Mont Margériaz (1845m) par l’arête nord-est

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
780m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'arête nord-est du mont Margériaz est longue. Un sentier la parcourt au début mais il finit par disparaître.

Accès

D59, reliant Lescheraines à Aillon le Jeune, puis D59a, route du stade de neige de Margériaz, se garer dans la deuxième épingle.


Coordonnées :

  • 45° 39,334’ N 
  • 006° 04,424’ E

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude de départ : 1110m
  • Altitude minimum : 1068m
  • Altitude maximum : 1845m
  • Dénivelée : 780m
  • Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en orange, variante pour un départ dans la 4e épingle
    — en jaune, au retour
  • Balisage : aucun

ALLER

Emprunter la piste forestière dans le virage. Elle part vers le nord, observer au passage un ancien four de charbonnier une dizaine de mètres en contrebas. Elle finit par descendre un peu, puis parvient à une maison forestière en bon état. Une bonne centaine de mètres plus loin, prendre sur la gauche un chemin qui va monter régulièrement dans la Forêt domaniale du Cimeteret.

Presque sur l’arête, aux Grandes Côtes, ce chemin se transforme en sentier qui se dirige vers un pylône. 100 m plus loin, il croise le sentier de l’arête.

Remonter à gauche ce sentier, il finit par se perdre. Après un long parcours sur la ligne de crête, il sort de la forêt et parvient finalement au sommet des pistes de la station de Margériaz.

VARIANTE

On peut partir de la 4e épingle de la route de Margériaz (en orange sur le tracé de l’itinéraire). On économise ainsi 200m de dénivelé.

Il suffit de suivre la route forestière puis, toujours tout droit, le chemin quasi horizontal qui mène presque jusqu’à la crête vers l’altitude 1350m.

RETOUR

Redescendre les pistes jusqu’au pied de la station.

On peut rejoindre le départ par la route. Si on veut éviter la route, emprunter les pistes de ski de fond vers le nord, en prenant toujours à droite aux embranchements.
À l’endroit où la piste commence à remonter, prendre un chemin dont le départ est peu visible et qui, 100 m plus loin, à travers le bois, arrive finalement à un grand carrefour.
Ne pas emprunter les pistes et continuer le chemin qui descend vers la Fontaine de la Pota et ramène au point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Margériaz (1845m) par l’arête nord-est »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Margériaz (1845m) par l’arête nord-est »

Forêt domaniale du Cimeteret Ancien four de charbonnier Maison forestière de la domaniale Forêt domaniale du Cimeteret Pylone Mont Revard et montagne de Bange Le Noyer et St-François de Sales Chaîne du Revard Rossanaz et le Colombier Le Colombier depuis le stade de neige Arête nord-est de Margériaz