22h56
  • Bonjour,
    Merci pour ce topo. C’est clairement raté pour ce week-end... mais pour plus tard, je suis tenté par ces dalles. Par contre Alpinisme F, randonnée D... j’ai du mal à me situer par rapport à ce(s) itinéraires. J’ai peut-être lu le descriptif trop vite.
    Pardon d’avance pour la question de béotien qui va suivre, mais je ne suis pas alpiniste je connais mal l’escalade en tant que discipline, et j’ai encore globalement peu d’expérience montagnarde en général. En tant que randonneur, je suis plutôt à l’aise dans des pas d’escalade peu engagés (genre Pas des Barres, Pas de l’Oeille/Col des 2 Soeurs, arête de la Suiffière, Grande Moucherolle...), et je ne crains pas le vide plus que ça. Est-ce que cette course peut-être adaptée à mon niveau ? Faut-il un matériel adapté ? Vaut-il mieux éviter de faire ça seul ?
    Merci pour vos réponses.
    JM

    Le 26 août 2023 à 23h03
  • Bon, ben en l’absence de réponse, je me suis lancé tout seul comme un grand. Et franchement, ça passe tout seul. Des prises partout, des touffes, des branches, quelques ruissellements à cause des dernières pluies, mais rien de grave. C’est ludique, il suffit d’observer et d’anticiper un peu les passages. GPS bien utile quand même...😁
    C’est assez sportif (plus sur la première partie que sur la deuxième, en effet) mais très gratifiant.
    Merci encore pour le topo, très très utile !

    Le 2 septembre 2023 à 14h57
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

Aiguille de Quaix (1143m), traversée nord-est / sud-ouest

Grande Sure (1920m) - Rochers de Chalves (1845m) - Rocher (...)