Les Tours St-Jacques (900m) en aller-retour par Saint-Jacques

Courte randonnée, faisable en toute saison, qui permet d'approcher au plus près ces monolithes de calcaire impressionnants. – Auteur :

De Lescheraines ou de Cusy, rejoindre le village d’Allèves. Continuer la petite route en direction du hameau de Saint-Jacques. Parking à 750m.

• Carte : IGN TOP25 3432 OT Bauges
  • Altitude arrivée : 900m
  • Dénivelé : 150m
  • Période : toute l’année, l’hiver en raquettes. La lumière de fin d’après-midi est idéale.
  • Difficulté : aucune, marche sur chemin balisé, assez raide au départ.

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Ces tours sont issues d’un énorme bloc qui s’est détaché de la falaise du Fontenil sous la montagne du Semnoz.

La plus haute mesure 70m, et elle culmine à 991m. Des voies d’escalade existent, mais le rocher est d’assez mauvaise qualité.

Des tours, le panorama donne sur les collines de l’Albanais, ainsi que sur la Montagne de Bange.

Description de l’itinéraire :

Du parking, suivre le chemin balisé en direction des Tours-St-Jacques. Compter environ 35min de montée.

Une fois sur place, il est possible de se faufiler dans différents passages, faire le tour des monolithes...

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 15 août 2018
Circuit du Bois Brûlé (1262m)

Topo publié le 30 mai 2014

• par Le 13 septembre 2013 à 09h36

• par André LerayLe 23 août 2015 à 21h47

J’ai manqué en montant du parking la direction vers la droite ; le panneau est minuscule. Il faudrait un balisage plus évident. J’ai été trop haut deux fois de suite et une personne que j’ai rencontré dans la descente à eu un problème semblable et était comme moi très déçu. J’ai eu la chance au deuxième essai de rencontrer deux jeunes de la région de Bourg en Bresse qui ont accepter que je les accompagne. Quand à affirmer que le sentier ne pose pas de problème... A voir quand on a 76 ans. Un effort de fléchage serai bien utile. Merci pour ceux qui s’y rendront.

• par labbe elisabethLe 9 août 2016 à 11h50

hier nous avons fait la balade qui conduit aux Tours ST Jacques
    par là où nous sommes passés le balisage était correct 35 mn de montée
    circuit complètement ombragé dans un très joli bois
    l’arrivée au point de vue (moins facile d’accès) est géniale
    c’est très impressionnant de se retrouver aux pieds de ces monolithes
    merci pour les photos c’est tout à fait cela
    je suis ravie d’avoir effectué ce circuit