Marols / Montarcher - Sur le chemin de Saint-Jacques

Entre la balise "Voie Bolène" de la cote 968 et le petit village perché de Montarcher, ce circuit est commun avec le GR765. C'est le Chemin de Cluny, un chemin préambulaire de la Via Podiensis (ou voie du Puy). Cette dernière est le nom latin de l'un des quatre chemins français du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, celui partant du Puy-en-Velay. – Auteur :

Village de Marols, sur la D5 entre St-Jean Soleymieux et Luriecq, situé au nord du gros bourg de St-Bonnet-le-Château.

Parking à l’ouest du village, panneau du circuit.

Départs possibles de Montarcher ou de la Chapelle-en-Lafaye.

• Parcours très vallonné
  • Quelques secteurs très caillouteux, d’autres souvent humides

• Carte IGN : 2833 SB Firminy - Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 16,5 km (circuit 15km + visites des villages)
  • Balisage
    Jaune sur fond noir (parfait en 2020)
    Quelques bornes des sentiers ADTHF
    Quelques balises des GR 3 et 765
    Entre la balise Voie Bolène et Montracher, le balisage blanc/rouge du GR 765 se superpose au balisage jaune

Itinéraire

De Marols à la Chapelle-en-Lafaye

Du parking, traverser le bourg médiéval vers l’ouest.

Monter la butte sous le cimetière et passer devant devant la chapelle Saint-Roch, redescendre sur la Route du Forez et la suivre à gauche, nord.

Traverser le hameau de Ronchevoux.

À la sortie, cote 871, balise, prendre à gauche, sud, direction PR17 "Circuit des Brigands".

Rejoindre une petite route à la cote 884, prendre à droite, ouest.
30m plus loin, prendre un chemin à gauche, sud-ouest.

Au carrefour de la cote 968, balise Voie Bolène, prendre en face, même cap, direction la Chapelle-en-Lafaye 4.6km.

Au hameau de la Citre, prendre à droite, ouest, traverser le Bois des Renardières.

Atteindre la balise des Renardières alt. 1142m. Prendre à gauche, ouest, direction la Chapelle-en-Lafaye 2.6km.

Passer par le point haut du circuit, rejoindre une piste à la borne du Creux du Cerf alt. 1165m.

Prendre à droite. 70m plus loin, rejoindre le carrefour de la Fontanelle, cote 1163m, balise.

Continuer à droite, sud, direction la Chapelle-en-Lafaye 1.8km.

Quelques hectomètres plus loin, prendre un sentier à gauche, piquet. Sentier humide avec aménagements. Il est possible de passer par le large chemin mais il faudra revenir à gauche.

Atteindre la balise Sous le Mont Fouet alt. 1131m.

Descendre à droite, ouest, direction la Chapelle-en-Lafaye 0.9km - Montarcher 1,7km.

• Possibilité de prendre en face, direction Montarcher 1km

Atteindre le carrefour au centre de la Chapelle-en-Lafaye.

Prendre à droite puis descendre à gauche pour passer par la table d’orientation et remonter en passant devant le porche de l’église. Atteindre la balise, alt. 1072m.

De la Chapelle-en-Lafaye à Montarcher

De la balise, suivre la D14, sud-est, direction Montarcher 0,8km.

À la bifurcation, prendre la D14.5 à gauche, même cap.

Atteindre la balise de la Madone alt. 1087m.

Monter le sentier à droite, même cap, direction Montarcher 0,5km. Passer par le lavoir circulaire.

Atteindre le parking au nord du petit bourg.

Ce village perché est le point fort de la randonnée. Le "Mont des Archers" offre par temps clair un beau panorama vers tous les sommets du Velay, Pierre-sur-Haute, le Pilat, massif du Mont-Blanc, Vanoise et les grands sommets des Ecrins qui dépassent les crêtes bleutées des monts du Vivarais.

De Montarcher à Marols

La descente débute face au parking, est, derrière le panneau du Circuit des Croix.

Rejoindre et traverser le hameau du Vernet vers la gauche, est.

À la sortie, prendre une piste à droite, même cap.

Atteindre la D14.1, traverser et prendre la piste en face à gauche.

Traverser la forêt en prenant deux fois à droite.

Atteindre le grand carrefour de la cote 1091. Poursuivre tout droit, est, pancarte le Fraisse.

Au Fraisse, borne, prendre à gauche, nord, pancarte Maisonny.

250m plus loin, cote 1049, descendre un sentier caillouteux à droite, nord-est, pancarte de l’un des Sentiers des babets.

Au Maisonny, passer entre les ruines, nord.

À la sortie, prendre à gauche, nord-ouest.

Franchir le ruisseau de Laval, atteindre le hameau de Chossy, le contourner par la droite.

À la balise, prendre la petite route de droite, nord-est, direction Marols 1,9km.

À la croix, descendre le chemin de droite, nord-est.

Au carrefour dans le bois, balise Chemin de Maisonny, prendre à gauche, nord, pas de direction sur la balise.

Avant d’atteindre une petite route, balise Jonction GR3bis et GR765, descendre le sentier de droite, nord-est, direction Marols 0,35km.

Franchir le ruisseau du Mont et remonter au bourg.

• Avant le ruisseau, le Chemin de la Madone à droite mène à la table d’orientation, le mont Blanc est visible par temps clair. Puis une sente mène à la statue.

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2020

. Dernière modification : 20 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• parcours magnifique, merci !

Le 23 avril à 12h11

• Sortie du 24 décembre 2023 par BA42
  • Sortie du 11 août 2022 par BA42

Marols - Circuit des babets - Variante E : Chossy

Marols - Montarcher par le "Chemin des Brigands" (PR17)