Monte Granero (3171m)

1 jour

Auteurs : , , (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique ascension rocheuse et variée permettant de poser les pieds sur le sommet exigu du Monte Granero, 100% italien et orné d'une superbe vierge en métal.

Dans le Parc Naturel Régional du Queyras, et par la D.947 prendre la direction de Ristolas, ne pas rentrer dans le village, poursuivre sur la route.
Laisser le parking de l’Echalp. Poursuivre en empruntant la piste qui mène au parking de la Roche Écroulée.

• Présence de raides pentes d’éboulis, de nombreux pas de II et quelques pas de III dans le couloir de la montée finale.
  • Quelques ressauts à contourner avec prudence sur la gauche, au cours du cheminement de l’arête de la Traversette.

• Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT MONT VISO
  • Altitude minimum : 1787m
  • Altitude maximum : 3171m
  • Distance : environ 21km
  • Horaires : comptez entre 7h00 et 8h00 hors pause

Itinéraire

Depuis le parking de la Roche Ecroulée (1787m), emprunter l’ancienne route goudronnée qui permet de rejoindre le Belvédère du Viso (2133m).

• Cette voie est interdite à la circulation des véhicules à moteur
  • Comptez 1h30 minimum

Depuis le belvédère, suivre la direction du Col de la Traversette, puis du Col Seillierino.

La bifurcation pour accéder à ce dernier se situe à l’altitude 2750m, et il faut alors bifurquer à gauche et laisser le très bon sentier qui mène au Col de la Traversette.

• Ce sentier balisé longe le sud de l’Arête de la Traversette sur laquelle se situe la suite de l’itinéraire de ce topo.

Rejoindre le Col Seillierino (2924m). par des pentes raides et herbeuses.

• Celui-ci marque la frontière franco-italienne.

Au col, partir alors à droite sur l’Arête de la Traversette et laisser à gauche, la descente vers le Refuge Granero (marquage à la peinture "Granero" sur un bloc de pierre).

Suivre la plupart du temps le fil de l’arête en désescaladant parfois par la gauche certains ressauts infranchissables.

Plus loin, repérer à droite la brèche du Passo Del Lousiras après une nouvelle désescalade obligatoire à gauche de l’arête.

• L’itinéraire de descente passera par là.

Poursuivre dans les éboulis en suivant des cairns assez nombreux et en effectuant un arc de cercle vers le gauche (Nord).
Le but étant de viser l’évidente cheminée haute de presque 150 mètres, qui se dévoile, et qui permet d’atteindre le sommet du Monte Granero.

Peu avant de gagner le bas de celle-ci, rejoindre les très nombreux tracés rouges de la voie normale qui proviennent de la combe du Granero.

• Effectivement la voie normale française évite l’Arête de la Traversette, et passe par la descente du Col de Seillierino côté Italie puis de la remontée au centre de la combe du Granero.

Remonter alors la cheminée (de nombreux pas de II et plusieurs pas de III sur le haut) en suivant scrupuleusement les nombreux marquages à la peinture rouge, et rejoindre la Madonne de l’exigu sommet du Monte Granero (3171m).

Par temps clair la vue est splendide : Mont Viso et Pointe de Marte, Monte Meidassa juste à côté, et au loin , au Nord, Grande Casse, Mont Blanc, Grand Paradis et Mont Rose, n’en jetez plus !!!

Descente :

Redescendre avec prudence la cheminée (pas de III notamment) et rejoindre l’évidente brèche du Passo Del Lousiras par un cheminement cairné dans les éboulis.

Descendre son couloir pentu mais pas très technique et prendre pied sur le sentier balisé du Col de la Traversette.

La suite de la descente emprunte le même itinéraire que l’aller jusqu’au parking de la Roche Ecroulée.

Dernière modification : 6 septembre 2018
Monte Meidassa (3107m) par Ristolas

La carte du topo « Monte Granero (3171m) »