Les Rouies (3589m) par la Bérarde

Alpinisme PD
1900m
2 jours

Longue course glaciaire au cœur du massif des Ecrins. C'est une belle alternative par rapport au plus "classique" accès du versant sud.

Du Bourg-d’Oisans, prendre la route en direction de la Bérarde. Se garer au terminus de la route à 1710m.

Itinéraire

Présentation de la course

C’est une course que l’on peut envisager au printemps à skis de randonnée ou en été avec le matériel classique d’alpinisme.

Pour ma part, je pense qu’elle se prête plus au ski alpinisme pour plusieurs raisons :

• Du fait de sa longueur (environ 22kms aller retour), c’est plus facile de glisser à la descente.
  • Comme beaucoup de courses glaciaires, c’est plus facile quand c’est bien enneigé.
  • Il n’y a malheureusement plus de jonction entre le glacier des Rouies et celui du Chardon. Le passage en conditions trop sèches peut être problématique.

Cet itinéraire peut permettre de descendre dans la vallée du Vénéon dans le cadre d’une traversée des Rouies.

Evidemment le panorama est grandiose avec la vue sur tous les grands sommets des Ecrins.

Renseignements pratiques

• Carte : IGN TOP25 3436 ET Meije - Pelvoux.
  • Hébergement : refuge du Carrelet (1909m). Un refuge d’hiver est normalement toujours accessible.
  • Dénivelé : 1876m (196m pour le refuge, 1680m le lendemain).
  • Horaires approximatives : 1h 30 pour le refuge. Environ 8h a/r pour le sommet.
  • Orientation principale : NE et E, ce qui oblige à un départ matinal au printemps.
  • Difficultés : la longueur (22kms a/r), le dénivelé, glacier crevassé, les pentes ne sont jamais trés raides (entre 20 et 30 degrés) sauf deux ressauts un peu plus raides (la pente sommitale ainsi que la transition entre le glacier du Chardon et le Glacier des Rouies) .
  • Matériel : de sécurité de glacier, piolet, casque.

Description de l’itinéraire

L’itinéraire est assez simple. Il se présente comme une succession de longs plats entrecoupés de passages montants.

Il faut d’abord remonter le vallon du Vénéon jusqu’au refuge du Carrelet (1909m).

Le lendemain, il faut ensuite remonter le vallon du Chardon puis le glacier du Chardon.

Vers 2700m, par un passage plus raide, on rejoint le glacier des Rouies que l’on remonte jusqu’au sommet. La dernière pente est également plus raide (35-40 degrés) sur quelques mètres.

Les Rouies (3589m) par le Valgaudemar et le refuge du Pigeonnier

La carte du topo « Les Rouies (3589m) par la Bérarde »

Photos « Les Rouies (3589m) par la Bérarde »

L'itinéraire (du Dôme des Ecrins) . Vue plongeante sur le vallon du Chardon. Les Rouies (du Soreiller) . Plateau glaciaire des Rouies. Plateau glaciaire des Rouies. Refuge du Carrelet. Refuge d'hiver. Le vallon du Chardon. Vers les Pics du Vaccivier. Vers la Pointe du Vallon des Etages. Le sommet au fond. Vue du sommet vers l'Olan. Vers le Sirac. Tout au fond, la Meije dans les nuages. La Barre des Ecrins dans les nuages. Vue du sommet. Vers le Rateau. Le sommet. Descente du sommet. Les dernières pentes.