Mont Rosset (2449m) en boucle par les Pars – à raquettes

1 jour

Le Roignais et la Pierra Menta pour décor, retour dans le Beaufortain pour une classique du "Versant du Soleil", le Mont Rosset, mais avec une version en boucle assez longue avec des raquettes... – Auteur :

Aime, la Côte d’Aime, la Bergerie par D86, poursuivre par la route forestière jusqu’au parking des Pars (1400m), terminus de la route en hiver, au dessus du Foyer du ski de fond.

Sur cette rando, certaines pentes peuvent être exposées, en particulier le passage entre le col du Mont Rosset et l’épaule sud du Mont Rosset et dans le vallon de Foran.

• Matériel de sécurité : pelle, sonde, DVA

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Mont Rosset : 2449m
  • Dénivelé cumulé  : 1060m
  • Distance : 13,5km (environ)
  • Durée moyenne  : 5 à 6h (marche)
  • Balisage : sans, on suivra (en gros) l’itinéraire "ski de rando". Tracé bleu sur la carte IGN
  • Sortie du 18/03/2015

Itinéraire

Montée

Au départ des Pars (1400m) panneau, continuer la route jusqu’au Pont de la Gite (1460m) panneau.

Prendre à droite, avant le pont, vers Bompas et Chapelle St Guerin.

Arrivée aux jolis chalets de Bompas (1530m) panneau, suivre Refuge de la Balme.

On entre dans le grand vallon de Foran, avec en ligne de mire le Roignais, la Pointe de Gargan. et l’Aiguille de la Nova.

Au passage, on croise un panneau Chalet des Plans, continuer vers le refuge de la Balme.

Poursuivre jusqu’au fond du vallon, au pied de l’imposante face de Gargan.

On bifurque ensuite à gauche vers le refuge de la Balme que l’on aperçoit, au pied de la Pierra Menta.

Au refuge de la Balme (2009m) panneau, on monte à gauche (sud-ouest) en direction du col de Mont Rosset.

Après 320m de dénivelé, on atteint le col du Mont Rosset (2332m) panneau.
Le sommet du Mont Rosset est juste au dessus du col, 115m plus haut...

On redescend légèrement, avant d’entamer la traversée, à flanc, pour rejoindre l’épaule du Mont Rosset.
(ATTENTION, ce passage peut être exposé, suivant conditions de neige).

On atteint la crête d’accès au Mont Rosset et il ne reste plus qu’une petite longueur pour arriver au sommet.

Le panorama est superbe, des Alpes Grées, vers la Vanoise et le Mont Pourri juste en face, et tout au loin les Ecrins..et bien sur les sommets du Beaufortain (panorama avec zoom).

Retour

Descendre en longeant la large arête sud, jusqu’au chalet de Mont Rosset (2117m) panneau.

Puis poursuivre vers la croix de Mont Rosset, que l’on aperçoit plus bas.

De la croix, se diriger sud-ouest, vers les chalets de Chambrier, puis continuer dans la combe, pour rejoindre plus bas la route de Mont Rosset.

On passe près des chalets des Maraiches, puis en retrouvant la route, on se dirige vers les chalets de Pré Pinet (1690m) panneau.

Longer la route (ou couper dans la pente) pour arriver vers le panneau Sous Prépinet (panneau en bordure de route).

Prendre a droite, direction Granier (sur environ 100m), avant de trouver un sentier qui plonge à gauche dans la forêt.

Après avoir croisé plusieurs chalets au passage (chalets de la Gitte), on rejoint à nouveau la route, qu’il suffit de suivre (ou couper en forêt) pour atteindre le Pont de la Gite, retour en suivant la route jusqu’au parking.

Remarque pour le retour :
Plusieurs options possibles pour la descente, de la version "droit dans le pentu" ou en "flânant" par la route, sur cette rando, j’ai fait un mix...

Petite pause au chalet du ski de fond, pour faire un petit coucou a la sympathique Milka...

La Côte d’Aime info

Le ski-club "Les Eclaireurs du Bresson" a été crée en 1935, dans le but de développer la pratique des sports d’hiver dans la commune.
Des courses de ski alpin étaient organisées dans la commune, les pistes étaient damées skis aux pieds...
Avec le manque de neige et la proximité naissante des stations, le ski alpin va perdre un peu de son prestige...
Le ski-club s’est ensuite tourné vers la pratique du ski de fond et raquettes, avec la construction du Chalet du ski de Fond, au Pars.
Les pistes (fond et raquettes) sont, encore aujourd’hui, régulièrement tracées pour tous les niveaux, de quoi passer d’agréables journées en famille, sur le versant du soleil...
Découvrir l’histoire, les photos et vidéos sur le site des Eclaireurs du Bresson

. Randonnée réalisée le 18 mars 2015

. Dernière modification : 21 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Didoudinette

C’est certain, vous nous avez convaincu ! Nous prévoyons cette boucle avec une nuit au refuge de la Balme. Merci pour ce topo et ces superbes photos !!!!

Le 19 décembre 2015 à 18h56
  • C’est toujours agréable de trouver un petit commentaire sympa sur les topos.
    Merci et bonnes randos à vous...
    JC

Le 19 décembre 2015 à 19h26
  • Emmanuel

Merci pour ce topo. J’ai fait cette boucle vendredi, je me suis régalé. J’ai traversé directement à flanc depuis le col du Rosset, en suivant une vieille trace de skis qui étaient descendus et l’itinéraire ski de randonnée de la carte IGN. Par contre j’ai trouvé cette partie hyper raide. La neige était dure et les pointes des raquettes accrochaient bien, mais on a pas le droit à l’erreur sur cette petite portion.

Le 19 mars 2017 à 07h29
  • Merci Emmanuel pour ce retour. Le Mont Rosset, une grande classique des amateurs de ski de rando (et de raquettes), mais un sommet qui se mérite quand même....plus qu’une simple balade.
    Cdt
    JC

Le 19 mars 2017 à 10h09
  • 24012018

Bonjour,
    Des retours récents des conditions, précautions pour cette rando ?
    Je vous remercie.

Le 19 mars 2018 à 18h29
  • 2401

pas de retour ? :(

Le 20 mars 2018 à 18h38
  • belle et longue sortie , initié de nuit afin d’observer le levé du soleil , initialement prévue au sommet, mais que j’aurais vu à peine avant le refuge de la Balme ! De nombreuses avalanches dans le vallon de Foran, sur les 2 versants, avec un départ de cailloux observé un peu plus haut.
    le passage entre le col de Rosset et le sommet n’inspirait pas trop confiance, des grandes plaques s’étaient déjà décrochées aussi , il fallait pas trop trainer ...
    la descente, pas super intéressante de par la neige glissante de printemps ; Peut être plus sympa sur 2 jours, en flânant ...

Le 8 février à 15h44

• Sortie du 22 janvier 2020 par David.C
  • Sortie du 23 mai 2019 par Jicé
  • Sortie du 25 avril 2018 par Anic, Jicé

Col de Forclaz (2142m) par la Gittaz.

Mont Rosset (2449m) arête NNE, par le refuge de la Balme (...)

Croix du Mont Rosset (2030m) et Chapelle Saint-Barnabé (...)