Montagne de Mourréen (2086m) et Croix de Mourréen (2035m) par la favière - hivernale

Splendide ascension dans le secteur de la Haute Bléone, vers une montagne peu fréquentée dont la crête se termine à l'ouest d'une manière brutale et abrupte et plonge vertigineusement sur la vallée du Riou. Du hameau de la Favière, à l'aide d'une paire de jumelle, il est tout à fait possible d'apercevoir la croix de Mourréen, placée en bout de crête dans ce but. – Auteur :

De Digne-les-Bains, prendre la direction de Seyne-les-Alpes, puis à la Javie, rejoindre Prads par la D107, puis prendre la direction de la Favière.

Se garer au bas du village, il y a une bifurcation avec une piste à droite au niveau d’un panneau indiquant la direction du refuge de L’Estrop.

On peut aussi se garer plus haut à l’entrée du hameau, il y a un parking aménagé.

En mode hivernal, la glace régulièrement présente sur la piste de la Grande Gorge peut être rédhibitoire sans crampons.

En présence de neige, la traversée du ravin sous la baisse de Mourréen peut être délicate, notamment sans crampons.

• Crampons obligatoires en mode hivernal.

J’ai effectué cette course avec uniquement des petits crampons à névés, mais en fonction des conditions d’enneigement, l’emport des raquettes peut être indispensable.

L’itinéraire de cette randonnée est le même en mode estival, et sera plus aisé.

• Carte IGN : TOP 25 - 3440 ET "Digne les Bains - La Javie - Vallée de la Bléone"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3439 ET "Seyne - Chabanon - Grand Puy"
  • Altitude maximale : 2086 m
  • Distance (A/R) : 20 km
  • Dénivelé positif : 1150m D+
  • Balisage : type PR couleur jaune jusqu’à la Baisse de Mourréen. Hors sentier pour la crête

Itinéraire

Emprunter le sentier P R balisé en jaune dirigé vers la baisse de Mourréen. (panneaux)

• Au départ, il s’agit d’une piste, celle-ci rejoint le lieu dit "la Batie", puis devient sentier et s’enfonce dans un bois dense à partir du lieu-dit "le Frachet"

La pente du sentier balisé s’accentue, traverse des pistes à plusieurs reprises et finit par rejoindre celle de la Grande Gorge (1640m alt.).

• Cette piste située en face nord de la montagne de Vachière est régulièrement verglacée l’hiver.

L’emprunter en bifurquant à gauche (sud-est) et la remonter jusqu’à une bifurcation de pistes située au niveau du point coté 1783.

Emprunter celle de gauche qui descend au fond du ravin de Mourréen et rejoint la cabane du même nom.

Arrivé à la cabane, passer derrière elle et suivre la direction de la baisse de Mourréen (panneaux puis balisages jaunes, pas toujours visibles quand le secteur est enneigé).

Traverser le ruisseau (souvent gelé l’hiver) qui se trouve derrière la cabane et monter sur la croupe étroite, boisée au départ, mais qui ensuite se dégage. (quelques cairns et balisages bien placés).

Vers l’altitude 2010m, le tracé bifurque à gauche et traverse une petite zone boisée.

A la sortie de cette zone, débute la traversée d’un ravin, facile en mode estival, mais plus compliquée quand il est enneigé car il n’est jamais évident de repérer la trace, alors : prudence !

A la sortie du ravin, remonter les pentes et rejoindre la baisse de Mourréen (2059m).

Laisser la direction du Serre, et entamer nord-ouest et hors sentier, le cheminement de la crête de la montagne de Mourréen.

Rejoindre facilement le point culminant de cette montagne (2086m) d’où la suite de l’itinéraire vers la croix de Mourréen, pour l’instant invisible, se dévoile et paraît bien longue...

• La vue est splendide au nord, notamment sur le massif des 3 Evêchés, et à l’est sur les contreforts de la crête de Chabaud qui sépare les sommets de la Sangraure et du mourre de Simance.

Du point culminant, poursuivre la large et débonnaire crête de Mourréen vers l’ouest.

• Le cheminement est magnifique, mais il est long et prend du temps, notamment quand il y a de la neige,
  • La crête de Mourréen redescend d’environ 70 mètres, puis remonte jusqu’à une dernière bosse (point coté 2057).

Continuer le cheminement vers l’ouest et descendre avec prudence jusqu’à la croix de Mourréen, grande et ancienne croix en bois qui surplombe de 800 mètres le ravin du Riou et le village de la Favière.

• Celle-ci a été placée au bout de la crête de Mourréen de manière à être visible d’en bas.
  • L’endroit est véritablement splendide et impressionnant, accentué par le fait d’être dominé par le massif des 3 Evêchés au nord, avec son dantesque et relativement proche sommet du Tromas et sa célèbre tête de l’Estrop, point culminant de la Provence.

Retour par le même itinéraire

Vidéo de la Croix de Mourréen (2035m)

. Randonnée réalisée le 29 janvier

. Dernière modification : 8 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique ambiance. Cette montagne du Moureen c’est un endroit particulier. Merci Cyril

Le 3 février à 09h08
  • Merci à toi ! j’aime bien la Haute Bléone... comme tout le reste d’ailleurs ...

Le 3 février à 18h10

Montagne de Mourréen (2086m) et Montagne de la Selle (2041m)

Montagne du Carton (2123m)

Sommet du Caduc (2650m), Mourre Gros, Tête Noire en boucle (...)